background img

Qui a le droit à la Bourse Etudiant ?

Les étudiants aux revenus les plus faibles peuvent bénéficier de plusieurs systèmes de soutien afin de pouvoir poursuivre leurs études sur la même base qu’un autre étudiant ayant un revenu limité inférieur. Toutefois, les critères d’attribution de la bourse par le Fonds d’allocations familiales sont très stricts.

A voir aussi : Comment répondre à une sanction disciplinaire collège ?

Personnes touchées par les bourses

Tout d’abord, les étudiants doivent être âgés de moins de 28 ans au moment de leur première année d’études. Certaines exemptions sont possibles si l’élève élève des enfants ou s’il a déjà effectué son service civique. Les étudiants reconnus comme handicapés accessibles par la Commission pour les droits et l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ne sont pas soumis à ce critère d’attribution lié à l’âge. De plus, l’étudiant doit avoir la nationalité française (ou la citoyenneté de l’un des pays de l’Union) propre Espace économique européen ou européen). Si ce n’est pas le cas, l’étudiant doit avoir une bonne réputation en matière de permis de séjour et résider officiellement en France depuis plus de 2 ans. Les études menées avec la bourse des FAC doivent déboucher sur un diplôme national. Enfin, le critère le plus important d’admissibilité à la bourse des FAC, c’est le revenu de l’étudiant ou de ses parents lorsqu’ils sont encore à la maison. Les jeunes en situation d’autonomie prouvée (qui ne sont plus dépendants de leurs parents) peuvent également réclamer ce paiement, dont entre 1008 et 5545 euros par an s’ils sont acceptés.

A voir aussi : Quand demander le congé paternité ?

Quand et comment faire une demande de bourse d’études ?

Il est fortement recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour faire une demande de bourse. Idéalement, envoyez votre demande accompagnée des nombreux documents justificatifs qui existent entre le Les 15 et 30 janvier de l’année précédant votre retour théorique à l’école. Vous pouvez vous rendre au Centre régional des travaux universitaires et scolaires (CROUS) de votre académie pour faire votre demande, qui peut vous renseigner sur les différentes ressources que vous pouvez utiliser (hébergement, nourriture…).

En savoir plus sur les bourses sur les sites Web

La CAF dispose d’un site Web explicatif où vous pouvez obtenir diverses informations sur la bourse qu’elle peut verser aux étudiants les plus défavorisés. De plus, la plupart des CROUS régionaux disposent également d’un site Web sur lequel vous pouvez effectuer vos diverses demandes en ligne et suivre les progrès accomplis. Visitez le site etudiant.gouv.fr en haut de la page sous « Aide financière » pour connaître vos droits et formuler vos demandes.

Catégories de l'article :
Parents