background img

Guide pour bien accueillir un chaton dans la famille

https://pixabay.com/fr/photos/enfant-chat-s-asseoir-mignonne-3858368/

MT : Astuces pour bien accueillir un chaton chez vous

A lire en complément : Quelles sont les maladies les plus rares ?

MD : Le chaton est un petit animal de compagnie très apprécié dans les familles. Si vous souhaitez en adopter un chez vous, vous devez penser à son alimentation, ses jouets, son couchage, etc.

Vous souhaitez accueillir un chaton dans la famille ? Il est important de bien se préparer avant son arrivée. De plus, il faut prendre certaines précautions une fois que l’animal a franchi le seuil de son nouveau foyer. Ces différentes actions permettent de favoriser l’acclimatation du chaton au sein de la famille. Voici quelques étapes pour bien accueillir un chaton chez vous.

A découvrir également : Quel âge pour un lit de 90x190 ?

Prévoir le nécessaire pour l’alimentation du chaton

Avant l’arrivée de votre animal de compagnie, vous devez acheter une croquette chaton de qualité et en quantité suffisante. Vous ne devez pas attendre que le chaton franchisse le seuil de la maison pour lui installer le nécessaire. Il convient de tout préparer avant d’accueillir. Ainsi, vous devez prévoir un sac de croquettes pour chatons, acheté chez un vétérinaire ou sur les plateformes spécialisées. Des croquettes comme celles-ci couvriront les besoins nutritionnels de votre chaton.

Il est vrai que l’achat de croquettes chez un vétérinaire peut coûter plus cher. Toutefois, le chaton n’a pas besoin d’en consommer beaucoup pour être rassasié. Il est donc évident qu’elles durent plus longtemps que les croquettes proposées en grande surface. Elles sont aussi plus équilibrées et sont faites avec des aliments sains. Cela expose moins le petit chat aux maladies. Vous pouvez donc faire des économies en soins vétérinaires.

Vous devez aussi installer un espace dédié aux repas pour l’animal. Celui-ci doit être accessible et pratique. De plus, il faut acheter une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture. Il est conseillé d’opter pour les contenants en verre, céramique ou inox. Ces matières sont moins désagréables pour le chat que le plastique.

Vous devez toutefois laver les gamelles chaque jour. Il faut aussi vous assurer que l’animal ait à sa disposition de l’eau propre et fraîche de façon permanente.

Bien préparer le couchage

Pour bien accueillir un chaton dans la famille, il faut bien préparer le couchage. Le chaton dort jusqu’à 20 heures par jour. Il a donc besoin d’un espace dédié à son repos. Cet espace doit être calme et à l’abri du passage ainsi que des courants d’air. Cela permet à l’animal de se sentir bien et de se reposer confortablement.

Vous avez la possibilité de lui installer un panier ou un couffin. Un coussin, une couverture ou un plaid peuvent aussi lui garantir un excellent confort. Toutefois, il est conseillé de choisir un accessoire qui passe en machine à laver. Cela vous permet de le nettoyer facilement.

Par ailleurs, vous devez acheter un bac à litière. Il serait judicieux de vous tourner vers un modèle à bords bas convenant parfaitement à sa hauteur. Il faut installer cet équipement dans un endroit calme de la maison, loin des regards, mais très aéré.

À noter que les gamelles doivent être placées loin du bac à litière. En effet, à l’image de l’homme, le chaton déteste manger dans ses toilettes. Il faut absolument éviter les litières parfumées et conçues avec beaucoup de produits chimiques et toxiques.

Prévoir les jouets pour le chaton

Le chaton est un animal qui aime particulièrement jouer. Ainsi, vous devez prévoir des jouets pour son divertissement. Il est possible d’acheter un arbre à chat. Celui-ci doit combiner des espaces cachettes, des espaces jeu, des espaces dodo et des griffoirs. N’hésitez pas à mettre à la disposition du petit chat une diversité de jeux lui permettant de jouer seul et avec vous.

Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour acquérir ces équipements. Vous pouvez vous contenter des objets simples du quotidien. Il s’agit notamment du bouchon de bouteille, du bout de ficelle, d’aluminium mis en boule, etc.

Présenter le chaton à sa nouvelle famille

Dès lors que le chaton se sent à l’aise en votre présence, vous pouvez déjà le présenter aux autres membres de la famille. Commencez par le présenter aux humains. La présentation doit se faire en douceur d’une personne à une autre afin de ne pas l’effrayer. N’hésitez pas à expliquer à chaque enfant qu’il faut éviter de faire trop de bruit pour que le petit chat ne soit pas effrayé. Il faut aussi que les plus jeunes apprennent à toucher l’animal sans le blesser.

Il est possible que d’autres animaux vivent sous votre toit. Dans ce cas, vous devez également procéder en douceur. Rencontrer un autre chat ou un autre chien peut être éprouvant aussi bien pour le nouveau venu que pour les anciens déjà dans la maison. Vous devez donc permettre à chacun d’avoir le temps nécessaire de se découvrir et de s’apprivoiser.

Vous avez la possibilité d’isoler chaque animal si les tensions ne peuvent pas être évitées. Ainsi, chacun peut s’habituer progressivement à la présence de l’autre sans risque de bagarre.

En résumé, pour bien accueillir un chaton dans la famille, vous devez mener certaines actions simples et efficaces. Il faut prévoir ce qu’il faut pour l’alimentation de l’animal. Il faut aussi bien préparer le couchage et les jouets pour le divertissement du petit chat. Enfin, il faut présenter de façon progressive le chaton à sa nouvelle famille.

Catégories de l'article :
Enfant