Les aventures d’Uruburu

La célèbre psychanalyste Claude Hamos qui en connait un rayon sur les enfants/ados sort son premier album jeunesse illustré avec talent par Delphine Jacquot qui raconte en 7 histoires pleine de poésie les peurs d’enfants.

Au pays des Tobobotos, vit le petit Uruburu qui se creuse les méninges pour savoir comment concilier ses envies d’aventures à ses angoisses réelles ou soucis imaginaires. Diables cachés dans l’armoire une fois la nuit tombée, chaussures récalcitrantes plus tout à un tas de menus tracas dont sont coutumiers nos enfants. Grâce à l’aide d’animaux bienveillants et à son aptitude à questionner, Uruburu réussira avec courage et malice à surpasser ses peurs. Alors certes, le niveau lexical est parfois un peu ardu pour des enfants de 7 ou 8 ans mais ma fille et moi avons contourné le problème en lisant à tour de rôle les aventures rocambolesque de cet attachant garçon pas si poltron. Et dés qu’un mot coinçait un peu, elle avait l’explication de texte en direct. Et la réponse à ses éventuelles questions. En clair, cet ouvrage jeunesse qui aborde aussi en filigrane la question de l’apprentissage se prête bien à un moment de lecture en famille. Et à des discutions à bâton rompu sur les soucis, rêves, envies, tracas de l’enfance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.