background img

Quand utiliser du lait épaissi ?

Lait 1, 2 ou 3 ans, lait infantile… Quel lait pour mon bébé ?

Lorsque vous devenez parent, et même pendant la grossesse, vous pouvez vous sentir un peu perdue. Le bébé n’est-il pas livré avec un manuel ? Bon sang. Il faut donc rassembler beaucoup d’informations, et parfois on se sent un peu perdu. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous expliquer les choses afin que vous puissiez voir les choses plus clairement. Parce qu’en fin de compte, c’est facile ! Nous faisons le point sur le lait. Pourquoi y a-t-il autant de quantités de lait, quelles sont les différences entre le premier et le deuxième âge, qu’utilisons-nous, comment les adapter aux besoins de certains bébés ?

Sans oublier qu’il n’y a pas de bonne façon de le faire, on le saurait ! Chacun doit être à l’écoute de ses souhaits et de ses besoins, allaiter ou non, manipuler le lait maternisé ou les deux, s’habituer au lait doux, à la bouteille d’eau à emporter, aux crevasses, aux gousses de comptage, aux pics de croissance, au réveil nocturne… Bref, du lait. Pour tout le monde.

A voir aussi : Comment placer son lit en feng shui ?

Quelle est l’importance du lait ?

Et oui, nos grands jeux de mots sont de retour, je suis désolé. Il est destiné à attirer votre attention ! Nous sommes obligés de nous rappeler que le lait maternel est le plus approprié pour les nourrissons selon l’OMS. Nous sommes peut-être un peu derrière presque tout le monde. Pour les pays d’Europe en matière d’allaitement, l’OMS recommande d’allaiter pendant 6 mois. Pour cette raison, vous ne ferez jamais de publicité pour un lait au 1er, voire la vieillesse.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’utiliser un coussin ergonomique pour bébé ?

En Europe, les règles pour le lait du 1er et du 2e âge sont très strictes, il n’y a donc pas beaucoup de différence entre elles.

Très important : le lait de vache n’est pas adapté aux besoins d’un nouveau-né, sa teneur en protéines est trois fois supérieure à celle du lait spécial.

De quel type de bouteille de lait s’agit-il ?

Nous allons essayer de vous donner une réponse simple (plus facile que les nuls). Il existe donc trois grandes familles de lait :

  • À partir de zéro et après 6 mois, il s’agit de lait infantile ou de lait de 1er âge.
  • De 6 à 10-12 mois, c’est du lait au 2ᵉ âge.
  • De 10 à 12 mois à environ 3 ans (et au-delà si vous en avez envie) lait (poudre) ou lait de croissance (liquide).

Le lait est entièrement fabriqué à partir de protéines de lait. Il existe deux types : les protéines solubles qui sont faciles à digérer et intéressantes lorsque le bébé est constipé.

La caséine, qui a un effet plus rassasiant que certaines protéines solubles. Il est recommandé pour les petits mangeurs et les bébés souffrant de reflux.

En ce qui concerne les lipides, le lait contient généralement des graisses végétales, nécessaires au bon développement neurologique du bébé. Pensez à notre topo d’acides gras essentiels. Mais l’actualité un contenu défini en VHA sera obligatoire pour tout le lait de 1er et de 2e âge.

Dans la famille des glucides, il existe également deux types de lait :

— Le lactose, le sucre naturel du lait. Efficace contre la constipation.

— Dextrines.

En général, le lait est un mélange des deux. Mais vous pouvez jouer sur l’un ou l’autre en fonction de l’organisme du bébé. Si le bébé a la diarrhée, nous choisissons un lait sans lactose.

Qu’est-ce qu’une formule épaissie ?

La formule épaissie classique se trouve au supermarché, une formule plus épaisse appelée « AR » peut être trouvée dans les pharmacies. Par exemple, si un bébé est vomi, une formule simple suffit.

— Il y a celle à base de fécule de pomme de terre, la formule classique.

— Celui à la caroube, plus dense.

— Un mélange des deux formules épaissies a un effet intéressant sur le transit des bébés.

— Il existe des formules enrichies en probiotiques qui enrichissent la flore intestinale.

— Des formules enrichies en prébiotiques qui favorisent le développement de « bonnes » bactéries intestinales

— Ceux qui contiennent des enzymes lactiques comme ceux que l’on trouve dans les yaourts, ils ont tous une action contre la diarrhée.

À noter que certains produits laitiers en contiennent sans nécessairement être écrits dessus, comme Guigoz, qui fournit à son lait précoce des probiotiques.

Nouveau lait végétal pour nourrissons

De nos jours, il y a très peu de lait protéiné de soja, dont il existe toujours. Vous pouvez trouver des protéines de riz hydrolysées enrichies à base de lait. Ils sont fortement recommandés pour les enfants intolérants et les familles végétaliennes. C’est toujours la meilleure solution pour ne pas avoir de bébé défectueux. Cependant, il est préférable de privilégier le lait si vous ne rencontrez pas de problème spécifique.

Que choisir ?

Alors, nous vous voyons ici, vous vous dites, mais comment choisir mon lait ? En fait, le lait est un peu le même. Vous pouvez simplement jouer avec l’indigestion fonctionnelle du bébé. Sans ordonnance du médecin, le lait contre les éructations, la constipation, le reflux et les coliques est facilement disponible sur le marché.

Il existe des substituts sans lactose pour l’intolérance, les allergies, avec une autre protéine. Les légumineuses/purées de viande ou les compotes de fruits sont garanties 100% sans produits laitiers, idéal si votre bébé est allergique au lait.

Qu’en est-il du prix ?

Vous savez ce que nous allons dire, n’est-ce pas ? Vous devez vous adapter à votre bébé. Chaque enfant naît avec un poids et un appétit différents. Ce qu’on vous dit n’est qu’une moyenne pour s’adapter à n’importe quel enfant qui est grossièrement stupide comme on dit.

Donc, pour vous donner un ensemble d’idées :

  • À la sortie de la maternité, bébé boit 7 bouteilles de 70 ml par jour pendant environ 8 à 10 jours.
  • Pendant le premier mois, il passe à 6 doses de 80 ml.
  • Ensuite, nous nous adaptons à chaque enfant, mais partons : 6.
  • Flacons de 100 ml pour 1 mois.
  • 5 bouteilles de 120 ml après 3 mois.
  • 5 bouteilles de 160 ml à 4 mois.

Si nous commençons à diversifier les aliments entre 4 et 6 mois, nous proposons 2 à 3 bouteilles d’environ 200 ml. Cependant, gardez à l’esprit que certains enfants conduisent plus vite et d’autres moins.

Pour les jeunes parents, notez que certains enfants adoptent naturellement le rythme de la famille. Mais quand son horloge biologique est légèrement éteinte, quoi qu’il arrive quand il va chez son infirmière ou sa crèche, le bébé prend un rythme « normal ». Pour s’y retrouver, vous savez qu’après 6 mois, le bébé doit préparer un maximum de 4 ou 5 repas.

Catégories de l'article :
Bébé