background img

4 émissions jeunesse pour apprendre des choses à vos enfants

Que ce soit des émissions d’hier ou d’aujourd’hui, il y a différents programmes éducatifs pour enfants qui sont réellement nécessaires à leur développement. Ces émissions stimulent leurs neurones tout en les divertissant ! Pourquoi donc s’en priver ? Voici 4 émissions jeunesse pour apprendre des choses à vos enfants ainsi que les avantages d’une telle émission !

4 émissions jeunesse avec programmes éducatifs pour vos enfants

Avec certains programmes jeunesse éducatifs tels que Simon Superlapin, vos enfants en prendront de la graine ! Voici 4 autres émissions pour enfants offrant un contenu intelligent :

A voir aussi : Educartable : présentation du portail

La Pat’Patrouille

Connaissez-vous la Pat’Patrouille ? Si vous ne la connaissez pas, il s’agit d’un groupe de sauveteurs composé d’un jeune garçon et d’une bande de chiots magnifiques. Ils sont très irrésistibles avec leur petit minois et possèdent tous des capacités distinctives. Ils viennent tout le temps en aide aux habitants de La Grande Vallée.

Cette émission passée sur les ondes de Télé-Québec est surtout basée sur l’amitié, l’humour et l’entraide. Le concept de l’émission aborde en fait des thèmes touchant la fraternité, l’autodérision et la confiance en soi. Il aide principalement au dépassement de soi afin d’affronter ses peurs.

A découvrir également : Les astuces pour apaiser les conflits entre frères et sœurs

D’une manière dynamique et amusante, ce dessin animé fait rigoler et votre enfant apprendra en même temps les notions de base de la vie en société.

Le village de Dany

Présenté à TFO, le village de Dany est destiné aux tout-petits et regorge à la fois de couleurs vives et de chansons accrocheuses pour eux. Votre enfant sera automatiquement attiré dès le ébut de chaque épisode, sûrement il va beaucoup l’aimer !

Les notions abordées par cette émission sont très bien élaborées. Le dessin animé aide surtout à  bien gérer les émotions de vos enfants dans la vie. Le message passe la plupart du temps à travers des mises en situation et des chansonnettes.

La maison de Mickey

Diffusée sur les ondes de Disney Junior, cette émission est un franc succès. Une fois que votre enfant entend sa chanson d’ouverture, il va sauter et danser sur place !

Un des dessins animés favoris de plusieurs enfants, la maison de Mickey présente l’univers des personnages de Disney. Afin de réussir les missions des épisodes, ce dessin animé utilise des formes géométriques, des couleurs et des chiffres.

Docteure La Peluche

Présentée sur la chaîne Disney Junior, ce dessin animé présente un univers ludique et magique dirigé par la créativité de Docteure La Peluche.

Son personnage principal, apprécié par de nombreux enfants, donne l’image de quelqu’un sur qui l’on peut toujours compter. Sa notion primordiale vise à aider vos minis à développer leurs aptitudes créatives.

Avantages des émissions adaptées aux programmes éducatifs

Apprendre en s’amusant est vraiment une chouette idée ! Ces émissions n’en manquent pas pour apprendre à développer des compétences sociales ou à expliquer comment fonctionnent le corps humain, la planète et autres. Elles aident également les petits comme les plus grands à interroger le monde et à éveiller leur curiosité.

Par contre, il est recommandé de ne pas laisser trop vos enfants devant la télé. Une émission courte de temps en temps ne fait pas du tout mal, mais veillez que cela ne devienne une habitude qui remplace les autres activités bien plus enrichissantes !

Comment choisir les émissions jeunesse les plus adaptées à l’âge de vos enfants ?

Il faut bien sélectionner les émissions que vos enfants vont regarder. Il faut prendre en compte leur âge, leurs centres d’intérêt et la qualité du contenu proposé.

Commencez par vous renseigner sur le site internet ou dans le guide télé pour avoir des informations sur l’ensemble des programmes diffusés, ainsi que leur heure de diffusion. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès d’autres parents qui ont déjà expérimenté ce genre d’émissions.

Prenez en compte l’âge de votre enfant : ne lui proposez pas une série destinée aux adolescents s’il n’a que 8 ans ! Les chaînes TV doivent indiquer le public cible au début des programmes pour éviter tout malentendu.

Soyez attentifs au contenu proposé : il doit être instructif mais aussi divertissant afin que vos enfants apprennent tout en se distrayant. Évitez aussi toute forme de violence ou autres sujets inappropriés pour leur âge.

L’importance de la qualité des programmes éducatifs pour le développement des enfants

Il faut encourager l’enfant. Lorsque les enfants regardent ensemble une émission adaptée à leur âge, cela peut encourager leur capacité à coopérer et à communiquer efficacement avec leurs pairs.

Bien sûr, il n’est pas recommandé pour les parents de se reposer entièrement sur la télévision comme moyen d’éducation pour leurs enfants. Les interactions humaines sont essentielles pour un bon développement social et intellectuel chez l’enfant. Utiliser intelligemment certains programmes éducatifs peut être bénéfique pour offrir une source supplémentaire d’apprentissage intéressante pour votre enfant. Tout parent devrait veiller à ce que son enfant regarde régulièrement des programmes adaptés afin qu’il puisse apprendre tout en s’amusant devant son petit écran.

Catégories de l'article :
Parents