background img

Comment choisir son assistante maternelle ?

Avoir un bébé est sans nul doute l’une des meilleures expériences d’une vie. Seulement, après le congé de maternité, il faudra reprendre le chemin du travail. Viens alors le moment de s’interroger sur l’assistante maternelle a choisi pour garder bébé. Pour trouver celle qui prendra grand soin de votre petit trésor, il existe un certain de critères à prendre en compte. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.

La localisation de l’assistante maternelle

Pour la sélection de l’assistante maternelle, le premier critère à prendre en compte concerne sa localisation. Un paramètre qui sonne comme une évidence, mais qui est souvent négligé par de nombreux parents du fait du stress de la recherche. C’est un réel confort et un soulagement de savoir que votre bébé se trouve à seulement quelques pas de votre maison ou de votre lieu de travail. Ceci vous évitera d’avoir à traverser toute la ville pour aller le déposer ou le chercher. Et si vous avez la chance de trouver une nounou non loin de votre travail, vous pourrez même rendre visite à votre bébé lors de votre pause. Ainsi, vous ne serez pas séparé de lui toute la journée.

A voir aussi : Comment choisir un tapis d'éveil vraiment utile ?

L’espace d’accueil des enfants

Il serait irrationnel qu’un parent ne s’intéresse pas au lieu où sera gardé son enfant durant plusieurs heures. Ce critère est essentiel, car de lui dépendra la sécurité, le confort et le plein épanouissement de votre bout de chou. Avant de confier votre bébé à une nounou, assurez-vous qu’il ne sera pas cloîtré dans une pièce contiguë toute la journée. Examinez également la diversité des jouets qu’il aura à sa disposition. De même, ne manquez pas de vous intéresser au système de sécurité mis en place par l’assistante maternelle. Autrement dit, ne laissez de côté aucun paramètre dont dépend le bien-être de votre petit trésor.

Les activités proposées

Pour choisir une assistante maternelle, il est intéressant d’examiner les activités qu’elle propose pour votre bébé. Tandis que certaines nounous préfèrent rester chez elle et s’amuser avec les enfants, d’autres optent pour des sorties et des explorations dans la ville. Le choix dépend de ce que vous voulez pour votre trésor. Vous ne souhaitez pas qu’il reste enfermé toute la journée ? Alors, choisissez une assistante maternelle qui propose d’emmener votre bébé au parc, au marché ou au relais des assistantes maternelles. C’est un point des plus importants.

Lire également : Les clés pour sélectionner le mode de garde parfait pour votre bébé

Le nombre d’enfants à charge

Avant de choisir la nounou de votre bébé, demandez-lui le nombre d’enfants qu’elle accueille ou si elle a elle-même une progéniture. Ce paramètre vous permettra d’examiner l’environnement dans lequel évoluera votre bout de chou. Vous désirez un espace calme ou un milieu où il pourra interagir avec d’autres enfants, tout dépend de vos envies. Si votre enfant n’est encore qu’un tout petit bébé, alors il faudra choisir une assistante qui accueille des enfants du même âge ou ne reçoit aucun autre que le vôtre. De ce fait, vous êtes certain que les heures de sommeil de bébé seront respectées. Mais, si votre trésor est déjà un petit homme vigoureux de 2 ou 3 ans au moins, il lui faudra un milieu avec plein d’autres enfants pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Les horaires et la flexibilité de l’assistante maternelle

Les horaires de travail sont aussi un paramètre à prendre en compte dans le choix de votre assistante maternelle. Vous devez être sûr que les heures d’ouverture correspondent à vos propres périodes de travail. Par exemple, si vous commencez tôt ou finissez tard, il est judicieux de chercher une nounou avec des horaires flexibles pouvant s’adapter à vos besoins.

Il faut vérifier la disponibilité de l’assistante pour éviter toute déconvenue ultérieure. Discutez avec elle des éventuelles situations imprévues qui peuvent survenir et voyez comment elle peut y faire face sans vous porter préjudice. Posez-lui aussi des questions précises sur son temps libre : a-t-elle droit à quelques jours de congé par mois ? Est-ce possible pour elle d’accueillir votre enfant tard le soir ou tôt le matin en cas d’urgence professionnelle ?

Il faut discuter du prix et du paiement avant même d’envisager une collaboration avec l’assistante choisie. Demandez-lui quelles sont ses conditions financières, qu’il s’agisse des frais mensuels ou journaliers ainsi que les possibles pénalités en cas de retard dans le paiement.

Choisir une assistante maternelle n’est pas une décision facile à prendre car cela implique beaucoup d’autres facteurs qui ne concernent pas seulement la sécurité physique mais aussi psychologique et affective ainsi que sa capacité à communiquer efficacement et régulièrement afin que tout se passe bien entre elle et vous ! Le mieux serait donc de procéder étape par étape pour trouver celle qui correspondra parfaitement à vos attentes et assurera un développement optimal pour votre bébé.

Les références et l’expérience professionnelle de l’assistante maternelle

Lorsque vous cherchez la meilleure nounou pour votre enfant, il faut considérer ses références et son expérience professionnelle. Les familles qui ont déjà travaillé avec elle peuvent fournir une perspective précieuse sur sa capacité à prendre soin des enfants. Vous pouvez ainsi demander des références à l’assistante maternelle que vous envisagez d’embaucher afin de savoir si les parents qu’elle a déjà conseillés sont satisfaits du travail accompli.

Il faut examiner ses antécédents professionnels et personnels. Prenez le temps de poser les bonnes questions pour vous assurer que vous avez trouvé la personne idéale !

Catégories de l'article :
Bébé · Enfant