L’art dans le jeu vidéo

Expo au Art Ludique

Je ne suis pas à proprement parlé un adepte des jeux vidéo mais je suis sensible aux graphismes et à la volonté de coller le plus possible à la réalité. Et puis j’aime l’art aussi. C’est pour ça que le titre de cette expo ( l’Art dans le jeu vidéo) m’a titillé au point de me donner envie d’aller y jeter un œil novice mais intéressé. Nous avons donc débarqué un samedi matin mon fils de 13 ans et moi sans trop savoir ce qu’on allait voir…

Et très vite, nous nous sommes retrouvés  plongés dans un univers incroyable où l’on a pu admirer des esquisses au crayon, des aquarelles, des peintures et des sculptures traditionnelles et numériques ou encore de sublimes tableaux animés. Des images pleines de réalisme ou de fantaisie qui s’inscrivent dans différents mondes. Tout cela est extrêmement bien documenté, travaillé avec des recherches très approfondies. Bluffant ! Il y en a sur le thème du voyage, des héros, du 7ème art et surtout de l’histoire avec notamment le jeu Assassin’s creed, où la reconstitution de Paris à la révolution est saisissante.Mon fiston lui a adoré découvrir le making of d’un jeu vidéo via une série de petits films, notamment la création d’une ville du futur.
Bref, une expo que je conseille vivement aux pas trop petits comme aux plus grands. Et vous verrez, on ne peut qu’être d’accord avec Benoît Sokal (auteur et directeur artistique brillantissime) quand il dit que le jeu vidéo est le moyen d’expression du 21ème siècle !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.