background img

Sophie la girafe : est-elle dangereuse pour votre enfant ?

L’enfant pour se développer et s’épanouir a besoin d’être stimulé. Depuis 60 ans, un jouet nommé Sophie la Girafe accompagne les enfants dans leur quotidien et favorise leur apprentissage. Véritable référence pour de nombreuses générations de parents, Sophie la girafe est pourtant décriée par d’autres. Comment expliquer ce phénomène ? Une question se pose : Sophie la girafe est-elle dangereuse pour votre enfant ?

Pourquoi une telle polémique sur Sophie la Girafe ?

On peut lire çà et là tout et son contraire sur Sophie la Girafe.

A lire en complément : Pourquoi opter pour une Veilleuse Projection ?

Selon ses plus fervents détracteurs, la gentille Sophie la Girafe serait potentiellement cancérigène ou porteuse de bactéries qui pourraient mettre en danger les enfants.

Selon ses défenseurs, il n’en est rien et pour prouver leurs dires, certaines mamans n’ont pas hésité à mener leur enquête et à passer à l’action (retrouvez toutes les informations ici).

A voir aussi : Comment trouver une assistante maternelle ?

Comme vous pouvez le constater, si vous voulez tout savoir sur ce jouet, les arguments tendant à prouver que le jouet sophie la girafe est dangereux pour la santé des enfants ne sont absolument pas prouvés et ne reposent que sur des suppositions qui sont sans réels fondements.

sophie la girafe moisissure

Au-delà de la polémique : quelles sont les raisons du succès de Sophie la Girafe ?

Mais, pour en revenir à Sophie la Girafe, si elle est le jouet préféré des enfants depuis des générations, cela ne relève pas d’un simple concours de circonstances. Quand en 1961, son créateur, Monsieur Rampeau commença sa production un 25 mai, jour de la sainte Sophie, se doutait-il du succès que le jouet allait rencontrer ? Probablement, car il avait anticipé que l’animal exotique allait se différencier de la concurrence grâce à son apparence qui changeait des standards de l’époque. D’autre part, il avait compris que la taille et la forme de la girafe correspondaient à la morphologie des bébés et que la matière naturelle issue de l’hévéa éveillerait leur sens.

Les raisons du succès de Sophie la Girafe

  • Sophie la Girafe : Un jouet universel

Sophie la Girafe, accompagne depuis des générations les familles. Les enfants qui l’utilisaient il y a de cela 60 ans, aujourd’hui devenus grands-parents, offrent en cadeau de naissance à leurs petits enfants une douce girafe. Sophie la Girafe plaît aussi bien aux parents qu’aux enfants.

sophie la girafe moisissures

  • Sophie la Girafe : Un jouet apaisant

Son succès repose également sur le fait que de nombreux bébés mâchouillent Sophie la Girafe pour se soulager des douleurs liées à une poussée dentaire.

  • Sophie la Girafe : Un jouet qui éveille les sens

Enfin, Sophie la Girafe est le parfait compagnon d’éveil du bébé parce qu’elle sollicite tous ses sens :

  1. La vue : Les tâches sur la girafe Sophie permettent au bébé qui ne fait que distinguer les formes d’avoir des repères rassurants.
  2. L’ouïe : Le son de sifflet que produit Sophie quand le bébé la mâchouille ou appuie dessus sollicite son écoute.
  3. L’odorat : L’odeur que Sophie la girafe dégage est unique et se mêle à l’odeur du bébé.
  4. Le toucher : Le toucher est omniprésent. L’enfant manipule et secoue la girafe dans tous les sens.
  5. Le goût : Chaque fois que l’enfant porte Sophie la girafe à sa bouche ou la mordille pour se faire les dents, il développe le goût.

Catégories de l'article :
Bébé