background img

La généalogie des dieux grecs : qui est la mère de Zeus ?

La généalogie des dieux grecs : qui est la mère de Zeus ?

Si votre enfant suit un programme latin-grec ou est tout simplement passionné par l’histoire, il sera sûrement ravi de pouvoir discuter de ce qui le passionne avec vous. Alors, vous êtes à l’endroit parfait pour en apprendre un peu plus sur la mythologie grecque. Ici, vous découvrirez des informations sur la mère de Zeus, mère des dieux de l’Olympe, femme de Cronos, et reine des titans.

Rhéa, reine des titans

La mere de Zeus, Rhéa, est une titanide. Elle est la fille d’Ouranos et de Gaïa. Ces deux divinités représentent le ciel et la terre. La relation des parents de Rhéa n’est pas exactement ce que vous rêvez d’avoir dans votre famille. Les dieux grecs sont souvent irritables, mais ce cas est assez avéré.

A lire en complément : Apprentissage propreté enfant : méthodes Montessori pour parents

L’enfance de Rhéa

Rhéa a grandi auprès de ses frères et ses sœurs, d’autres divinités issues de la mythologie grecque. Son père, qui craignait que ses enfants soient plus puissants que lui, les a maintenus enfermés à l’intérieur même de Gaïa.

La révolte

La mère de Zeus et tous ses frères et ses sœurs furent libérés grâce à Cronos (l’un de ses frères), qui castra leur père à la demande de sa mère. En effet, Gaïa a lancé ce défi à son fils afin qu’il devienne lui-même le Chef des titans.

A lire en complément : Voyage en famille pour renforcer ou tisser les liens

Rhéa, mère des dieux de l’Olympe

Cronos et Rhéa sont mariées. Pas si étonnant pour les dieux de la mythologie grecque. Leur rang de dieu étant supérieur, ils se marient entre eux pour ne pas affaiblir leur pureté. La mère de Zeus, en tant que Titanide grecque de la fertilité, fonda une grande famille. Bien sûr, c’était sans compter sur les drames familiaux à venir.

Les enfants de Rhéa

En suivant la tradition familiale, Cronos à son tour craignait la puissance des enfants. Si l’on peut dire que Cronos tient de son père, lui, s’y est pris de façon radicale. À chaque fois que Rhéa donnait naissance, Cronos dévorait l’enfant.

Rhéa, désespérée de voir ses enfants disparaître ainsi, décida de sauver son dernier-né, Zeus. Lorsque Zeus est né, Rhéa le cacha dans une grotte sur l’île de Crète et donna à Cronos une pierre emmaillotée pour qu’il la dévore, lui faisant croire que c’était son enfant.

La naissance des dieux de l’Olympe

Finalement, la mère de Zeus, mère des Cronides, mère des dieux de l’Olympe, a donné naissance aux dieux et déesses :

  • Hestia,
  • Déméter,
  • Héra,
  • Hadès,
  • Poséidon,
  • et bien-sûr Zeus.

Zeus, le roi des dieux, dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre, est le premier fils, parmi les dieux de l’Olympe. C’est le fils ainé de Cronos, le premier qu’il n’ait pas pris comme goûter.

Ensuite est née sa fille, Hestia, Déesse du foyer et de la famille. Puis, sa fille Déméter, Déesse de l’agriculture et des récoltes, ainsi que de la fertilité de la terre. Suivi de sa fille Héra, Déesse du mariage et de la fécondité, elle épousera Zeus et sera la reine des dieux parmi l’Olympe.

Le second fils parmi les dieux de la mythologie grecque est Hadès, Dieu des Enfers, du royaume souterrain des morts. Le troisième fils est Poséidon, Dieu des mers, des océans et des tremblements de terre.

La généalogie des dieux grecs : qui est la mère de Zeus ?

La descendance de Zeus

Zeus a, à son tour, eu plusieurs enfants, avec plusieurs femmes. Naîtra d’abord Athéna, Déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des arts et des artisans.

On retrouve ensuite Apollon, Dieu du soleil, de la musique, des arts, de la poésie et de la médecine. Il sera suivi d’Artémis, Déesse de la chasse, de la nature sauvage, des animaux, des accouchements et des jeunes filles ; puis d’Aphrodite, Déesse de l’amour, de la beauté et de la séduction.

Nous pouvons également citer trois autres fils connus :

  • Hermès : Dieu des voyageurs, des voleurs, des commerçants, des messagers et de la communication.
  • Arès : Dieu de la guerre et de la violence.
  • Dionysos : Dieu du vin, de la fête, de la vigne et de la folie extatique.

Néanmoins, sachez que Zeus aurait eu une centaine d’enfants, avec presque autant de femmes différentes. Toutefois, la généalogie et les relations entre les dieux peuvent légèrement varier selon les sources et les versions des mythes grecs.

Catégories de l'article :
Famille