background img

Pourquoi offrir un busy board à son enfant ?

Pour cultiver l’intelligence des enfants, il est recommandé aux parents d’opter pour des jeux d’intelligence. Ainsi, le choix du jeu ou des jouets à offrir à son enfant doit faire l’objet d’une grande réflexion. Le busy board par exemple est un outil de loisir qui aide à l’augmentation de plusieurs capacités aussi bien chez les jeunes enfants que chez les adultes. Découvrez dans cet article pourquoi opter pour ce choix de jeux pour votre enfant.

https://leparisdeslardons.fr/wp-content/uploads/526b7b4ea3d4166942d470946c89b33e.jpe

A lire aussi : Guide complet sur les bienfaits du portage pour bébé : écharpe versus porte-bébé

Le busy board : qu’est-ce que c’est ?

Le busy board désigne un ensemble d’objets et d’accessoires de jeux quotidiens pour enfants accroché sur une planche. Il peut être ainsi défini comme une surface recouverte de différents accessoires et pièces de jeux pour enfant. Contrairement à bon nombre de jeux pour enfant assez compliqué à prendre en main, les busy board lui permettent de s’adonner facilement à plusieurs activités de loisir. Et ceci, avec les objets et accessoires de son quotidien que lui présente la planche. Cette activité permet à votre enfant de mieux développer ses capacités motrices et sensorielles. Même s’il est possible de le construire vous-même pour votre enfant, acheter un busy board conçu par un professionnel reste la meilleure option. Car, en essayant de bricoler, vous pouvez utiliser, certains objets tranchants qui pourraient blesser ou constituer un danger pour la sécurité de votre enfant.

Le busy board : pourquoi opter pour ce choix de jeux pour votre enfant ?

Le busy board est avant tout une aire de jeux pour enfant. Il est donc adapté pour le divertissement de celui-ci. Mais loin d’être un simple tableau de jeux, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le busy board. Ainsi, vous pouvez opter pour un busy board parce que :

A lire également : Les étapes essentielles du développement du bébé : de la naissance à l'enfance précoce

Le busy board éveille les sens des enfants

Fait d’objets et d’accessoires à base de diverses matières, le busy board présente une surface très dense et formidable à la vue des enfants. Chaque fois que votre enfant se posera devant son busy board, il parcourra des yeux les différents accessoires, touchera ceux qu’il voudrait et si possible les fera sonner. Ainsi, il développe ses différents sens, ce qui le rendra plus sensible et plus sensoriel.

Le busy board permet de développer la capacité motrice des enfants

Les différents objets et accessoires qui figurent sur la planche du busy board peuvent être tournés, roulés, glissés ou basculés. Certains d’entre eux sont ouverts ou fermés, permettant aux enfants de faire de nombreuses actions, des mouvements. À force d’exercer ces différentes actions sur le busy board, les enfants développent plus rapidement leurs capacités motrices, notamment celles des membres inférieurs puis supérieurs.

Le busy board est fait de plusieurs objets et accessoires de jeux pour enfants

La composition du busy board est véritablement hétéroclite. En effet, si vous offrez un busy board comme objet de jeux à votre enfant, vous lui donnez un ensemble de jouets et d’autres objets de son quotidien. Vous pouvez par exemple retrouver dans un busy board des objets de maison tels que : 

  • un téléphone ;
  • une calculatrice ;
  • un poignet de porte ;
  • des roulettes de meubles.

Vous pouvez également trouver des objets à porter comme :

  • une ceinture ;
  • des pressions.

Mais vous pouvez également trouver dans le lot d’objets et d’accessoires des jouets tels que :

  • le puzzle ;
  • le boulier ;
  • le xylophone.

Le busy board est l’outil de distraction idéal pour développer les capacités physiques et mentales d’un enfant. Les adultes continuent parfois par être charmés par ce tableau d’objets et d’accessoires.

Les avantages du busy board pour le développement de l’enfant

Le busy board est un excellent moyen d’offrir à votre enfant une activité amusante et stimulante. En plus de cela, il présente de nombreux avantages pour le développement physique et mental des enfants. Voici quelques-uns des principaux avantages du busy board :

Les différents objets et accessoires sur la planche du busy board peuvent aider les enfants à stimuler leur capacité cognitive en résolvant des problèmes simples tels que trouver comment ouvrir une porte verrouillée ou faire rouler une balle dans un labyrinthe.

L’utilisation du busy board peut aider les enfants à améliorer leurs compétences motrices fines, car ils doivent utiliser leurs doigts pour manipuler les différentes pièces sur la planche. Cela peut aussi être bénéfique pour renforcer leur coordination œil-main.

Le busy board permet aux enfants d’explorer différentes textures, formes et couleurs qui sont bonnes pour développer leur sensibilité sensorielle. Les objets attachés au tableau peuvent avoir différentes tailles, poids, odeurs et sons • tous capables d’éveiller la curiosité intellectuelle de l’enfant.

Les jeux proposés par le Busy Board encouragent aussi l’autonomie chez les jeunes enfants. Les tout-petits apprennent rapidement qu’ils sont capables de manipuler les différentes pièces du tableau eux-mêmes et qu’ils peuvent prendre des décisions quant au type de jeu qu’ils souhaitent jouer. Cela peut aider à renforcer leur confiance en eux et faciliter le développement d’un sentiment d’indépendance.

Le busy board offre aux enfants la possibilité de créer différents jeux avec les objets disponibles sur la planche. Les possibilités sont infinies, ce qui ouvre une large porte pour l’imagination et la créativité chez l’enfant.

Le busy board est un excellent outil éducatif pour les jeunes enfants. En plus d’être amusant, il présente des avantages significatifs dans divers domaines tels que le développement cognitif, moteur fin ainsi que sensoriel. Il stimule aussi l’autonomie chez l’enfant tout en favorisant sa créativité.

Comment fabriquer soi-même un busy board pour son enfant ?

Si vous voulez offrir un busy board à votre enfant, sachez qu’il n’est pas nécessaire de l’acheter. Effectivement, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une planche de jeu personnalisée pour son enfant. Voici quelques étapes simples pour créer un busy board maison :

Pour construire le tableau du busy board, rien ne vaut une plaque de contreplaqué ou un panneau en bois massif. Il faut aussi penser aux différentes pièces qui vont être fixées au tableau comme des poignées, des serrures et autres accessoires.

Une fois que tous les éléments sont rassemblés, vous devez disposer les différents objets sur le tableau avant l’étape suivante.

La fixation des différents objets peut se faire avec des vis ou encore avec de la colle forte si besoin afin qu’ils tiennent bien en place.

Il ne reste plus qu’à peindre et décorer le panneau selon ses préférences. Des illustrations colorées peuvent apporter davantage d’attrait pour l’enfant afin de rendre leur expérience ludique plus agréable.

Construire un Busy Board soi-même est relativement facile et amusant ! Les parents peuvent mettre leur créativité à contribution dans ce projet DIY qui permet aussi de répondre aux besoins spécifiques de leur enfant. Il est donc possible d’utiliser des objets du quotidien tels que des boutons, des verrous, des brosses et autres accessoires pour la fabrication du Busy Board. N’hésitez pas à inclure une variété d’éléments dans le tableau afin de stimuler les différents sens de votre enfant pendant qu’il joue.

Catégories de l'article :
Bébé · Enfant