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Achat de vêtements pour bébé : comment déposer une réclamation ?

Achat de vêtements pour bébé : comment déposer une réclamation ?

Lorsqu’on achète des vêtements pour un bébé ou un jeune enfant, il arrive souvent qu’on reçoive un article qui ne soit pas dans la bonne taille. Il faut dire qu’il y a de grosses différences de terminologie entre chaque grande marque et qu’à moins d’obtenir des mesures précises sur la fiche du vêtement, on finit par acheter un peu à l’aveugle. Toutefois, ceci n’est pas toujours de votre faute et vous avez tout à fait le droit de porter réclamation. Voici comment s’y prendre !

Première étape : contacter le service de réclamation

Avant de faire appel à un médiateur ou à un organisme comme UFC-Que choisir, le plus raisonnable est d’abord de tenter de contacter le service de réclamation de l’entreprise. En effet, si vous n’êtes pas de mauvaise foi, ils vous proposeront certainement une solution qui pourra vous convenir, comme un remplacement par exemple.

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Il existe la plupart du temps plusieurs moyens de contacter le service de réclamation d’une entreprise, mais nous vous suggérons de privilégier l’appel téléphonique. En effet, vous aurez par ce biais une réponse immédiate à votre problème alors que cela peut traîner par mail. Pour obtenir le numéro de réclamation d’une grande marque, vous pouvez utiliser un annuaire dédié afin de gagner du temps.

Seconde étape : résumer par écrit les points clés de votre demande

Si l’appel téléphonique peut être très pratique pour obtenir une réponse immédiate, il a cependant un gros défaut : il ne laisse pas de trace. Ainsi, même si on vous promet un traitement rapide de votre réclamation, rien ne dit qu’il y aura une action concrète dans les jours qui suivront. 

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C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’envoyer également une demande écrite en rappelant dedans que vous les avez joints par téléphone. Une formule comme “suite à notre appel téléphonique” devrait convenir. Le plus simple est d’envoyer un mail au début puis une lettre recommandée s’il n’y a pas de réponse après une semaine.

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