background img

Comment bien choisir une enceinte audio pour vos enfants ?

Une enceinte audio se présente généralement sous la forme d’un caisson ou d’un mini coffret à l’intérieur duquel se trouvent des haut-parleurs qui reçoivent et émettent un signal audio. Il faut savoir que ces enceintes se présentent sous diverses tailles et pour divers usages. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs conçues spécialement pour les enfants. Comment bien choisir alors une enceinte audio pour vos enfants ?

S’assurer de la sécurité au niveau de l’enceinte

A voir aussi : Casquette enfant : comment protéger son enfant du soleil ?

Quand il s’agit d’un matériel pour enfant, la sécurité est cruciale. De ce fait, vous devez vérifier que l’Enceinte enfant que vous envisagez d’acquérir répond à certaines exigences en matière de sécurité pour vos enfants.

Pour commencer, il est important de vérifier le niveau sonore de l’enceinte. Ce dernier doit être conforme aux normes, c’est-à-dire qu’il ne doit pas excéder 85 décibels. Cela permet de préserver la santé auditive de vos enfants.

A découvrir également : Quels sont les bons accessoires de mode pour enfant ?

De même, l’appareil que vous devez choisir doit être résistant afin d’encaisser facilement les éventuels chocs qu’il pourrait subir. En effet, les enfants peuvent les jeter ou les laisser tomber par mégarde. Il est donc important que l’appareil à choisir ne se fissure pas facilement. Cela permettra d’éviter que les doigts des enfants s’y coincent.

Enfin, une enceinte destinée aux enfants ne doit pas être connectée pour assurer la sécurité de ces derniers. Cela les préserve des ondes nocives et évite aux enfants d’être scotchés à un écran.

Privilégier la richesse du catalogue proposé par l’enceinte

Avant de choisir une enceinte pour enfant, il faudra vérifier que cette dernière permet d’accéder à une multitude de titres variés. Cela permet de tenir l’enfant en haleine pendant tout le temps de sa distraction. En témoignent d’ailleurs les enceintes Merlin qui proposent de nombreux contenus pour toujours alimenter la curiosité des enfants.

Sachez également que les enceintes à choisir doivent proposer une diversité de contenus afin de toujours bénéficier de l’intérêt des jeunes auditeurs. Ainsi, il peut y avoir des programmes tels que les histoires, la musique, les berceuses ou des podcasts pour enfants par exemple.

Dans toute cette diversité de contenus, votre enfant aura certainement ses préférences. Cependant, il peut quand même s’en écarter et s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Vérifier que l’appareil est réellement adapté aux enfants

Pour que l’enfant puisse profiter entièrement de ce que propose son enceinte, il faut qu’il sache l’utiliser tout seul. S’il a besoin de vous à chaque fois qu’il doit changer d’histoire ou diminuer le niveau du son de l’appareil, cela risque de l’irriter.

Pour éviter ces cas de figure, commencez par vérifier si l’enceinte peut être facilement manipulée par un enfant. Ce dernier doit être en mesure de distinguer les touches les unes des autres. 

Par ailleurs, la navigation doit pouvoir être intuitive pour que l’enfant puisse passer d’un contenu à un autre. La présence des icônes ou des codes de couleurs peut également aider le jeune auditeur à accéder aisément à ses contenus préférés. Vous pouvez effectuer un test en boutique pour vérifier tout ceci avant de faire votre choix.

Pour finir, l’enceinte à choisir ne doit pas être trop lourde ni trop grande pour permettre à l’enfant de la transporter sans problème. À cet effet, il est recommandé d’opter pour un appareil aplati avec une forme arrondie.

Catégories de l'article :
Enfant