background img

Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit ?

Les maux de dents peuvent être le résultat de diverses affections : carie dentaire, hypersensibilité dentinaire, sinusite, gingivite, pour n’en nommer que quelques-uns. La première étape consiste à prendre rendez-vous à la clinique dentaire dès que possible pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Causes du mal de dents

La rage dentaire est causée par la pulpite, l’inflammation de l’intérieur d’une dent. La pulpe dentaire est constituée de nerfs et de vaisseaux sanguins, ce qui explique pourquoi l’inflammation est si douloureuse. L’origine la plus connue de la carie dentaire est la carie dentaire. Les tissus durs étant endommagés par les enzymes bactériennes, les acides pénètrent dans le cœur de la dent et irritent la pulpe, ce qui entraîne une pulpite.

Lire également : Comment guérir d'un papillomavirus ?

Il existe plusieurs facteurs de risque qui sont pour la plupart les mêmes que ceux de la carie dentaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter de faire rage des dents, il est donc préférable d’avoir une bonne hygiène dentaire et d’arrêter de consommer de l’alcool, du tabac et du sucre Faites attention. La pulpite peut également être évitée en consultant régulièrement le dentiste, car les causes de ce mal de dents peuvent généralement être rapidement identifiées et évitées.

A lire en complément : Comment gérer les peurs nocturnes ?

Toutefois, si les dommages sont faits et que vous souffrez de maux de dents, voici 5 solutions naturelles pour soulager les maux de dents en attendant votre rendez-vous !

1. Donnez de la glace

En cas d’inflammation, il s’agit d’une solution rapide et efficace. La glace réduit localement la circulation sanguine et réduit l’activité cellulaire, ce qui aide à apaiser l’enflure et à soulager temporairement la douleur.

2. Dormez en position semi-allongée

La position allongée augmente le flux sanguin vers la dent et augmente la douleur pulsante. Il est donc préférable de rester debout ou assis et de dormir en position semi-allongée afin de ne pas accentuer inutilement les boucles.

3. Faites des bains de bouche

L’idée est de rincez-vous la bouche avec de l’eau salée tiède (de préférence avec du sel de mer) au moins quatre fois par jour. L’eau salée conserve ses propriétés désinfectantes et astringentes et apaise l’inflammation.

4. Appliquer des gousses

Le clou de girofle a des effets analgésiques, anesthésiques et anti-inflammatoires, ainsi qu’antiseptiques et antibactériens. Vous pouvez mettre quelques ongles dans la bouche sur la zone douloureuse ou appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de girofle sur un coton-tige qui est frotté sur la dent sensible. Avertissement : L’utilisation d’huiles essentielles doit être évitée chez les enfants.

5. Utiliser un sachet de thé noir

Il suffit de faire tremper un sachet de thé noir dans de l’eau chaude, puis de le laisser se dissoudre de l’excès de liquide. Nous l’appliquons ensuite (après refroidissement) sur la zone douloureuse et la laissons pendant environ 5 minutes. Les tanins astringents contenus dans le thé aider à resserrer les tissus et à apaiser l’enflure.

Ces solutions vous aideront sans aucun doute à supporter la douleur, mais n’hésitez pas à vous rendre chez le dentiste. Vous apporterez un soulagement temporaire, mais votre mal de dents ne guérira pas tout seul ! Si vous avez souvent mal aux dents, il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie majeure et il est important de le traiter le plus rapidement possible.

Catégories de l'article :
Enfant