De nombreuses femmes enceintes sont touchées par les reflux gastriques (RGO) durant la grossesse. Ce sont des troubles sans grand danger, mais qui perturbent le quotidien des futures mamans. Ils se manifestent en général au cours du 2ᵉ trimestre de la grossesse. Quelles sont leurs causes et comment peut-on les soulager ?
Plan de l'article
Quelles sont les causes des RGO durant la grossesse ?
Chez les femmes, la grossesse est à l’origine d’un véritable bouleversement hormonal. La progestérone et la relaxine diminuent le tonus musculaire. Les muscles tels que ceux du sphincter du système digestif empêchent le reflux de grossesse lié à la sécrétion d’acide gastrique au niveau de l’estomac.
A découvrir également : Les clés d'une éducation positive pour une coopération et un respect mutuel réussis
En cas de désordre hormonal, ces muscles favorisent la remontée acide et sont moins efficaces.
Au fur et à mesure que la grossesse avance, l’utérus et le fœtus prennent de la place. Cela crée une pression sur l’estomac et le fonctionnement du cardia (sphincter) n’est plus optimal.
Lire également : Les pièges à éviter dans l'éducation de ses enfants
Cette situation peut également être due à des douleurs au niveau de l’estomac, plus précisément sous les côtes à gauche. Découvrez plus de détails sur les RGO sur gavisconnell.fr.
Quelles solutions pour soulager les RGO pendant la grossesse ?
De nombreuses solutions permettent de prévenir et de soulager les RGO durant la grossesse chez la femme. De l’alimentation à la prise de médicaments, voici certaines d’entre elles.
Optimisez l’alimentation
Pour réduire les reflux acides de grossesse, mangez moins à chaque repas, mais plus souvent. Assurez-vous que votre alimentation est moins grasse et moins acide. Évitez de trop boire pendant les repas. Consommez les aliments lentement et prenez soin de bien les mastiquer pour faciliter le travail de l’estomac.
Privilégiez par ailleurs des aliments alcalins. Il s’agit par exemple de la majorité des fruits et légumes tels que la pomme de terre. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser certaines tisanes comme la mélisse ou la camomille pour diminuer les reflux acides pendant la grossesse.
Dans le cas où vous avez des brûlures d’estomac, vous devez consommer des aliments acides, au nombre desquels on peut citer : les plats gras et épicés, le café, le thé, les sodas, les aliments frits et les agrumes.
Adoptez des positions idéales durant la grossesse
En cas de RGO durant la grossesse, vous devez éviter de vous allonger directement après un repas. Cette position peut en effet favoriser les remontées d’acides gastriques, car le sphincter (entre l’œsophage et l’estomac) n’est plus très efficace.
Après un repas, attendez au moins une heure ou deux avant de vous coucher. Il est également recommandé de placer des oreillers supplémentaires sous votre dos. Vous êtes ainsi en position semi-assise au moment de la remontée acide.
Consultez un médecin
Si les solutions évoquées précédemment ne permettent pas de soulager vos RGO durant la grossesse, consultez rapidement un médecin. Un homéopathe pourra par exemple vous prescrire un traitement adapté à votre état de santé. Il s’agit en général d’inhibiteurs de la pompe à protons, dont le plus connu est le Mopral. Les anti-acides comme les alginates de sodium peuvent aussi être prescrits.
L’ostéopathie se révèle aussi efficace pour réduire les RGO pendant la grossesse. Il s’agit en effet d’une thérapie manuelle qui soulage les symptômes des reflux à travers des manipulations douces. L’ostéopathe agit sur l’environnement de l’estomac (diaphragme, bassin, thorax, rachis…). Pour bénéficier de soins de qualité, consultez un ostéopathe spécialisé dans le traitement des femmes enceintes.