background img

Faire plaisir à un ado geek

Si l’univers geek séduit de plus en plus les adolescents, il est cependant peu maîtrisé par le grand public. Les jeux vidéo, les mangas et les figurines sont des produits culturels dont de nombreux parents ont du mal à comprendre l’importance. Quand vient alors le moment d’offrir un cadeau à son enfant geek, cela devient une mission presque impossible. C’est un peu comme si on devait choisir un présent pour un inconnu qui vient de débarquer à la maison. Toutefois, sans être fan de la pop culture et de gadgets high-tech, on peut trouver aisément sur internet des idées de cadeau qui raviront un amoureux des écrans. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous disons tout ici.

Offrez-lui un livre Warhammer

Il est difficile de trouver un présent original pour un enfant passionné par un univers dont on ne sait presque rien. Comme de nombreux parents, vous avez peut-être pensé à choisir un cadeau classique (casque audio, enceinte Bluetooth…) en espérant que ça l’impressionne. Mais ce serait bien dommage que ces objets ne lui fassent aucun effet et qu’ils finissent dans une armoire aux côtés d’autres gadgets.

Lire également : Les activités en famille : renforcez les liens et découvrez leurs bienfaits

Vous l’aurez compris, pour impressionner un geek, il faut penser à des objets qui tournent autour de son univers. À un fan de figurines et passionné de science-fiction, par exemple, on peut offrir un livre Warhammer pour l’aider à s’initier à l’univers du plus célèbre wargame au monde. Il pourra ainsi comprendre la trame de fond de cette saga sombre et vivre des batailles épiques sur des planètes éloignées. S’il possède déjà ce jeu de plateau, un livre est un cadeau idéal pour l’aider à approfondir ses connaissances et avoir toutes les clés en main pour remporter des parties.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce jeu de figurines créé en 1983. Ce n’est pas bien grave. Voici un bref résumé : Warhammer plonge les joueurs dans un monde apocalyptique où des humains et des races non humaines (elfes, hobbits, ogres, nains, vampires) se livrent des batailles épiques. Son extension futuriste Warhammer 40K est sortie en 1987.

A lire également : Quelle collection peut rapporter de l'argent ?

Quel livre Warhammer offrir à votre enfant ?

Au vu de la multitude d’ouvrages édités et publiés, vous risquez d’avoir l’embarras du choix ou de ne pas vous y retrouver. Le mieux à faire, pour vous simplifier la vie, c’est de choisir un titre parmi les 5 livres phares de la saga Warhammer 40K :

  • la série de l’Hérésie d’Horus,
  • la série des Fantômes de Gaunt,
  • la série Night Lords,
  • les Anges des Ténèbres,
  • la série Eisenhorn.

Si votre petit ange débute dans cet univers, nous vous conseillons de lui offrir un ou des tomes de la série de l’Hérésie d’Horus. Cette collection de romans, très prisée des passionnés de cette saga, est considérée comme la genèse de Warhammer. Il s’agit en réalité d’une préquelle qui pose les bases de cette saga.

L’histoire se déroule au 31e millénaire, soit 10 000 ans avant le jeu de figurines. Elle relate l’épopée d’un conquérant puissant appelé l’Empereur qui a réussi à unifier la Terre (ou Terra) déchirée autrefois par des luttes intestines. Celui-ci confiera plus tard les rênes de ses armées à Horus, l’un de ses fils spirituels.

Cependant, cette série comporte 44 ouvrages qui ne sont pas tous indispensables. Pour un débutant, il est préférable de choisir la trilogie qui ouvre ce cycle : L’Ascension d’Horus (Horus Rising), Les Faux Dieux (False Gods) et La Galaxie en Flammes (Galaxy in Flames).

Pour faire plaisir à un geek qui connaît déjà l’univers de Warhammer, on peut opter pour l’un des 15 ouvrages de la série des Fantômes de Gaunt. Cela l’aidera à poursuivre agréablement son aventure dans la galaxie. Cette collection relate l’histoire de la garde impériale, un régime d’hommes ordinaires, dans leurs différentes batailles.

