Vous l’avez lu et entendu : Un enfant se promène avant son premier anniversaire, parle il y a 2 ans et se nettoie avant d’entrer à la maternelle. Juste que votre enfant est à la traîne sur certains points. Son développement ne coïncide pas avec les statistiques des manuels de garde d’enfants, y a-t-il un problème ? Quand faut-il demander conseil ? La tribu est déterminée !
Plan de l'article
Aidez mon enfant en retard
Dans les statistiques du carnet de santé, vous constaterez que votre bébé de 8 mois ne se retournera pas ou qu’après 14 mois, il ne pourra plus tenir son biberon seul. Ils notent que les personnes magnanimes ont défini une tranche d’âge assez large pour l’acquisition de la marche : de 9 à 18 mois. Oui, mais maintenant votre enfant de 20 mois ne court toujours pas. Vous êtes préoccupé par de nombreuses questions concernant le développement de votre enfant.
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Mon enfant n’entre pas dans les statistiques : est-il trop tard ?
Les statistiques et les graphiques de croissance sont avant tout des outils que le pédiatre peut utiliser pour évaluer la croissance et la santé générale de l’enfant. Mais il suffit qu’un seul facteur soit sortir de la boîte pour que les parents puissent s’inquiéter et imaginer que leur enfant est en retard.
Quel parent n’a jamais comparé son enfant à un autre ? « Mon fils a le même âge, mais il ne s’assoit pas » ou « ma fille ne mangera pas seule si mon aîné le fait depuis longtemps ».
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Mais saviez-vous que les retards de développement ne sont évoqués que lorsqu’un enfant est à la traîne dans plusieurs domaines en même temps ?
Le développement du bébé ne se limite pas à un laps de temps précis : tenir la tête à 4 mois, être propre à 2 ans… Si votre enfant ne ressent pas le besoin de marcher après 12 mois, il le fera après 18 mois, et alors ? Ses premiers pas sont guidés par un objectif qu’il se fixera !
En attendant, calmez-vous et remettons-le en perspective
Votre enfant ne parle pas encore, et il se peut que vous ayez encore du mal à comprendre ce qu’il veut vous dire, mais vous pouvez l’entendre. Il s’exclame, lance « ah » et « bababa », tape des mains et pointe du doigt son jouet. Bref, il communique à sa manière !
Tu veux vraiment le voir courir un jour, mais ça tourne comme une fusée à quatre pattes. Il faut dire qu’il est si facile pour lui de bouger de cette façon… Pourquoi devrait-il pour l’instant de chercher plus loin ?
Et s’il ne le nettoie toujours pas quelques semaines avant le début de l’année scolaire ? Pas de panique : inspirez un grand coup ! Chaque enfant de 3 ans doit pouvoir être accueilli à l’école, qu’il soit propre ou non. Travaillez avec le personnel de l’école et assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est disponible en cas d’« accident » : lingettes, changement… Il y a de fortes chances que ce problème soit résolu rapidement. Et dans le pire des cas, il donnera rapidement l’exemple à ces petits camarades de classe à l’école.
Dites-vous également que ces petits retards peuvent avoir certains avantages :
Mon fils de 17 mois ne travaille pas encore. Mais comme tous mes amis courent derrière leurs bébés aventuriers, je prends ma douleur dans la patience et je peux tranquillement siroter mon verre et regarder le monde qui m’entoure (et y jeter un coup d’œil) rapidement vérifier si le mien ne s’enfuit pas à quatre pattes).
Albert Einstein a commencé à parler quand il avait 3 ans. Ses parents, terriblement inquiets, l’avaient même emmené chez un spécialiste.
Chaque enfant se développe à son rythme
Il est difficile de résister à la pression sociale qui pousse à la vitesse, aux performances et à l’efficacité. Cependant, n’oubliez pas que respecter le rythme de votre enfant signifie le considérer comme unique et l’accepter tel qu’il est, avec ses besoins et son propre rythme.
Faites-lui confiance : votre enfant ne peut pas progresser dans tous les domaines en même temps. Certaines étapes de son développement lui seront plus faciles que d’autres.
Faites confiance
Mon fils n’est toujours pas allé se promener quand il avait 18 mois. Pire encore, il n’avait même pas quatre pattes ! J’ai vu plus d’autres bébés jeunes qui sont beaucoup plus imaginatifs que lui à ce niveau. Et un jour, à ma grande surprise, il s’est tiré sur ses pieds et est resté en équilibre pendant quelques secondes. 15 jours plus tard, il est finalement allé se promener.
Sophie
Lâchez
Ma fille refuserait catégoriquement d’aller au pot. J’ai donc décidé de faire une pause et d’arrêter de le lui offrir. Quelques semaines plus tard, elle m’a demandé de le faire. Nous en avons fait un rituel après sa sieste, et petit à petit elle s’est sentie prête et s’est nettoyée quelques jours avant le début de l’année scolaire !
Virginie
Accompagnez-le
À 2 ans, ma fille ne pouvait que « papa », « maman » et « doudou » prononcez-le correctement. Nous pouvions à peine déchiffrer le reste… Nous avons donc commencé à nommer tout ce que nous faisions, nous avons utilisé des livres et des comptines. Bref, tout était possible pour stimuler son langage. Peu de temps avant d’entrer à la maternelle, elle avait déjà acquis du vocabulaire supplémentaire, mais avait encore du mal à former de petites phrases. Elle a maintenant 4 ans et parle aussi bien que ses petits camarades.
Yanis
Quand consulter ?
Chaque enfant développe différentes compétences dans différents secteurs à son propre rythme (et selon son propre horaire) entre 0 et 4 ans :
- Motricité globale : assis, debout, marche, course…
- Motricité fine : manger, dessiner, jouer avec les doigts et les mains…
- Langage : utiliser des gestes, babiller, parler et comprendre ce que disent les autres…
- Compétences cognitives : apprendre, comprendre, se souvenir…
- Compétences sociales : connexion avec les autres
Portez une attention particulière aux signes qui peuvent indiquer un réel retard et qui nécessitent un avis médical et des soins de suivi :
- Votre bébé s’intéresse peu à l’environnement qui l’entoure.
- Il n’interagit pas lorsque vous lui parlez et ne répond pas aux demandes.
- Votre enfant semble être à la traîne dans plusieurs domaines en même temps.
- À 12 mois, votre bébé ne babille pas ou ne gazouille pas, ne bouge pas et ne bave pas la plupart du temps
- 2 ans, votre enfant ne court pas.
- Il ne contient pas d’instructions simples après 3 ans.