background img

Résiliation : résilier son assurance auto chez GMF

La résiliation d’un contrat auto GMF peut se faire à n’importe quelle saison de l’année, pour n’importe quelle raison. Cependant, il y a des conditions précises à respecter. Nous vous informons ici sur les moyens et les raisons pour résilier une assurance auto chez GMF de façon correcte.

Pourquoi résilier son assurance auto chez GMF ?

D’abord, si le risque garanti par le contrat d’assurance diminue, la GMF est sensée réduire votre cotisation. Si elle ne s’exécute pas, alors vous pouvez résilier votre assurance avec un préavis de 30 jours, à compter du jour de la délivrance de la lettre recommandée.

Lire également : Comment faire pour retirer la garde d'un parent ?

Puis, si le risque varie en fonction d’un évènement personnel (changement d’activité professionnelle, changement de la situation matrimoniale, changement de domicile), vous pouvez rédiger une demande de résiliation dans les trois mois qui suivent l’évènement en question.

S’il arrive que la GMF augmente votre cotisation hors taxes, impose une majoration des franchises, ou une modification des garanties, vous avez le droit de résilier votre contrat. Dans ce cas, vous devrez rédiger et envoyer une lettre de résiliation à la GMF à l’instant où vous prenez connaissance de la modification ;

A lire aussi : Quand faire appel à un médecin de garde ?

En cas de décès, le contrat est transféré d’office à la personne qui hérite le bien. Celle-ci peut résilier le contrat de plein droit au cours de la période d’assurance, sauf si elle a déjà réglé la cotisation réclamée pour l’échéance après la date de décès.

Enfin, lorsqu’un évènement non garanti occasionne la dégradation totale du bien assuré, vous pouvez résilier de plein droit, le jour même de la perte.

Quand résilier son assurance auto chez GMF avec la loi Chatel ?

La loi Chatel requiert l’envoi d’un avis à échéance annuelle. Ledit avis indique les cotisations de l’année à venir. Il indique également la date butoir pour notifier l’arrêt net de l’assurance auto GMF. Si l’avis d’échéance est envoyé dans un délai de 15 jours avant la date de résiliation, alors, vous avez encore 20 jours devant vous pour résilier, à partir du jour de l’envoi de l’avis.

S’il ne vous est envoyé aucun avis d’échéance, ou s’il arrive hors délai, vous êtes libre de résilier votre assurance. Le contrat d’assurance prend fin le lendemain du jour de l’envoi de la lettre en recommandée.

Comment résilier son assurance auto chez GMF avec la loi Hamon ?

Les assurances auto GMF jouissent de la Hamon. Celle-ci stipule que vous pouvez résilier votre assurance à n’importe quel moment et sans justification, du moment qu’il a atteint son premier anniversaire. Le préavis, ici, est d’un mois. Cependant, les assurances auto disposent de conditions à respecter si vous changez de compagnie d’assurance.

Par exemple, les véhicules routiers doivent être impérativement assurés. GMF ne pourra résilier votre contrat sous la loi Hamon que si vous lui apportez la preuve de l’existence d’un nouveau contrat. Autrement dit, pour résilier votre assurance avec la loi Hamon, vous devez souscrire à un autre contrat auprès d’une autre compagnie.

Dans ce cas, le nouvel assureur peut mettre fin à votre ancien contrat. Vous pouvez aussi le faire. En cas de litige par exemple, il vous suffit de joindre à votre lettre recommandée, une attestation du nouvel assureur.

Lettre de résiliation des assurances auto GMF

Une lettre de résiliation en recommandée est le moyen le plus sûr si vous souhaitez résilier un contrat auto GMF. Elle vous garantit le respect des échéances et ses termes ne peuvent être discutés. En plus, la lettre de résiliation vous permet de joindre un justificatif en cas de rupture légitime du contrat.

Le modèle de la fameuse lettre s’adapte systématiquement à votre profil. Vous n’aurez même pas à chercher l’adresse de résiliation de la GMF. Le courrier s’envoie de la poste, mais depuis votre ordinateur.

En cas de décès, de risque variant, de dégradation de votre bien, vous avez le droit d’adresser de résilier votre abonnement chez GMF. En plus de ces raisons, les lois Chatel et Hamon définissent des clauses qui vous permettent de résilier votre assurance GMF pour une autre compagnie. Assurez-vous juste de respecter une de ces conditions !

Conseils pour choisir une nouvelle assurance auto

Avant de résilier votre assurance auto, vous devez choisir un nouveau contrat adapté à vos besoins et à votre cas. Mais comment trouver une offre qui convient à sa situation ? Pour cela, il est important de vérifier scrupuleusement votre couverture actuelle. Quelles sont les exclusions de garanties ainsi que les conditions générales ? Vous saurez alors quels sont les éléments qui ne correspondent pas à vos besoins. Après, vous pouvez demander un devis assurance auto. Ce type d’estimation vous permet, entre autres, de déterminer si un contrat est compatible avec votre budget ou non.

Afin de trouver un contrat adapté, n’hésitez pas non plus à vous servir un comparateur d’assurances. Cet outil vous renseigne sur les différentes offres disponibles (garanties,  exclusions, tarifs, etc.). Pour l’utiliser, vous devez fournir de nombreuses informations, dont votre profil de conducteur.

Un courtier en assurance auto peut également vous aider à sélectionner une formule de prévoyance dans les meilleurs délais. De plus, il peut négocier auprès de l’assureur pour vous obtenir un tarif plus avantageux. Ce professionnel vous aide aussi dans la réalisation des démarches nécessaires pour souscrire une nouvelle couverture, dont la résiliation de votre contrat actuel.

Catégories de l'article :
News