À l’heure actuelle, ce sont les femmes qui demandent le divorce le plus souvent. Elles sont responsables des trois quarts des divorces contestés.
Les femmes travaillent et dépendent de moins en moins de leur mari (70 % d’entre elles ont une activité professionnelle). En outre, en cas de séparation, ils reçoivent la garde des enfants dans 80 % des cas et le lieu de résidence du ménage dans les deux tiers des cas.
A lire en complément : Le rôle essentiel et polyvalent d'une nounou à domicile
Introduction
Les causes du divorce sont variées et, bien sûr, propres à chaque personne.
A lire en complément : Comment choisir le cadeau parfait pour un bébé de 1 an ?
Voici les principales causes de divorce :
Infidélité
Cette raison de l’effondrement du mariage (historiquement la plus importante) jouit toujours de sa position douteuse de numéro un. L’infidélité est sans aucun doute la principale cause de divorce dans les mariages modernes.
Il n’est pas difficile d’en mesurer les raisons. De nos jours, les hommes et les femmes passent plus de temps au travail qu’à la maison. Les longues heures passées au bureau entraînent une interaction accrue avec les collègues. Dans le même temps, le nombre d’interactions à domicile diminue en conséquence. Cela augmente les chances de créer une alchimie saine sur le lieu de travail avec des collègues.
Dans le même temps, la vie à la maison commence à souffrir, car les gens sont de plus en plus dépassés par leur travail. Il y a tellement de façons d’interagir entre les gens que la création d’une relation n’est plus une perspective lointaine.
Dominante
L’homme est le chef incontesté de la famille depuis que le concept de famille a vu le jour. Ce trait de caractère a été souligné par l’histoire. Tout au long de l’histoire, l’homme a été le principal soutien. Il avait le rôle d’être à la fois le pourvoyeur et le protecteur de sa famille. Cela le place automatiquement à la place du chef de famille.
Dans le contexte moderne, les choses ont changé dans une certaine mesure. Les femmes ont également quitté leur domicile pour travailler dans des bureaux. Ils ne sont plus disposés à laisser les hommes profiter de leur position de chef incontesté de la cellule familiale. Si les hommes ne s’adaptent pas à cette nouvelle mentalité du sexe opposé, des conflits surgiront inévitablement.
Dans de tels cas, les hommes peuvent essayer d’affirmer leur domination dans la famille de manière inacceptable. C’est alors la femme qui doit décider si elle veut l’accepter l’autorité de son mari et renoncer à sa liberté ou se séparer de lui ou non.
Violence physique
La raison ultime du divorce… Un mariage doit être une histoire d’amour. De temps en temps, il peut y avoir des notes discordantes, mais elles sont présentes même dans les relations les plus saines. Cependant, lorsque les choses ne sont pas sous contrôle, elles peuvent devenir un enfer que le mariage peut consommer.
Cela est particulièrement vrai dans les cas où les humains ont tendance à recourir à la violence physique. Il peut briser l’épine dorsale des relations, même les plus compréhensifs. La violence physique peut devenir totalement insupportable pour le partenaire qui souffre.
Il y a des cas où la femme est la coupable et l’homme en est la victime. Toutefois, ces cas sont minoritaires. En cas de violence physique accablante, les femmes ont également tendance à pour demander le divorce.
Violence mentale
Comme nous l’avons déjà dit, le mariage est une histoire d’amour. Si l’un des deux partenaires devient bruyant et a un impact négatif sur la vie de l’autre partenaire, le mariage est sur la saumure de l’effondrement.
Cela est vrai dans les cas où le mari essaie de prouver sa domination en donnant à sa femme un sentiment d’infériorité. Tant que la femme est prête pour la violence émotionnelle, tout va bien. Cependant, le jour où elle décide de mettre fin au traumatisme, c’est un signal clair que soit l’homme doit changer ses habitudes, soit un divorce est à l’horizon.
Manque de communication
C’est un autre domaine dans lequel les femmes décident de se retirer du mariage. La plupart des mariages se séparent en raison d’un manque de communication, d’infidélité et d’abus. Ce n’est pas surprenant, car La communication est le fondement de toute relation humaine.
Si une personne est incapable de communiquer ses désirs les plus profonds à son partenaire, une séparation tôt ou tard est évidemment inévitable. Cela peut être facilement évité si les deux partenaires s’assoient tranquillement à la table et discutent de différents sujets. Pourtant, ce n’est pas si facile.
Leur ego peut se mettre en travers de leur chemin. Chaque partenaire peut attendre que l’autre fasse le premier pas. Ou ils peuvent simplement devenir insupportables l’un pour l’autre. Les petits problèmes peuvent devenir des irritants majeurs. Tout cela peut également amener les femmes à demander le divorce.