background img

5 choses à éviter durant la grossesse

La grossesse reste l’une des meilleures choses qui puissent arriver à une femme dans sa vie. Cependant, l’arrivée d’une grossesse s’accompagne de quelques changements hormonaux et dispositions corporelles qui contraignent la femme enceinte à éviter un certain nombre de comportements pouvant nuire à sa santé et à celle de son enfant. Dans cet article, nous vous informons de ces comportements à risques dont il vous faut absolument vous tenir à l’écart.

L’utilisation de certains cosmétiques

On ne peut pas vous interdire de vous faire belle durant votre grossesse. Bien au contraire. C’est le moment de bien prendre soin de votre corps et de votre grossesse en vous inspirant des astuces et conseils du blog bébé Lovely Baby. Cependant, certains produits cosmétiques ne conviennent plus à votre peau de femme enceinte. Il s’agit des produits conçus à bases de substances nocives telles que les parabènes contenus dans le fond de teint ou dans les nettoyants et shampoings. Comme les parabènes, l’éthanolamine, le palmitate de rétinyle ou encore le BHA et le BHT constituent aussi des substances qui ne doivent point figurer dans la composition de vos produits cosmétiques.

A lire également : Quel est le salaire d'une nourrice agréée ?

La consommation des produits crus ou mi-cuits

Durant votre grossesse, vous devez éviter de prendre des aliments crus ou à moitié cuits. Dans un tel état, ces aliments sont susceptibles de vous transmettre des parasites et bactéries pouvant causer à vous et à votre bébé des maladies très dangereuses comme la listériose et la toxoplasmose. La vulnérabilité de votre système immunitaire du fait des changements hormonaux fait que ces bactéries s’en prennent facilement à vous. La dangerosité de ces maladies pouvant s’avérer fatales pour votre bébé, il vaut vraiment mieux les éviter. Par ailleurs, veillez à proprement laver les fruits et les légumes avant d’en consommer.

La consommation d’alcool et du tabac

La mise en garde contre les dangers de l’alcool et du tabac est si souvent faite aux femmes enceintes qu’elle devient lassante. Pourtant, beaucoup continuent de se permettre une « petite gorgée » ou la prise d’une « petite cigarette » sans savoir tout le mal qu’elles font ce faisant à leur bébé. L’alcool constitue une cytotoxine affectant le cerveau du fœtus et s’attaquant violemment à ses cellules. Tout comme celle du tabac, la prise de l’alcool, peut provoquer chez le fœtus un retard de croissance ou des malformations.

A lire en complément : Quelle est la relation entre le sport et la santé ?

Quel plaisir ou quelle angoisse peuvent-ils donc valoir que l’on fasse de tels torts souvent irréversibles à son bébé ? Prenez soin de vous et de votre enfant. L’alcool comme le tabac ne vous feront, ni à l’une ni à l’autre, le moindre bien. Restez-en à l’écart durant votre grossesse et même après.

L’automédication

C’est connu. L’automédication est dangereuse pour la santé. Cependant, elle s’avère plus dangereuse pour une femme enceinte. Pour votre bien et celui de votre bébé, vous devez impérativement éviter de suivre un traitement médicamenteux sans l’avis d’un médecin conscient de votre état de grossesse.

Les exercices physiques trop risqués

Bien vrai, il est recommandé de faire du sport durant la grossesse. Cependant, certaines activités sportives du fait du trop grand risque de chute, ne sont pas appropriées à la femme enceinte. Il s’agit notamment du ski, de l’escalade, de l’équitation et bien entendu de la boxe.

Catégories de l'article :
Parents