Warhammer, un univers riche pour stimuler l’imagination

Warhammer est inspiré par la littérature de fantasy de célèbres auteurs comme J. R. R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux). Cette saga présente un univers riche et captivant qui permet au lecteur de partir dans un voyage imaginaire aux confins de la galaxie. Dans ce monde apocalyptique et futuriste, des batailles opposent des humains, des monstres et des créatures assoiffées de pouvoir.

Des figurines de ses jeux vidéo préférés

figurines jeux

Choisir un cadeau geek n’est pas un exercice facile quand on ne s’y connaît pas. On a vaguement une idée de ce que son adolescent aime sans vraiment trop savoir ce qu’on doit commander. Pour ne pas trop vous triturer les méninges, choisissez simplement des figurines dérivées de ses jeux vidéo préférés. Final Fantasy, Zelda, Mario, Dragon Ball, Street Fighter… Vous trouverez dans des boutiques en ligne toutes sortes de produits, des versions physiques miniatures de ses personnages virtuels.

Il pourra ainsi manipuler, déplacer ses jouets dans toute sa chambre et plonger de manière plus immersive dans les différents univers de ses games. Au-delà de ces aspects, les figurines sont :

  • un passe-temps créatif et artistique,
  • un outil de socialisation,
  • un excellent moyen de déconnecter des écrans.

Voici le détail.

Un passe-temps créatif et artistique

Il est possible de peindre et de personnaliser les figurines. Il s’agit là d’un loisir manuel très prisé par certains geeks ou gamers. Chaque produit peut être peint de différentes manières, selon les goûts ou l’humeur de son propriétaire. Votre ado pourra alors laisser libre cours à son imagination.

Un outil de socialisation

Les jeux de figurines sont des loisirs qu’on peut pratiquer en groupe ou entre amis lors d’une colonie de vacances, par exemple. On forme des équipes, on discute, on met en place des stratégies et tactiques pour remporter des parties. Grâce à ce jeu de société, l’enfant apprendra à adopter un comportement social approprié.

Un excellent moyen de déconnecter des écrans

Une exposition prolongée aux écrans a des impacts négatifs sur les yeux et la santé. Cela peut provoquer une vision fluctuante et favoriser la myopie, entre autres, selon des études. En offrant des figurines à votre fils ou votre fille, vous le/la ramenez doucement à la réalité en limitant ses aventures dans le monde virtuel. Par ailleurs, pour certains geeks, collectionner ces statuettes est un véritable passe-temps. L’idée d’avoir une collection unique attise les passions.

La console qu’il convoite

À l’occasion de son anniversaire, vous souhaitez marquer l’esprit de votre ado accro aux jeux vidéo, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Ne cherche pas midi à quatorze heures, offrez-lui la console qu’il convoite. Si vous n’avez aucune idée de l’appareil dont il s’agit, vous n’aurez qu’à lui demander.

S’il est un grand passionné de nouveautés technologiques, son choix pourrait se porter sur les consoles next gen comme la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Même si elle est parue depuis 2017, la Nintendo Switch pourrait aussi l’intéresser puisqu’elle dispose d’un catalogue de jeux extrêmement fourni.

S’il s’agit d’un amateur de console de jeux rétro, il pourrait verser une larme en recevant une Super Nintendo, l’un des appareils les plus emblématiques de l’histoire du gaming. Une Sega Mega Drive pourrait également faire sensation. Enfin, s’il est un joueur PC, vous n’aurez qu’à lui offrir un ordinateur de gamer assez puissant qui lui permettra de jouer confortablement.

Des jeux vidéo

jeux vidéo

Si vous voulez impressionner un geek et lui faire plaisir, faites-lui une surprise en lui offrant des jeux vidéo, mais pas n’importe lesquels. Choisissez ses jeux favoris ou des nouveautés qui font déjà sensation auprès d’autres gamers.

Si vous ne vous y connaissez pas, choisissez Zelda : Tears of the Kingdom, sorti récemment et considéré comme l’un des meilleurs jeux du moment. S’il n’a pas joué au premier opus Zelda breath of the wild, il serait bien de commander les 2 titres. Des célèbres titres comme Call of Duty, Battlefield, Medal of Honor, Far Cry et Sniper Elite feront le bonheur des amateurs de jeux de guerre.

Catégories de l'article :
Famille