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Comment Ă©duquer sans punir ?

Nous utilisons souvent des pĂ©nalitĂ©s pour faire payer Ă  notre enfant son erreur dans l’espoir qu’il rĂ©flĂ©chira Ă  ce qu’il a fait et l’empĂŞchera de le refaire. Cependant, il y a beaucoup de choses qui suggèrent qu’ÉDUQUER SANS PUNITION donne de meilleurs rĂ©sultats … Nous avons testĂ© son utilitĂ© pour vous.

Dans deux situations identiques, nous avons d’abord utilisĂ© la punition, et dans la seconde, nous avons traitĂ© les choses de manière plus sensible. Voici les rĂ©sultats :

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Le jour oĂą nous l’avons grondĂ© et puni

Un soir, depuis le bureau, nous avons jouĂ© avec les enfants qui se touchaient le nez. Oui, les jeux stupides sont souvent très rĂ©ussis. Quand notre fille lui a donnĂ© une « fourchette » au lieu de toucher le nez de son frère ! Pour ceux qui ne connaissent pas le rugby, c’est quand les deux doigts dans les yeux… bien. LĂ©on criait. Imaginez cette scène oĂą votre enfant hurle de douleur Ă  cause de votre aĂ®nĂ©… Comment auriez-vous rĂ©agi ?

Nous avons gĂ©rĂ© la situation « à l’ancienne », c’est-Ă -dire avec fermetĂ© et beaucoup moins de douceur et d’empathie que d’habitude… Papa a alors commencĂ© un « Ça ne va pas ? Qu’est-ce que tu as fait ? ». Joy a Ă©clatĂ© en sanglots. J’ai pris LĂ©on dans mes bras, qui a cessĂ© de pleurer en quelques secondes (les enfants sont rĂ©sistants !). Papa dit Ă  Joy : « Excuse-toi auprès de ton frère ! ». On lui a donnĂ© deux chances, et après que papa n’ait pas obtenu pardon, il l’a finalement mise au coin de la rue. Elle pleurait plus gentiment et hoquait avec tout son corps. On lui a ensuite demandĂ© de dire « pardon » pour annuler la punition, ce qu’elle a fait sans trop de conviction.

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J’ai Ă©changĂ© froid avec elle pour voir Ă  quoi elle ressemblait cette leçon : « Papa, il m’a grondĂ©, il ne m’aime pas, je suis trop triste. », son visage s’est complètement effondrĂ©. « Mais pourquoi vous a-t-il grondĂ© ? « Je ne sais pas. » Je lui ai de nouveau expliquĂ© et je lui ai demandĂ© : « Es-tu triste d’avoir blessĂ© LĂ©on ? ». Elle m’a rĂ©pondu un peu : « Oui »… Puis elle se dĂ©pĂŞche de partir et de serrer son père dans ses bras pour se rattraper.

Un autre jour, une autre rĂ©action : le jour oĂą nous ne l’avons ni grondĂ© ni puni

Un soir, de retour du bureau, nous entrons dans un « souvenir » avec nos aĂ®nĂ©s. LĂ©on (1 an) a bien sĂ»r voulu se joindre Ă  nous. Mais après ne pas avoir compris les règles, il a attrapĂ© 10 cartes Ă  la fois, au grand dĂ©sespoir de sa sĹ“ur, qui lui a dit : « LĂ©on, tu nous laisses jouer Ă  la mĂ©moire ! Alors qu’il le pousse tellement loin qu’il a des dĂ©versements sur le tapis. Il se cogne la tĂŞte contre le sol et crie. Pouvez-vous imaginer la scène ? … Compte tenu de ce comportement « inacceptable » de votre enfant, la pression Ă  l’intĂ©rieur de nous peut parfois augmenter soudainement.

Puis je prends LĂ©on dans mes bras et je me tourne vers lui : « Excusez-moi LĂ©on, je ne pense pas qu’elle l’ait fait exprès. Je suis dĂ©solĂ©, elle ne voulait certainement pas te blesser. « Oui, je prĂ©fère penser et convaincre ma fille qu’elle voulait bien faire au lieu de la convaincre qu’elle Ă©tait mĂ©chante. Je ne le rĂ©conforte pas non plus et j’aimerais que Joy puisse voir son frère pleurer et prendre conscience des effets de son geste. Son visage cassĂ© devant les larmes de son frère suggère qu’elle est dĂ©solĂ©e. Au lieu d’imposer un moyen de rĂ©parer son erreur, je l’ai laissĂ©e la trouver elle-mĂŞme : « Que pouvons-nous faire pour LĂ©on ? « Attendez Maman, je vais la serrer dans mes bras. »

Elle le serre très bien dans ses bras et lui dit : « Excusez-moi LĂ©on, regarde la boĂ®te qui fait de la musique ». Peut-ĂŞtre que le simple fait de donner l’exemple en demandant le « pardon » Ă  LĂ©on lui a permis d’accepter facilement cette attitude. Je prends des doubles bouchĂ©es pour rĂ©conforter LĂ©on et lui dire Ă  Joy : « Regarde comme LĂ©on va mieux maintenant que tu l’as serrĂ© dans tes bras et que tu lui as demandĂ© pardon ! Nous ne voulons pas blesser LĂ©on. « On reprend notre jeu de mĂ©moire et je l’entends dire : « LĂ©on, tu peux jouer avec nous si tu veux ». Oui, j’ai eu des hallucinations… « Joy, tu n’oublieras pas de faire attention la prochaine fois. C’est fragile, vous savez. Promettez-moi ? « Je te le promets. »

Ces deux histoires n’ont pas Ă©tĂ© romancĂ©es. Ils ne veulent pas montrer comment un diffĂ©rend entre frère et sĹ“ur peut ĂŞtre rĂ©glĂ© (parce qu’ils ne se disputent pas ici), mais dĂ©montrer l’effet que la punition peut avoir et ce qui peut parfois ĂŞtre atteint si l’on dĂ©cide d’Ă©duquer sans punition.

Le but n’est pas de gagner une bataille avec notre enfant, ni de « lâcher quelque chose » ou d’essayer de le dominer. Le but est de l’influencer pour le renforcer. C’est comme ça que ça va ĂŞtre Ă©norme.

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