background img

Le problème des aires de jeux normées

aire de jeux

Lorsque l’on parle d’aire de jeux, deux principes s’avèrent fondamentaux : la sécurité et la créativité. Et parfois, il semble difficile de concilier les deux. La standardisation excessive des espaces ludiques peut effectivement faire obstacle à l’imagination des enfants. Il existe toutefois des solutions pour remédier à ces difficultés.

Le problème des aires de jeux normées

Vous faites probablement partie de ceux qui associent la petite enfance aux moments privilégiés de divertissement dans un bac à sable, entre autres. Quel lieu plus simple et en même temps plus propice à l’imagination que celui-ci ? Pourtant, de nos jours, les choses ont bien changé. Il est indéniable que les aires de jeux se composent de jeux entourés de matériels normalisés destinés à assurer une protection maximale. Si l’on ne doute pas que cela est plutôt rassurant, que peut-on dire de l’intérêt que ces jeux représentent pour nos enfants ?

Lire également : Quels jeux pour jouer avec un portique balançoire ?

Dans le paysage des parcs de jeux, vous pouvez constater bien souvent que les jeux ne sont en fait plus que des modules préfabriqués. Quoique d’apparence attrayante avec des couleurs vives, ils constituent un frein au développement et à l’inventivité. Cela est principalement dû à la priorité donnée à l’aspect sécurité.

S’il y a bien une chose dont les enfants ont besoin, c’est la stimulation de leur système sensoriel. Cela passe par la manipulation de divers matériaux, mais aussi par le fait de sentir et de toucher ces derniers. Malheureusement, ce n’est pas toujours ce qu’on leur propose d’expérimenter dans les parcs où, en général, le plastique, le caoutchouc ou le métal règnent en maîtres. Par ailleurs, il est de plus en plus rare d’y trouver de l’herbe ou tout simplement des éléments naturels comme des cailloux ou des pierres, autant de choses qui pourraient les inviter à expérimenter le monde qui les entoure.

Lire également : Conseils pour l'utilisation sûre et efficace d'un lit parapluie

Le caractère indémodable des jeux classiques

La marelle, chat perché ou les balançoires font partie des jeux incontournables de l’enfance. Étant transgénérationnels, ceux-ci contribuent à rendre l’enfant plus agile et créatif, à le faire interagir avec ses pairs et à mettre en place des règles. Ces activités ne requièrent généralement pas beaucoup de moyens pour y jouer.

Le caractère précieux des jeux traditionnels est incontestable en raison notamment du lien intergénérationnel qu’ils communiquent. Les avantages que vos enfants peuvent en retirer sont nombreux. On peut penser au développement de leur imagination et de leur autonomie, à l’interaction sociale et aux défis tant intellectuels que physiques, que ces derniers peuvent impliquer. Il convient de souligner que les jeux standardisés ne sont pas aussi performants en ce qui concerne ces critères.

Pour permettre aux enfants d’accéder à des jeux favorisant la liberté et l’inventivité, il est fondamental de respecter certaines règles. Il s’agit avant tout de leur faire confiance. Ils doivent ainsi disposer d’espaces ouverts d’une diversité élevée, qui encouragent l’exploration et la création. Ce type d’espace peut notamment intégrer :

  • des zones naturelles ;
  • des buttes ;
  • des bosquets ;
  • du sable ;
  • des pièces de bois.

Tous ces éléments ne manqueront pas de stimuler leurs sens, bien plus que les aires de jeux standardisées.

Certaines installations des plus rudimentaires peuvent contribuer à leur faire vivre les aventures les plus épiques. Un muret peut, par exemple, leur faire penser à une forteresse, tandis qu’un petit plan d’eau sera considéré comme un océan.

L’idée n’est évidemment pas de renoncer á toutes les structures de jeu spécifiquement aménagées pour les enfants. Il est plutôt souhaitable de sélectionner celles qui font preuve de plus de polyvalence. Les solutions existantes sont en grand nombre pour satisfaire les besoins continuels d’aventure des enfants. Il s’agit notamment de cabanes, de divers parcours et de structures ludiques fabriquées en bois.

Les bienfaits du jeu libre

Grâce au jeu libre, les enfants ont la possibilité d’apprendre la coopération, la négociation et la gestion des conflits. Et tout ceci se fait sans la présence des adultes de manière continue. On peut dire qu’il s’agit en quelque sorte d’une école de la vie. Les terrains de jeux sont l’occasion pour eux de faire progresser leur coordination, leur motricité et leur équilibre.

Un bénéfice indéniable du jeu libre est également une bonne santé mentale. Il offre aux enfants une échappatoire au rythme effréné de leur quotidien parfois assez chargé, partagé entre les activités scolaires, les devoirs, leur implication dans des activités familiales et leurs loisirs.

De nos jours, il est essentiel que le design des aires de jeux évolue. En particulier, celles-ci ne devraient pas être considérées comme de simples installations anonymes et interchangeables. Ces espaces de jeux devraient être bien plus que cela, à savoir un moyen d’offrir aux enfants de véritables expériences de créativité et d’autonomie dans le cadre de concepts de jeux adaptés pour eux, tout en valorisant toutes les choses que la nature a à offrir.

Catégories de l'article :
Enfant