background img

Pourquoi dormir du côté gauche quand on est enceinte ?

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes enceintes ont souvent du mal à trouver la position de sommeil la plus confortable. Les médecins conseillent particulièrement de s’allonger sur le côté gauche, parfois sans donner d’explications claires sur la raison pour laquelle cette position doit être prise pendant le sommeil.

Est-ce une question de confort ? santé ? Tous les deux ?

Lire également : Comment partager un lien Amazon ?

A lire également : Comment calmer la toux de bébé la nuit ?

La Dre Grace Pien, professeure adjointe de médecine à la Johns Hopkins University School of Medicine, est interviewée par le site Web de la science en direct et explique que c’est principalement pour des raisons de santé. Lorsque la mère est allongée sur le dos ou sur le côté droit, le fœtus exerce une pression sur une veine fondamentale pour la circulation sanguine.

Cela augmente ensuite le risque de complications pendant la grossesse.

Une histoire d’Ader

La veine en question ici est l’une des principales veines du corps. Sur le côté droit de la colonne vertébrale se trouve la veine cave inférieure ou VCI, qui joue un rôle essentiel dans la bonne circulation sanguine dans le corps. Il a pour rôle important de transporter le sang du bas du corps vers le cœur.

Selon la déclaration du Dr Pien lors de son entretien avec Live Science, la femme enceinte comprime le VCI lorsqu’elle dort sur le dos ou sur le côté droit la nuit. En conséquence, la quantité de sang renvoyée au cœur est considérablement réduite. Cela n’est pas sans conséquences pour le fœtus et la mère.

Quels sont les risques ?

En tant que veine principale, le VCI est très important pour le corps. Lors de la compression, pas assez de sang pénètre dans le cœur pompé, ce qui entraîne inévitablement des conséquences néfastes pour la femme enceinte et le fœtus. La mère souffre d’une chute de tension artérielle alors que son bébé est à court d’oxygène.

Cependant, la Dre Grace Pien veut rassurer les futures mères. Bien que plusieurs études montrent que dormir sur le côté gauche serait beaucoup plus « sûr », elle croit qu’il n’y a aucune preuve claire qu’il y a vraiment un risque. Selon elle, le plus important est de s’allonger dans une position confortable et de dormir au moins huit heures par jour.

Catégories de l'article :
Bébé