background img

Quand déclarer frais de garde ?

L’arrivée d’un enfant engage d’importantes dépenses, mais elle s’accompagne aussi de nombreuses possibilités de déduction fiscale. En déclarant vos frais de garde, vous pourrez optimiser vos impôts. Comment faire leur déclaration ? On vous dit tout dans cet article.

L’avantage fiscal sur la garde d’enfant

Si c’est votre premier enfant, on comprend qu’il est difficile pour vous de le faire garder. Pourtant, cette solution vous permet de profiter d’un avantage fiscal. Sur les dépenses réalisées, vous pourrez avoir un crédit d’impôt. À la différence de la réduction d’impôt, vous pourrez toujours profiter de ce crédit d’impôt. Pour que l’administration fiscale puisse procéder à la déduction d’impôts, vous devez faire la déclaration de ces frais de garde.

A découvrir également : Comment gérer les peurs nocturnes ?

Le moment pour faire la déclaration

Pour cette déclaration des frais de garde, c’est la zone avec la mention des enfants à charge du formulaire 2042 et la zone avec la mention des montants engagés à déduire du formulaire 2042 RICI qu’il faut remplir. Les sommes à indiquer doivent correspondre à l’exercice fiscal précédent. C’est au moment de faire sa déclaration d’impôts qu’il faut s’occuper de cette déclaration des frais de garde. Ceci dit, elle doit être réalisée entre le début avril et la mi-mai de chaque année.

Il est à préciser que chaque année, les dates de déclaration papier ne sont pas toujours les mêmes. Vous pouvez également faire cette déclaration en ligne, mais vous devez bien vous renseigner sur les dates.

A lire également : Comment choisir le sac à dos d’école pour votre enfant ?

Faut-il joindre à son formulaire de déclaration les justificatifs ?

La réforme de 2014 a permis aux contribuables de ne plus s’encombrer de ces justificatifs de frais de garde lors de la déclaration de revenus annuelle. En effet, vous n’avez pas à les joindre au formulaire. Cependant, vous devez les garder précieusement pendant au moins trois ans. Vous devez conserver tout document justifiant les sommes déclarées comme le bulletin de paiement de crèche ou encore l’attestation des aides perçues.

Bien remplir le formulaire 2042 RICI

Pour cette déclaration des frais de garde, il y a plusieurs cases à remplir. Voici celles que vous ne devez pas rater :

  • Les cases 7GA, 7GGB et suivantes pour les frais de garde des enfants de moins de six ans à charge exclusive. Il faut mettre dans la case 7GA les dépenses pour le premier enfant, dans la case 7GB celles pour le second enfant, dans la case 7G pour le troisième enfant et dans la case 7GD pour le quatrième enfant. La somme à indiquer ne doit plus comprendre les aides de la CAF ou des comités d’entreprise et les frais de cantine. Vous devez également savoir que la somme déclarée est plafonnée à 2 300 euros par enfant par an. Lorsque vous remplissez ces cases, n’oubliez pas de mettre dans le cadre correspondant l’identité et l’adresse du ou des bénéficiaires du paiement.
  • La case 7DB pour les frais de garde après six ans. Pour bénéficier de la déduction sur l’impôt à payer, lorsqu’on a un enfant de six ans ou plus, c’est d’engager une personne à domicile dans le cadre des services à la personne. Ainsi, les frais engagés pour la garde à domicile, pour le soutien scolaire ou encore pour les cours à domicile sont à indiquer dans la case 7DB. Vous devez y mettre la somme des frais pour tous vos enfants. Si vous êtes particulier employeur d’une nounou pour la première fois en 2021, vous devez aussi cocher la case 7DQ.
  • Les cases 7GE, 7GF et 7GG pour les frais de garde de moins de six ans en résidence alternée. Ce sont les parents divorcés et qui ont des enfants en garde partagée ou en résidence alternée qui sont concernées par ces cases. Il est à préciser d’ailleurs que le montant du crédit d’impôt est réparti également entre les deux parents. Il faut mettre dans la case 7GE les dépenses pour le premier enfant, dans 7GF pour le second et dans 7GG pour le troisième enfant. S’il y a un quatrième enfant, il y a aussi la case 7GM.

Catégories de l'article :
Enfant