background img

Comment obtenir des tickets CESU fonctionnaire ?

Si vous êtes dans le secteur public, vous pouvez facilement bénéficier du CESU, qui a été préfinancé par votre employeur (l’État) pour financer la garde de vos enfants jusqu’à l’âge de six ans. Voici tous les détails de cette aide.

Le montant du soutien de la fonction publique du CESU dépend de votre revenu et de votre situation familiale

Le montant de cette aide de 400 € ou 700 € par an complète et par enfant responsable est adapté aux ressources de votre ménage et de votre situation familiale.

A voir aussi : Acte de naissance : comment en faire la demande ?

Cette aide est destinée aux fonctionnaires ou employés de l’État, aux agents non permanents de l’État, aux juges et au personnel militaire.

Sur ce site très bien conçu, vous trouverez toutes les informations, un simulateur de vos droits à ce CESU (en fonction de vos revenus, votre situation familiale, etc.) et un formulaire de demande en ligne : Fonction CESU.

A découvrir également : Quel est le salaire d'une nourrice agréée ?

Vous pouvez ensuite recevoir ces chèques de service d’emploi public sous forme papier (que vous pouvez transmettre directement à votre garde d’enfants) ou sous forme électronique (et dans ce cas, demander un virement directement sur le compte bancaire de votre nounou via le site Web de l’organisation CESU Public Service Edenred en envoyant leurs coordonnées bancaires sur le site Web).

Vous payez ensuite le reste de sa rémunération à la garde d’enfants en utilisant un moyen de paiement habituel (chèque, virement bancaire, etc.).

ATTENTION : Vous devez inclure dans le contrat de travail de votre nounou à domicile la possibilité de les réinitialiser avec ces « billets CESU ». En fait, rien ne l’oblige à les accepter. La signature d’un contrat qui crée cette possibilité constitue un accord sur ce mode de paiement de sa part.

Comment prendre en compte le CESU de la fonction publique sur sa déclaration de revenus ?

Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, vous devez déduire le montant de ces chèques d’emploi de la fonction publique des « dépenses liées à l’emploi d’un travailleur à domicile » déclarées aux impôts, car cela ne vous permettra pas de bénéficier du crédit d’impôt.

Catégories de l'article :
Parents