background img

Comment remplacer le biberon ?

Nous parlons beaucoup aux mamans sur mon compte Instagram, et dernièrement je dois admettre qu’il y a une question qui revient assez, même très, souvent :

À partir de quel âge faut-il « retirer » le biberon du bébé ? Comme je l’explique souvent, le lait devrait rester la base de l’alimentation du bébé jusqu’à 12 mois.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une Veilleuse Projection ?

À l’âge de 12 mois (1 an), le bébé devrait boire environ 500 ml de lait par jour, que vous pouvez diviser en autant de biberons que vous le souhaitez pendant la journée.

J’ai personnellement arrêté de nourrir Alix la nuit quand elle avait 9 mois. Pour beaucoup, cela peut sembler précoce, mais nous l’avons rapidement remplacé par des produits laitiers (trouvez ici les produits laitiers qui peuvent être donnés au bébé) et il l’a énormément aimé.

A lire en complément : Quand utiliser du lait épaissi ?

Le biberon est un objet très apaisant pour un bébé le plus tôt il est supprimé, plus il est facile de se débarrasser de cette habitude. Il s’agit plus de rituels qu’autre chose à partir de 9 mois.

Je pense qu’il faut avant tout suivre les besoins et les souhaits du bébé en matière d’alimentation, tant qu’il reste sain et adapté. Y a-t-il vraiment un âge où vous pouvez arrêter de vous nourrir la nuit ? De plus, si le bébé se nourrit correctement, il n’y a aucune raison de changer de routine s’il ne l’apprécie pas ! Vous pouvez donc offrir un substitut de lait sur plusieurs jours si vous le souhaitez, mais si cela ne passe pas vraiment… recommencez l’expérience plus tard.

Il est donc tout à fait possible si vous ressentez un réel attachement de votre bébé au biberon du soir, de le garder à l’âge d’un an et au-delà. En fait, il peut s’agir d’un dessert, par exemple, après une purée ou un repas complet en mélangeant de la purée avec du lait (en utilisant une tétine XL pour les préparations épaisses, comme les céréales pour nourrissons).

OUI ! Pour éviter Donnez un biberon au bébé le soir : y a-t-il des précautions à prendre ? Le risque de caries, il n’est pas recommandé de donner un biberon le soir juste avant de se coucher ou même au lit. Il serait donc préférable de donner un biberon au moins 30 minutes avant le coucher. Dans ce contexte, n’hésitez pas à demander à votre pédiatre ou même directement à la pharmacie de vous brosser les dents de lait. Amenez votre bébé à une bonne hygiène dentaire dès son plus jeune âge grâce à une petite brosse à dents et à un dentifrice.

Catégories de l'article :
Bébé