background img

Comment trouver une assistante maternelle ?

Comment trouver une assistante maternelle ?

Les places sont peu nombreuses pour les crèches et les assistantes maternelles sont prises d’assaut plusieurs mois avant la rentrée. Il faut donc lancer une recherche très précoce pour être certain d’avoir une personne digne de confiance qui s’occupera de votre enfant. Nous vous conseillons pour cela de joindre plusieurs professionnels afin de comparer les compétences ainsi que les expériences. 

Un annuaire est très efficace

Les assistantes maternelles peuvent communiquer via les réseaux sociaux ou encore grâce à un site Internet pour tenter de trouver de nouvelles familles. Un annuaire en ligne est aussi très efficace puisqu’il liste les différentes nounous proches de votre domicile. Prenez le soin de regarder les témoignages déposés par les précédents parents, vous serez ainsi à l’abri des mauvaises surprises. En effet, certaines nounous ne sont pas recommandées pour certaines tâches ou encore pour divers âges. 

A lire également : Crèche, nounou à domicile et garde partagée : les avantages et les inconvénients des différents modes de garde

Si des assistantes maternelles peuvent garder des nourrissons et de grands enfants, d’autres se focalisent sur les bébés, mais elles ne proposent pas d’activités ou encore une aide pour les devoirs. Il est nécessaire de comparer toutes les expériences puisque vous aurez tendance à confier votre enfant tous les jours pendant de longues heures. 

Une nounou ou une place en crèche ? 

Les prix affichés par les assistantes maternelles sont parfois très élevés, mais les crèches sont idéales pour le côté social. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux, il faut alors lister vos besoins afin d’identifier si une nounou peut vous correspondre ou si vous devez opter pour une place en crèche. Cette dernière sera difficile à obtenir, il faut être précoce au niveau de votre demande. 

Lire également : L'importance cruciale du jeu dans le développement harmonieux de votre bébé

Généralement, les femmes enceintes pensent déjà à lancer les recherches alors que leur enfant sera confié à l’établissement dans pratiquement deux ou trois ans. Si vous n’êtes pas aussi précoce, vous ne pourrez pas obtenir une place.

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne assistante maternelle

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne assistante maternelle

Afin de trouver la nounou idéale, il est indispensable de prendre en compte différents critères qui vous aideront à faire le bon choix. Vérifiez si l’assistante maternelle dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour s’occuper de votre enfant. Assurez-vous qu’elle a les formations requises, notamment le diplôme CAP petite enfance ou encore une formation aux premiers secours.

Prenez en considération son expérience. Priorisez les assistantes maternelles ayant déjà travaillé avec des enfants et ayant ainsi acquis une certaine expertise dans leur domaine. La sécurité étant un élément clé lorsque l’on confie son bébé à quelqu’un d’autre, veillez aussi à ce que l’assistante maternelle présente toutes les garanties nécessaires : casier judiciaire vierge et assurances professionnelles obligatoires comme la responsabilité civile professionnelle.

N’hésitez pas non plus à rencontrer plusieurs candidates avant de prendre votre décision finale. Lors des entretiens individuels, posez-leur toutes vos questions afin de cerner leur personnalité mais aussi leurs valeurs éducatives ainsi que leurs habitudes quotidiennes avec les enfants (rythme alimentaire par exemple). Vous pouvez même demander quelques références en contactant directement des parents précédemment accompagnés par cette nounou.

Pour finir, chercher une assistante maternelle ne doit pas être pris à la légère car cela représente un processus long et complexe mais indispensable pour être sûr que son enfant sera entre de bonnes mains. Pensez à bien prendre le temps d’analyser les différentes options qui s’offrent à vous et de faire confiance à votre instinct afin de choisir la nounou parfaite pour votre petit bout.

En suivant ces différents conseils, vous pouvez trouver l’assistante maternelle idéale pour vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires durant l’entretien, et assurez-vous qu’elle a tout ce qu’il faut en termes d’équipement avant même de penser au contrat ou aux tarifs. Avec un peu de recherche et une bonne dose d’intuition parentale, vous êtes prêt à affronter cette étape cruciale dans la vie des jeunes parents !

Les démarches administratives à effectuer pour officialiser le contrat avec l’assistante maternelle

Les démarches administratives à effectuer pour officialiser le contrat avec l’assistante maternelle

Maintenant que vous avez trouvé la perle rare, il est temps de passer aux démarches administratives nécessaires pour officialiser votre collaboration. Voici les étapes clés :

C’est une étape cruciale qui doit être prise au sérieux : la rédaction d’un contrat permet d’établir des règles communes et d’éviter tout malentendu ultérieur.

Le contrat de travail, défini par un modèle type fourni par Pôle Emploi ou autre organisme compétent, doit contenir entre autres :

  • L’identité de chaque partie (vous-mêmes ainsi que l’assistante maternelle) ;
  • Salaire mensuel net à payer, selon le nombre d’heures travaillées sur cette période ;

    Il faut préciser notamment les modalités relatives au paiement des congés annuels payés, mais aussi bien sûr les motifs éventuels qui peuvent conduire à une rupture anticipée du contrat et les conditions qui s’y attachent.

    N’hésitez pas à faire relire le contrat par une tierce personne (juriste, avocat…) pour vérifier qu’il est bien conforme aux dispositions légales en vigueur.

    La déclaration auprès de Pajemploi est obligatoire dès que vous avez recours aux services d’une assistante maternelle.

  • Déclarer/payer facilement l’ensemble des cotisations sociales liées au travail d’une assistante maternelle chez soi (URSSAF, sécurité sociale) ;

    N’oubliez pas que la rémunération doit être versée chaque mois à votre garde d’enfant ainsi que toutes les charges sociales correspondantes.

    L’assistante maternelle, tout comme vous-même en tant qu’employeur, n’est jamais à l’abri du risque inhérent aux accidents domestiques avec un enfant mineur.

    Pour cette raison, vous devez souscrire une assurance RCP ou Responsabilité Civile Professionnelle destinée spécifiquement aux personnes exerçant ce métier. Cette police garantit le versement d’une indemnité si un accident survient durant la période où elle gardait votre enfant.

    Une fois ces étapes franchies, vous pouvez confier votre enfant à son assistante maternelle en toute sérénité. Grâce à cette collaboration gagnant-gagnant, il aura toutes les chances de grandir dans un environnement chaleureux et sécurisé tout en profitant d’une éducation professionnelle de qualité.

  • Catégories de l'article :
    Bébé