Voyages et Enfants

 

Dans la famille bougeotte, je voudrais Sandrine Barbe, qui avec Mr papa, sa Mini Voyageuse (8ans) et son Mini Voyageur (2 ans) ont pas mal de kilomètres au compteur. En solo ou en tribu, ils ont donc parcouru l’Argentine, la Bolivie, la Russie, le Vietnam, la Nouvelle Calédonie, j’en passe et des meilleurs… Comme elle est du genre partageuse, elle a créé un site malin dédié aux voyages en famille en le truffant d’infos pratiques, tuyaux et surtout témoignages de familles étonnantes qui donnent furieusement envie de les imiter. Avis aux parents testeurs!

 

 

Voyages et Enfants existe depuis…

J’ai créé ce site en septembre 2011 alors que j’étais en arrêt maladie, enceinte de mon second. J’avais envie de prouver que même avec des enfants, on peut continuer à voyager !

Le site a pas mal évolué depuis sa création…

En effet, aujourd’hui il s’articule autour du blog qui regroupe les destinations adaptées aux enfants, destinations testées par mes soins ou par des parents voyageurs. Des infos pratiques pour aider les familles à préparer leurs voyages avec enfants et enfin, une sélection d’accessoires nomades pour faciliter le voyage en famille et que l’on peut retrouver (et acheter) sur notre eBoutique.

Votre désir initial lorsque vous avez lancé ce site ?

Sans doute de palier à une frustration ! Passionnée de voyages depuis toujours, je me suis rapidement aperçue lorsque nous partions avec ma Mini Voyageuse de la réelle difficulté pour un parent de trouver des informations fiables et récentes sur des lieux ou encore des visites adaptées aux enfants. Même rengaine pour savoir où trouver du lait infantile, des petits pots. J’en ai déduis que je ne devais pas être la seule à avoir ce genre de souci. Et du coup, j’ai commencé par parler de mes premiers voyages en famille. Puis, à défaut de pouvoir tout tester, j’ai ouvert le site à d’autres parents pour qu’ils partagent et échangent sur leurs expériences sur des destinations variées.

À partir de quel âge et où vos 2 mini lardons ont -ils commencé à voyager ?

Lea première escapade  en famille avec mon aînée de 3 semaines (celui que l’on redoute le plus quand c’est un premier) se résumait à 5 jours en camping-car. Alors certes, c’était en France mais cela m’a fait un bien fou de voir que mon bébé s’adaptait si bien partout ! L’occasion en tant que mère de considérablement dé-stresser. Ensuite, beaucoup de week-end en Italie, en Espagne etc…

Ensuite vers  6-8 mois, ils ont pris l’avion pour la première fois avec des séjours de 10 à 15 jours avers des destinations sans problème d’hygiène. Aujourd’hui, en jonglant avec les vacances scolaires , nous avons encore la chance de partir de deux à trois semaines l’été et des escapades de 5 à 7 jours au printemps. Les week-ends sont plus difficiles à organiser car j’ai une fille qui va à l’école le lundi et un papa qui travaille le samedi.

Ce qui vous rend particulièrement fière en tant que maman voyageuse…

Lorsque des familles prennent le temps de m’écrire un mail pour me dire qu’elles ont trouvé tous un tas d’infos sur le site pour voyager avec leurs enfants. Plus les nombreux témoignages de jeunes mamans qui me remercient de les conforter dans leur choix de voyager avec des petits bouts alors que souvent, la famille leurs met un peu  la pression ! À chaque message reçu, cela me motive et me pousse d’autant plus à continuer !

Vos 5 destinations « family friendly « :

Pour un premier voyage : les Pays Bas, La Turquie, Bali, l’Ile Maurice, le Canada.

Nous avons jusqu’à présent privilégié les destinations plutôt sûres sur le plan sanitaire pour ne pas se prendre la tête avec les vaccins et autres tracas !

Que répondre à des personnes qui ne voyagent plus du tout depuis qu’ils sont parents…

Outre le problème du budget qui peut vraiment bloquer, je considère que voyager permet de sortir de sa routine familiale ! J’ai des lecteurs qui ont visité une région de France en âne, cela ne leur a pas coûté très cher et le voyage en famille était dépaysant et plein de surprises.  Il faut se lancer car non seulement les enfants sont souvent partants mais ils s’adaptent facilement surtout si les parents sont sûrs de leurs choix.

Finalement, qu’est ce que l’expérience du voyage en famille, pas nécessairement à l’autre bout du globe a de si enrichissant ?  

Elle permet de partager des moments précieux avec ses enfants et de découvrir de nouvelles choses en famille. Au cours de nos escapades, nous sommes à la fois émerveillés par ce que l’on voit et par nos enfants qui découvrent le monde même si on reste en France.  Cela permet aussi de lâcher prise sur les règles quotidiennes et de découvrir ses enfants sous un autre angle, dans des situations parfois inédites. Les voir se dépatouiller pour communiquer avec de jeunes coréennes, faire face à une journée de 24h en ayant très peu dormi la veille et s’apercevoir qu’ils arrivent à s’assumer, dans les situations un peu tendues, sans venir sans arrêt nous solliciter ! Et pour Mini Voyageur 18 mois, cela en fait un petit garçon ouvert, qui sourit à tout le monde ! En bref, j’adore ces moments « hors du temps »  loin de la routine qui créent des souvenirs inoubliables !

 

www.voyagesetenfants.com

 

Laisser un commentaire