Noël + green & éthique

Pour échapper au matraquage ambiant et autre vague consumériste des fêtes de fin d’années, pourquoi ne pas essayer quelques alternatives joyeuses et raisonnées pour consommer plus durable et responsable, moins gaspiller, polluer, dépenser. 

Fabriquer soi-même…

Ses emballages cadeaux, ses pochettes surprises et autres cartes personnalisées de Noël, épaulé par ses enfants toujours partants et (sur)motivés pour confectionner des trésors à partir de bout de tissus, chutes de papier peint, journaux, dessins… Si on n’est ni doué ni très inspiré, on peut toujours s’aider des tutos en ligne qui sauvent la mise tel ce DIY 100% écolo pour apprendre l’art du Furoshiki ou encore, s’offrir en duo avec son chérubin, un petit atelier origami chez les pros du beau papier comme Adeline Klam dans le 11ème.

Offrir un bon cadeau pour un atelier DIY 

Au hasard : Les Artisans qui initient petits et grands aux métiers d’arts en leur donnant les techniques et outils encadrés par de vrais artisans pour fabriquer des bijoux, carnets, s’initier à la maroquinerie, à la céramique ou à l’ébénisterie. 

Il y a aussi YesWeGreen et sa foultitude d’ateliers green à offrir via des cartes cadeaux. Ou bien WecanDoo qui propose aussi une multitude d’ateliers adultes et quelques uns pour les enfants. (bon cadeau à partir de 50€). 

Futur en Herbe organise des ateliers à domicile pour faire découvrir à nos enfants les supers pouvoirs de la nature, les aider à imaginer la ville de demain etc. Si vous tester la formule, pensez à partager votre expérience en laissant une recommandation sur notre site

Dans un registre plus culturel, il y a aussi le cours initiation de batterie d’Eddy ou encore la carte cadeau héros légendaire qui permet d’offrir à son lardon entre 7 et 12 ans un radieux atelier culturel Little Io pour réviser ses mythes. (25€). Autre option, les ateliers couture, dessin, céramique, sculpture, manga organisés toute l’année chez Rrose Selavy. Ou un atelier créatif à tout petit prix chez Elisa dans son radieux Poisson Bleu. 

Privilégier des cadeaux éco-responsables fabriqués en France en boudant le plus possible les gros sites marchands.

Offrir par exemple de la culture en privilégiant les petites librairies de quartier plutôt que les gros mastodons. D’autant que si vous êtes allés au dernier Salon du Livre de la presse Jeunesse de Montreuil, vous savez déjà à quel point l’édition jeunesse fourmille de trésors (BD, manga, romans, etc). Il y aussi tous les beaux objets made in France fabriqués par des créatrices à deux pas de chez vous. Les jouets en bois vendues sur le eShop GreenWeez, les jeux de sociétés éco-responsables Bioviva ou les doudous et peluches bio de chez Brindilles

Ne pas négliger les joujoux recyclés et autres pépites de seconde vie

Pour les bouquins, vêtements, meubles, déguisements, on aime particulièrement la Petite Rockette Ressourcerie entre autre adresse de quartier. Si vous être en quête de peluches, jouets, il y aussi la boutiques Rejoué dans le 14ème à Paris. Et pour chiner un joli vélo enfant remis à neuf dans les règles de l’art, il y a la Cyclette, dans le 11 ème arrondissement. 

Petit faible aussi pour la séance photo à domicile avec un photographe professionnel qui permet d’ immortaliser, à vie, quelques moments complices en famille. 

Et sinon, pour pomper – pardon recycler – des idées, astuces déjà testées avec succès par d’autres, voici une mini sélection (non exhaustive) de sites pour se souhaiter à tous un joyeux Noël éco- friendly.  

Déconsommateur 

David qui se présente lui même comme un néorural de 38 ans désireux de mener une vie plus saine, résilience et économe a pondu un article optimiste sur les  « Idées cadeaux écolos/ Zéro déchet » qui donnent envie de faire soi-même plutôt qu’acheter tout fait, ou à défaut, de privilégier les petits artisans locaux, copines céramistes et pourquoi pas d’acheter d’occasions des articles en bon état que l’on peut chiner dans des tas de lieux épatants. ( voir nos idées d’adresses ci -dessus).

Les Pandas Roux

Fondés par deux Léa et Thibaut, le site Les Pandas Roux se présente comme un petit média dont la vocation est le partage des initiatives innovantes ou projets citoyens, solidaires, sociaux, culturels, responsables, portés par une collectivité, une entreprise, une association ou un citoyen. Des belles idées qui méritent un petit coup de projo et surtout qui donnent envie de changer son quotidien. 

Si vous avez d’autres astuces/bons plans éco friendly, ou si vous connaissez d’autres initiatives/sites green réjouissants, partagez-les en commentaire, on les ajoutera bien volontiers.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.