background img

À quelle température doit être l’eau du bain et d’une piscine pour bébé ?

un bébé dans son bain

Que ce soit pour son bain ou dans une piscine, la température de l’eau pour un bébé reste très importante. Il est essentiel de veiller à ce que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Découvrez quelques conseils pour que votre bébé prenne du plaisir et se détende dans l’eau.

La température dans la salle de bain

Avant le bain de votre bébé, il est crucial de réguler la température de la pièce dans laquelle il sera installé. Pour son confort, la température doit se situer de 20 à 25 °C. Cette circulation eau chaude constante est obtenue grâce à un circulateur sanitaire pouvant provenir, par exemple, du chauffe-eau électrique de votre habitation. Quant à la température de l’eau, elle exige 37 °C. Pendant le bain, il est conseillé de vérifier régulièrement la température de l’eau avec votre coude, votre poignet ou un thermomètre de bain.

A voir aussi : Qu'offrir à un bébé pour un baptême ?

La température dans l’eau de la piscine

Vous avez une piscine extérieure dans votre jardin ? Bébé aimera sans doute rapidement en profiter. Néanmoins, il est recommandé que l’eau de votre piscine ne soit pas en dessous de 32 °C. En effet, un bébé se refroidit beaucoup plus rapidement qu’un adulte. La solution est de laisser la piscine au soleil pendant plusieurs heures avant de le déposer dans l’eau. Il est déconseillé de le baigner dans une piscine, sans la pompe bassin fiable, ce qui nuirait à la qualité de l’eau. Enfin, il convient de respecter l’envie de l’enfant. La baignade doit être un moment de plaisir.

La sécurité de bébé lors de son bain ou dans la piscine

Une baignoire pour bébé est l’accessoire le plus approprié pour son bain. Les nouveau-nés ont besoin d’une eau de seulement quelques centimètres (8 à 12 cm). Pour assurer la sécurité de votre tout petit, préparez en amont tout ce qu’il vous sera nécessaire pour son bain. Il est prudent de proposer à bébé d’aller à la piscine qu’à partir de ses quatre mois. Vous ne devez pas le quitter, même si vous l’avez équipé d’une bouée ou d’un gilet de flottaison. Soyez attentif à ses réactions et au niveau du temps, commencez par une dizaine de minutes, puis réchauffez-le dans une grande serviette.

A lire en complément : Aider votre tout-petit à faire ses premiers pas : conseils pratiques et astuces

Catégories de l'article :
Bébé