background img

Comment calmer la rage de dent d’un bébé ou d’un enfant ?

Comment calmer la rage de dent d'un bébé ou d'un enfant ?

Les enfants et les bébés sont sujets à un problème récurrent : la rage de dent qui cause les premières douleurs dentaires très embêtantes au quotidien. Nous vous expliquons les différents symptômes pour reconnaître une rage de dent ainsi que des astuces simples pour aider votre bébé ou votre enfant à passer cette épreuve.

Quels sont les symptômes d’une rage de dent chez un bébé ou un enfant et quelle en est la cause ?

Avant de savoir comment calmer une rage de dent en pleine nuit ou même en pleine journée chez votre enfant, vous devez reconnaître les symptômes.

A découvrir également : Sophie la girafe : est-elle dangereuse pour votre enfant ?

Les symptômes d’une rage de dent

Un bébé ne va pas pouvoir parler et expliquer contrairement à sa douleur au niveau des dents. C’est aux parents de s’apercevoir que leur enfant est en train de faire une rage de dents.

Un jeune bébé qui a des douleurs dentaires va sortir un son avec sa bouche semblable au “non”. C’est tout à fait normal, mais pour limiter la crise de panique et les pleurs dus à ces douleurs dentaires, vous devez agir. Si vous remarquez des gencives un peu rouges et surtout gonflées, sachez que ce sont des signes très récurrents chez le bébé comme chez l’enfant.

A lire également : Premières chaussures de bébé : comment les choisir ?

Pourquoi les bébés et les enfants ont souvent mal aux dents ?

C’est tout à fait normal que votre bébé fasse une rage de dent. Cela fait partie du développement de son corps, car en grandissant les dents de votre enfant poussent. Évidemment, des premières dents qui poussent, cela provoque des douleurs dentaires assez fortes. Agissez pour éviter les pleurs !

Comment calmer la rage de dent d'un bébé ou d'un enfant ?

Les astuces pour soulager une rage de dent chez le bébé ou l’enfant

Pour soulager un enfant ou un bébé, plusieurs solutions existent. Il y en a forcément une qui va fonctionner.

Le fruit froid

C’est parfait pour un jeune enfant. Mettez au frais les fruits que votre enfant adore manger et donnez-lui après quelques heures au frais. Le froid va anesthésier la gencive pour limiter la douleur des dents.

Le massage des gencives

Avec vos mains complètement propres et désinfectées, vous pouvez faire des petits massages circulaires directement sur les gencives de votre bébé ou de votre enfant.

Le jouet en caoutchouc

Ces premières poussées dentaires font extrêmement mal. Des jouets pour dentition en caoutchouc existent et sont spécialement conçus pour les dents des bébés.

Afin de calmer ces douleurs et pour prendre soin de la santé de votre enfant, vous pouvez mettre ce jouet au frais, bien le nettoyer et lui donner directement pour qu’il le mette à sa bouche.

Ce jouet prend souvent la forme d’un anneau. Un anneau qui se prend facilement dans les mains du bébé pour qu’il le mette seul à sa bouche.

La cuillère

Pour soulager une gencive, il est aussi possible de se munir d’une cuillère en métal. Le métal est généralement froid et celui-ci va ainsi permettre de soulager directement la douleur dentaire du bébé. Il faut minutieusement procéder sans presser trop fort.

L’astuce du torchon

Vous avez forcément des torchons chez vous. Optez pour un torchon propre que vous allez humidifier et donner au bébé. Il pourra le mettre à sa bouche pour soulager ses gencives et sa dentition.

Catégories de l'article :
Bébé