La dysorthographie, comme la dyslexie qui crée des troubles à la lecture, est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte de nombreux enfants. Il se caractérise par des difficultés persistantes en orthographe et en écriture. La dysorthographie est souvent associée à d’autres troubles tels que la dyslexie et la dysgraphie, qui influent respectivement sur la lecture et l’écriture. Dans cet article, nous allons examiner en détail la nature de la dysorthographie, ses manifestations, ses causes possibles, ainsi que les stratégies de rééducation qui peuvent aider les enfants dysorthographiques à surmonter leurs difficultés.
Plan de l'article
Comprendre la dysorthographie
Il n’est pas toujours simple de répérer les signes d’un trouble en écriture. La dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte l’acquisition de l’orthographe chez l’enfant. Les enfants dysorthographiques rencontrent des troubles persistants dans l’apprentissage et l’application des règles orthographiques. Contrairement à de simples erreurs occasionnelles, la dysorthographie se manifeste par des difficultés à épeler correctement les mots et à les transcrire par écrit. Les enfants dysorthographiques peuvent avoir des difficultés à mémoriser l’orthographe des mots, à respecter les règles grammaticales et à organiser leurs idées de manière cohérente lorsqu’ils écrivent.
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Les manifestations de la dysorthographie
Les manifestations de la dysorthographie varient d’un enfant à l’autre, mais elles partagent certaines caractéristiques communes. Un enfant dysorthographique aura tendance à inverser l’ordre des lettres dans les mots, à omettre ou à ajouter des lettres de manière incorrecte. Ils rencontrent également des difficultés à distinguer les sons similaires, ce qui entraîne des erreurs phonétiques lorsqu’ils écrivent. Ces difficultés peuvent affecter la lisibilité de leur écriture et leur performance en orthographe.
Les causes possibles de la dysorthographie
Les causes exactes de la dysorthographie ne sont pas entièrement comprises. Des recherches dévoilent une hypothèse de facteurs génétiques et neurobiologiques.
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Sont également souvent observées chez les enfants dysorthographiques :
- Des difficultés dans le traitement auditif,
- la mémoire de travail,
- les compétences dans le langage.
Il est important de noter que la dysorthographie n’est pas le résultat d’un manque d’intelligence ou d’un manque d’effort de la part de l’enfant, mais d’une difficulté liée à l’apprentissage de l’orthographe.
Prise en charge de la dysorthographie
La prise en charge de la dysorthographie nécessite une approche multidisciplinaire, impliquant des spécialistes de l’éducation, de la psychologie et de l’orthophonie. La rééducation est souvent essentielle pour aider les enfants dysorthographiques à développer des stratégies d’apprentissage adaptées et à améliorer leurs compétences en orthographe et en écriture.
La rééducation orthophonique
La rééducation orthophonique est un élément clé de l’accompagnement des enfants dysorthographiques. Les orthophonistes travaillent avec les enfants pour :
- renforcer leurs compétences phonétiques,
- développer leur conscience phonologique,
- améliorer leur mémoire visuelle des mots.
Ils utilisent des exercices ciblés et des techniques de correction pour aider les enfants à comprendre les règles de l’orthographe et à les appliquer correctement dans leurs écrits.
L’adaptation des méthodes d’enseignement
Les enseignants peuvent adapter leurs méthodes d’enseignement pour répondre aux troubles de l’enfant. Cela peut inclure l’utilisation :
- de supports visuels,
- d’exercices de manipulation des sons,
- de la répétition,
- de la pratique régulière de l’orthographe.
Les enseignants peuvent également encourager les enfants dysorthographiques à utiliser des outils d’assistance technologiques, tels que les correcteurs orthographiques, pour compenser leurs difficultés.
En résumé, un enfant dysorthographique, contrairement à un enfant avec de la dyslexie qui aura des difficultés à la lecture, a un trouble qui affecte l’orthographe et l’écrit. Avec une prise en charge adéquate et une rééducation adaptée, il est possible d’aider les enfants dysorthographiques à améliorer leurs compétences en orthographe et à surmonter leurs difficultés.