background img

Vacances au ski : pourquoi opter pour une station familiale ?

Passer des vacances au ski en couple ou entre amis permet de profiter au maximum du séjour. Quand on y va avec les enfants, d’autres sensations et découvertes sont en vue. Dans le but de satisfaire tout le monde, les stations de ski familiales s’adressent particulièrement aux familles.

Les stations de ski familiales et le label Famille Plus

A découvrir également : Quel est l'âge minimum pour faire l'amour ?

Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, faites vos recherches parmi les stations de ski détenant le label « Famille Plus ». Ces stations de ski familiales bénéficient de ce label parce qu’elles sont reconnues pour la qualité des différents services qu’elles proposent aux familles.

Un très grand nombre de services dédiés aux enfants et aux parents est fourni dans ces stations familiales. Vous pouvez accéder à plus d’informations sur les stations de ski bénéficiant du label Famille Plus sur le blog de Nemea.

A lire en complément : Les critères pour choisir une médaille de baptême

Les infrastructures et activités adéquates

Pour des vacances au ski en famille, il vaut mieux avoir tout l’espace et tous les équipements nécessaires. Les différents types d’hébergement dans les stations de ski familiales sont spécialement conçus pour être confortables et fonctionnels pour tous les membres de la famille. C’est pourquoi vous y trouverez des hébergements du type Résidence ou Club.

Dans ces types de logements, vous avez accès à des infrastructures spécifiques comme les chambres communicantes, des kits bébé, des ludothèques et bien d’autres encore. L’hébergement est souvent disponible en formule pension complète, toutefois, le coût de la location est plus souple. Les enfants paient moins que les adultes.

Les services en plus pour l’accueil des tout-petits

Outre les forfaits ski famille qui peuvent être particulièrement avantageux, les stations de ski familiales proposent également des aires de jeux conçues particulièrement pour les enfants. D’autres services comme les garderies pour les enfants de plus de 3 ans sont également disponibles sur ce type de stations.

Pour varier les activités et les loisirs, une station de ski familiale doit être dynamique. Vous y trouverez bon nombre d’animations, d’activités sportives et culturelles destinées à toutes les tranches d’âge. Par ailleurs, les enfants et les parents ne sont pas toujours tenus de passer tous les jours de leur séjour ensemble.

Le service d’accompagnement des enfants est d’une importance capitale dans le choix d’une station de ski familiale. Dans une station de ski familiale, vous trouverez forcément une école ou un établissement dédié aux cours de ski pour les enfants.

L’accessibilité des stations familiales pour tous les niveaux de skieurs

L’accessibilité est un aspect important lorsqu’on choisit une station de ski pour des vacances en famille. Les stations familiales offrent souvent un large éventail de pistes de ski destinées aux débutants, mais aussi aux skieurs intermédiaires et avancés.

Les enfants peuvent commencer leur apprentissage sur les pentes tendres et progresser doucement vers les pistes supérieures tout en bénéficiant de l’enseignement proposé par les moniteurs qualifiés. Les parents peuvent aussi profiter des joies du ski sans craindre d’être confrontés à des difficultés techniques trop importantes.

Certaines stations familiales disposent maintenant d’options telles que le hors-piste encadré pour permettre aux familles expérimentées de découvrir la montagne sous un angle différent. Cela peut être une formidable occasion pour les plus jeunes de s’émerveiller devant la beauté naturelle qui entoure la station.

Vous devez prêter une attention particulière au domaine skiable global proposé par chaque station familiale avant toute réservation. Certaines vous offriront plus ou moins d’étendue selon vos besoins et votre niveau technique.

Les avantages de la convivialité et de l’ambiance chaleureuse des stations familiales

Les stations familiales ont la réputation d’être conviviales et chaleureuses. Les vacanciers qui choisissent de séjourner dans ce type de station découvrent une atmosphère différente des stations plus grandes et animées. La plupart des stations familiales sont situées en montagne, loin du bruit et de l’agitation urbaine, offrant un cadre naturel idéal pour se ressourcer.

