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Comment faire pour mieux se concentrer en classe ?

Temps de lecture : Restez concentré pendant 6 minutes, que dois-je faire ? 7 conseils pour retenir votre attention

La concentration est un pilier du succès en tant que principal instrument de travail. Bon nombre d’entre vous ont exprimé des difficultés à rester concentrés, que ce soit en classe ou pendant leur travail personnel. Cependant, plus vous êtes concentré, plus vous apprendrez efficacement. Même si vous vous levez tôt le matin pour aller en cours, vous pourriez tout aussi bien le comprendre et le mémoriser. Ce sera moins à apprendre lors de vos révisions, et le temps gagné pour d’autres professions.

La concentration est liée à la mémoire. Plus vous êtes concentré, mieux vous apprendrez par cœur. Plus vous mémorisez, plus vous réussirez !

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La concentration est fragile et dépend également de notre environnement extérieur. Notre cerveau est très sensible aux Distractibilité : dès qu’il y a distraction, elle coupe le fil de sa tâche cognitive et l’autre réseau capturé par la distraction prend le contrôle. Le réseau neuronal connecté à la tâche cognitive est arrêté. Nous avons déjà vu dans un article précédent que notre cerveau est monotone.

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La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer est

Évitez les distractions

Coupez tous les enregistrements d’attention : téléphone soigné et silencieux, aucune fenêtre d’ordinateur ouverte sur les réseaux sociaux/séries/achats/informations non liées au cours ou au travail souhaité, à la télévision ou à la radio…

Pour augmenter votre concentration en classe, vous devrez affronter des étudiants qui travaillent dur. Vous serez moins tenté de discuter et moins piégé par les différents mouvements ou l’excitation.

Laissez-vous chez vous lors de votre vie personnelle Travaillez dans un endroit calme, bien rangé, sûr et rassurant. Il peut être judicieux de dire au reste de la famille ou à vos colocataires que vous travaillez et que vous ne voulez pas être dérangé. Si la musique vous aide à garder votre attention, choisissez une musique instrumentale adaptée à vos tâches.

Pour rester concentré, il faut faire des pauses

Nous ne sommes pas censés rester concentrés pendant des heures. Il est déjà bon de savoir que PERSONNE ne peut se concentrer sur la même tâche pendant des heures. Eh bien, vous pouvez vous dire que oui, vous êtes normal ! Notre concentration fonctionne par cycle et environ ces cycles durent entre 20 et 30 minutes. Pour ceux qui ont du mal à rester concentrés pendant 20 minutes, commencez à votre rythme et augmentez petit à petit les plages.

pause toutes les 20 à 30 minutes en fonction de vos capacités. Veuillez autoriser Soyez conscient en classe Faites une pour détendre votre attention : « D’accord, ça va, je prends ma pause » Et maintenant vous pouvez poser votre stylo et à votre choix par exemple : redresser (bras et jambes), souffler si nécessaire, boire une gorgée d’eau, effectuer quelques mouvements de rotation du bassin, mettre les mains sur les yeux, tout cela discret sans déranger le reste de la classe et pendant environ 30 secondes. Parce que vous avez délibérément relâché votre attention, vous la retirez aussi délibérément ; vous montrez votre cerveau : « J’ai pris ma pause, je reviendrai ici et maintenant pendant XXXX, avec M. ou Mme XXXX qui m’a expliqué comment… Plus vous contextualisez votre récupération, plus elle sera rapide et efficace.

À la maison, vous pouvez faire les mêmes exercices pour maintenir votre concentration pendant votre travail personnel. Ou vous pouvez vous lever, faire quelques pas, faire plus de mouvements, vous lever respirez vos poumons en ouvrant la fenêtre, etc.

Après 1h30 à 2 heures de travail concentré, prenez une pause de 5 à 10 minutes. Ajustez cette récompense pour vous remettre au travail facilement. Vous entamerez une longue conversation ou organiserez votre soirée lorsque vous aurez terminé votre travail 😉 Pas de défilement prématuré de l’écran ou de « jeux vidéo récréatifs » !

Avoir une posture adaptée

La concentration est un état intérieur. Elle est donc liée à des manifestations physiologiques. Apprenez comment reconnaître le maintien de votre corps dans différents contextes, ce qui favorise votre concentration. Tout droit devant ? Les jambes étirées ? Caché sous la chaise ? Les mains en avant ? la tête appuyée sur le poing ? Le corps s’est étiré vers l’avant ? Bien mis en place ? Chacun a sa propre langue. C’est à vous de prendre conscience de cela. Dès que vous avez les paramètres de votre choix , vous pouvez vous positionner dans une posture dès le départ dans laquelle vous appelez à la concentration.

planification

La planification et l’organisation sont des répressions importantes de notre capacité de concentration. En fixant une heure pour chaque tâche, en hiérarchisant et en séquencant votre apprentissage, vous pouvez vous sentir en sécurité et mener à bien vos activités en libérant votre esprit du stress parasitaire. Vous pouvez vous aider avec un horaire hebdomadaire qui correspond à votre rythme personnel et, surtout, envisager de diviser votre travail en objectifs et sous-objectifs.

