background img

Acte de naissance : comment en faire la demande ?

demander un acte de naissance

Que vous soyez un français né en France ou un étranger vivant en France, vous avez l’obligation de disposer d’un acte de naissance. Ce document vous donne les moyens de réaliser les procédures administratives de toutes sortes. Vous pouvez l’obtenir en faisant simple la demande auprès des services compétents. Trouvez ici les informations utiles dont vous avez besoin pour cela.

Comment demander un acte de naissance

Vous avez la possibilité de demander votre acte de naissance et de l’obtenir gratuitement. Pour en faire la demande, vous devez être majeur. Dans le cas contraire, vous devez obtenir l’autorisation de votre représentant légal. Rendez-vous ensuite à la mairie et vous l’avez en cinq jours. Aussi, vous pouvez envoyer la demande par courrier et vous aurez environ 30 jours.

A lire également : Comment éduquer sans punir ?

Vous pouvez également faire votre demande en ligne sur le site https://www.mon-acte-de-naissance.fr/ en remplissant le formulaire sans difficulté. Il est aussi possible de formuler une demande d’acte d’état civil via un téléservice. Les services de l’État offrent un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

Après votre demande, vous recevez soit une copie intégrale, soit un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation, selon la procédure. Quand il s’agit d’un extrait sans filiation, vous ne présentez aucun document pour effectuer votre demande. Tout ce que contient l’acte de naissance porte essentiellement sur l’identification de l’enfant et de ses parents.

A voir aussi : 4 émissions jeunesse pour apprendre des choses à vos enfants

Il s’agit généralement du nom de famille, du prénom, du lieu, de la date et l’heure de naissance de l’enfant. Il y est présenté aussi, les noms de famille, prénoms, dates de naissance, professions, adresses et régimes matrimoniaux des parents. Toujours dans le cadre d’un extrait sans filiation, ces informations ne sont pas fournies. Un acte de naissance peut être modifié et complété si, dans l’avenir, un événement venait à changer la situation juridique ou familiale du titulaire.

Quelle est l’utilité de l’acte de naissance ?

L’acte de naissance vous donne accès à bon nombre de services. Avec ce document, vous pouvez entrer en possession de vos droits auprès des services de l’État comme la Caisse d’allocations familiales. Vous avez également besoin de votre acte de naissance pour profiter de l’assurance maladie et de sa mutuelle. Celle-ci vous permet de rattacher et de protéger votre enfant.

L’acte de naissance vous sert aussi à bénéficier du congé de maternité ou de paternité, auprès de votre employeur. C’est aussi l’un des documents qui vous donne droit à l’assurance habitation et à la crèche en cas de demande.

Dans votre parcours et presque à tous les niveaux de la vie, votre acte de naissance vous sert à plusieurs procédures. Ce document vous permet de formuler une demande de naturalisation française par exemple. Aussi, il est présent pour l’établissement ou le renouvellement de votre carte d’identité, de votre passeport ou du livret de famille. Pour vous marier légalement ou pour divorcer, vous devez présenter votre acte de naissance.

Ainsi, vous pouvez faire la demande de votre acte de naissance en vous rendant à la mairie ou en adressant un courrier au service de l’État civil. Certains services en ligne vous proposent aussi ce type de prestation.

Catégories de l'article :
Parents