Une ambiance paisible s’y installe rapidement, propice aux moments passés en famille ou entre amis. Les enfants peuvent se faire de nouveaux amis dans les clubs spécialisés tandis que les adultes peuvent apprécier les soirées organisées par la station comme des spectacles ou des animations musicales.

L’ambiance familiale peut aussi être un point fort pour ceux qui cherchent à éviter la foule et le chaos souvent associés à certaines destinations touristiques très fréquentées pendant les périodes festives comme Noël. Les familles peuvent profiter d’un environnement plus calme où il est possible de prendre son temps sans être bousculé par une horde de skieurs pressés.

Cette ambiance familiale permet aux parents d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’il s’agit du bien-être et de la sécurité de leurs enfants car ils savent qu’ils évoluent dans un environnement sûr et adapté à leur âge. Une chose est sûre : partir sur une station familiale promet donc beaucoup moins de stress que sur une grande station bondée !

Des tarifs attractifs pour les familles

Au-delà d’une ambiance conviviale et chaleureuse, les stations familiales proposent aussi des tarifs attractifs pour les familles. Les budgets plus modestes sont souvent privilégiés dans ces stations qui ont compris l’enjeu de rendre le ski accessible à tous.

De nombreuses offres sont disponibles pour satisfaire toutes les envies et tous les besoins : forfaits famille à tarif réduit, offres promotionnelles sur la location de matériel ou encore hébergement en demi-pension tout compris.

Cette stratégie commerciale porte ses fruits puisque selon une étude réalisée par Atout France en janvier 2021, près d’un tiers des vacanciers français partant au ski ont opté pour une station familiale cette saison.

En choisissant ce type d’hébergement familial abordable, vous pouvez donc économiser considérablement sans sacrifier le confort ni la qualité du séjour. Il existe souvent des packages comprenant plusieurs activités comme la raquette ou même un spa après-ski !

C’est aussi une solution idéale pour ceux qui souhaitent initier leurs enfants aux sports d’hiver sans dépenser trop d’argent dans un premier temps. Cela permettra ainsi de leur donner goût à cette discipline avant peut-être que toute la famille se lance dans une semaine intensive sur des pistes certifiées Plus Belle La Vie (PBF) !

Avec autant d’options accessibles financièrement et adaptées aux familles avec enfants en bas âge, les stations familiales sont une réponse idéale pour ceux qui veulent profiter d’un séjour à la montagne sans se ruiner.

Une approche écologique et responsable dans les stations familiales

Au-delà d’une ambiance conviviale et de tarifs avantageux, les stations familiales ont aussi une approche écologique et responsable qui en font des destinations de choix pour ceux qui souhaitent préserver la nature.

De plus, consciente de l’enjeu environnemental, l’industrie du ski s’est engagée dans une démarche de développement durable visant à réduire son impact sur la planète. Les stations familiales sont à cet égard particulièrement impliquées puisqu’elles cherchent avant tout à respecter leur environnement immédiat, souvent un parc naturel ou une réserve protégée.

Ces stations mettent en place des solutions innovantes pour limiter leur empreinte carbone : récupération d’eau de pluie pour la neige de culture, utilisation d’énergies renouvelables comme le bois ou encore installation de bornettes électriques pour recharger les voitures hybrides ou électriques. De nombreux efforts sont aussi faits du côté de la gestion des déchets avec notamment le tri sélectif généralisé et/ou la valorisation des déchets organiques.

Côté équipements sportifs aussi, les initiatives vertueuses se multiplient : construction de remontées mécaniques sobres en énergie avec panneaux solaires intégrés, par exemple.

Beaucoup d’hébergements proposent aujourd’hui un label ‘eco-friendly’. Ces derniers répondent à différents critères tels que le choix de mobilier responsable (bois certifié), l’utilisation d’une eau chaude produite grâce aux panneaux solaires thermiques, etc.

En choisissant une station familiale, vous pouvez donc profiter de vacances à la fois responsables et attractives financièrement, tout en découvrant les merveilles des paysages montagneux.

Catégories de l'article :
Famille