La gestion de votre temps et la définition de vos objectifs doivent correspondre à vos fonctions et capacités tout en vous adaptant à vos motivations. Vos besoins sont également différents de ceux de votre petit ami ou de votre petite amie. Pour construire une gestion du temps réaliste, vous devez compter sur de bonnes connaissances et Laissant du respect pour soi-même. Cette réalisation de votre travail favorise la motivation et donc la concentration.

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Boire et manger pour prendre soin de son cerveau (eau petit-déjeuner)

Mal régénéré, le cerveau fonctionne moins bien. Commencez une journée de cours avec un bon petit-déjeuner copieux, que vous donnez de 15 à 20 minutes. Il s’agit d’une première étape extrêmement importante qui réduit considérablement les troubles de la mémoire et de la concentration.

Le cerveau est un organe qui répond à environ un quart de nos besoins énergétiques. Le fait de partir à jeun réduit donc terriblement vos capacités cognitives.

Un bon petit-déjeuner qui aide les capacités cognitives doit contenir divers éléments : minéraux, fibres, protéines, oligo-éléments, vitamines B, sucre lent, acides gras oméga-3 Tout cela se retrouve dans le pain entier et les grains entiers sans sucre ajouté, les fruits frais ou le jus pur, les œufs, le fromage, la viande blanche, les produits laitiers, les fruits secs ou les purées de graines oléagineuses. Exemple de petit-déjeuner préféré : 1 ou 2 tranches de pain avec purée de fromage ou d’amande, 1 fruit ou 1 orange pressée, quelques fruits secs (noix, amandes, noisettes, etc.), 1 tasse de thé ou d’infusion.

Et buvez ! Le cerveau adore l’eau ! Comme le reste du corps, le cerveau a besoin d’être hydraté pour fonctionner de manière optimale. Prenez l’habitude de boire régulièrement tout au long de la journée. (environ 1,5 l d’eau par jour) Veuillez noter que les sodas ou autres n’ont pas d’avantages recommandés pour une bonne hydratation. 😉 Apportez une bouteille d’eau et des fruits secs (amandes, noix, noisettes,…) pour un examen. C’est le meilleur moyen pour rester concentré et efficace. Vous pouvez boire environ 1 à 2 gorgées tous les quarts d’heure régulièrement. Et pensez-y, prenez vos escapades !

Créer un mouvement

Il n’est pas particulièrement naturel de rester assis sur une chaise derrière un bureau pendant une journée entière alors qu’il est en pleine expansion d’énergie. Pour certains, c’est presque impossible. Sachez que le mouvement peut attirer l’attention. Oui, oui ! Bien sûr, pas un seul, mais certains mouvements peuvent vous aider à rester concentré.

C’est déjà le cas des dessins. Il est facile de voir que certains élèves ont tendance à dessiner en classe, des gribouillages, des dessins automatiques ou des dessins plus accomplis. C’est une façon d’intégrer ce qu’ils entendent. Tout comme gribouiller quand on est au téléphone.

De la même manière, parfois vous aimez tenir un stylo dans vos mains, bouger les pieds

etc. Le mouvement peut également être initié en interne. Le cerveau ne reconnaît pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Vous pouvez donc imaginer courir, nager, marcher, même voler, dans votre esprit pour vos mini-pauses. De même, vous pouvez imaginer l’application de ce que vous apprenez.

Regardez les connaissances que vous entendez. Des photos ou même un film. Certains sujets sont plus intéressants que d’autres ; en histoire, en littérature, en socio… pensez à construire des séquences autour de ce que vous apprenez. Imaginez Julien Sorel errant dans le jardin, Montaigne descend de sa calèche et La Boétie l’accueille ; imaginez la boue des tranchées, le bruit, les rats, la pluie ; voyagez à travers l’Inde, le Japon ou les Andes ; imaginez vos leçons, faites-en une réalité, faites de vous une expérience.

N’oubliez pas à la maison Changez de position, scannez des textes à mémoriser pendant que vous marchez, révisez à haute voix tout en créant des cartes mentales…

Et… dors !

Dormez ! Dormez bien, dormez suffisamment, dormez régulièrement ! Vous pouvez appliquer tous ces conseils pour vous aider à mieux vous concentrer. Si vous ne dormez pas assez, cela ne sert à rien.

La concentration est basée sur un sommeil réparateur.

Tout comme notre corps, notre cerveau a besoin de se rétablir. Bien qu’il ne s’arrête jamais, ne trie, renforce et stocke certaines informations pendant notre temps de sommeil, en oublie d’autres, établit des liens… Sommeil raccourci, cerveau diminué !

Allez vous coucher régulièrement et respectez votre cycle.

Éteignez tous les appareils électroniques de votre chambre, même en veille, pour une bonne qualité de sommeil. Mettez votre téléphone en mode avion ou laissez-le dans une autre pièce. Faites saigner votre pièce et maintenez un température fraîche.

Protégez-vous de la lumière bleue de l’écran en installant une application (par exemple f.lux) Arrêtez les écrans de 1/2 heure à 1 heure avant le coucher ou éteignez les lumières. Configurez un rituel du sommeil comme période de transition.

C’est ça ! Commencez déjà avec ces 7 conseils en attirant toute votre attention et vous pouvez rapidement constater une amélioration significative 🙂 Faites du sport, méditez, respirez !

Merci de partager, Laure de Balincourt

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