Initiation musicale aux Lilas

Ateliers enfants avec l’association Ticha

L’association Ticha créée par Julie Lenormand, propose de radieux ateliers d’initiation musicale basée sur la pédagogie Jaëll Montessori, c’est-à-dire de manière progressive, sensorielle et joyeuse. En clair, chanter, danser, jouer et partager avec d’autres enfants des parenthèses musicales synonymes de plaisir, de créativité et d’expression personnelle, tout en assimilant des notions musicales importantes.

Dans les faits, Julie propose donc de l’ éveil musical enfants-parents pour les 0-3 ans, de l »initiation musicale pour les 3-7 ans, des ateliers danse et jeux musicaux parents-enfants pour les 0-7 ans, mais aussi des massages bébé 0-1 an et massage enfants 4-7 ans à l’école et en famille, ainsi que des ateliers de communication bienveillante pour les parents et les éducateurs (ateliers Faber Mazlish).

Atelier musique avec l’association Ticha

Ateliers de musique

Les ateliers se déroulent en plusieurs temps et intègrent différentes notions : les enfants développent leur sensibilité psychomotrice par le biais des comptines à gestes et des jeux s’articulant autour de découvertes sensorielles ou de manipulations d’instruments à percussions qui stimulent leur motricité fine et affinent leurs perceptions.

Ils découvrent ainsi leur voix, améliorent leurs capacités d’attention, d’observation, de concentration, de mémorisation, d’expression et d’intériorisation. Ils peint ainsi s’épanouir dans leurs corps en pratiquant différents jeux d’éveil corporel (comme les balancements, danses, marches rythmées…) au cours desquels ils apprivoisent l’espace et ressentent le rythme et la conscience corporelle par le mouvement, ceci alterné avec des moments plus calme basés sur des activités de relaxation.

Tout l’atelier se déroule en musique et en chanson pour pouvoir éveiller la sensibilité musicale de chaque enfant en lui faisant découvrir les différents paramètres du son que sont le timbre, la durée, l’intensité et la hauteur. Aidés par un matériel approprié et un fichier de jeux, les enfants y compris minus vont ainsi pouvoir affiner leur oreille tout au long de l’année et s’approprier les notions de base de la musique. Une manière ludique et active de s’éveiller à la diversité des timbres ainsi qu’à l’ importance du silence et les différentes intensités, puis les notes (hauteurs et valeurs rythmiques). Et qui plus est en douceur, au rythme de chacun.

Rentrée des cours d’initiation musicale 5-6 ans, et 6-7 ans en 2019-2020 :
– Atelier pour enfants de GS, qui a lieu chaque lundi à 17h15.
– Atelier pour les enfants de GS et de CP (6-7 ans) qui a lieu chaque mercredi à 11h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.