background img

Avent et Noël : comment organiser son calendrier de l’Avent ?

Originaire de l’Allemagne, le calendrier de l’avent est une tradition qui a pour but de faire patienter les enfants avant le jour de Noël. Autrefois, les enfants découvraient au quotidien dans leur maison, de nouvelles images. Mais aujourd’hui, ce sont beaucoup plus des gourmandises ou des cadeaux. Organiser le calendrier de l’avent est donc devenue une activité à faire en famille et voici comment l’organiser.

Faire le choix du support

Un beau calendrier de l’avent diy doit être réalisé sur la base d’un bon support. Ce dernier dépend de vos envies et de votre créativité. Si vous n’êtes pas trop inspiré, voici quelques idées à prendre en compte. Que ce soit des boites d’allumettes coulissantes à customiser avec des pompons et des perles ou des boites carrées, un d’entre eux ferait bien l’affaire. En dehors des boites, vous pouvez opter pour des sachets krafts avec de jolis motifs, des sachets krafts totalement unis ou simplement utiliser un sac papier. Aussi vous pourriez utiliser des numéros en bois, en étiquettes ou en stickers à motifs. Les rubans, les ficelles, les dessins sur papier sont également des idées d’éléments à utiliser.

A découvrir également : Voyage en famille pour renforcer ou tisser les liens

Faire le choix de la disposition du calendrier

Vous avez la possibilité de le faire en vrac sur la table de la maison et proposer à vos enfants de sélectionner le bon numéro. Pour le support en bois ou en carton, optez pour la forme de sapin d’étoiles ou d’autres motifs qui rappellent le thème de Noël et accrochez-les sur les boites ou sur les sachets. Si les supports ressemblent aux pochons qui sont un peu plus lourds, utilisez une pince de guirlande et accrochez le tout sur vos murs ou sur un sapin.

Montrer de l’attention à vos proches avec les cadeaux

Même si le calendrier de l’avent est fait, il faut y apporter une touche particulière, de l’attention. Et cela passe par des cadeaux à glisser dans les cases. À titre illustratif, vous pouvez incruster de petites gourmandises notamment le chocolat au niveau du calendrier de l’avent. Ils font toujours plaisir et vous pouvez le faire vous-même à la maison. Ce serait l’occasion de passer un moment fun avec vos enfants. Des pâtes de fruits peuvent accompagner les gourmandises et faîtes en fonction des goûts de chacun. Une autre idée de cadeau à mettre surtout pour les filles est dans les catégories accessoires de beauté.

A voir aussi : Les avantages d'une lecture complice entre parents et enfants

Que ce soit une barrette, du vernis, du maquillage, un petit savon, les filles en raffolent. Donc, n’hésitez pas à en offrir. Les bijoux fantaisistes DIY font également office de surprise. En attendant patiemment Noël, vous pouvez aussi offrir des puzzles et des nouvelles de pièces de jeux de construction. Par ailleurs, pour apporter de l’ambiance dans votre maison, vous pouvez acheter de la décoration de Noël pour enjoliver votre sapin. Pour réussir ces petites activités, faites participer tout le monde dans une bonne ambiance de Noël.

Exemples d’activités à glisser dans le calendrier

Votre calendrier de l’avent doit être riche en activité et doit être bien varié. Il en existe plusieurs que vous pourriez intégrer à votre carte. Voici quelques idées d’activités à mettre sur le calendrier de l’avent.

Le blé de l’espérance

C’est une tradition provinciale qui consiste à déposer du blé humide sur du coton à l’intérieur d’une coupelle. Il se fait généralement le 4 décembre, qui est en même temps la journée de la sainte barbe. Vous devez laisser la graine grandir jusqu’au jour de noël, pour qu’elle soit utilisée comme centre de table dans la maison. Elle symbolise la prospérité pour l’année qui vient.

La bougie

Cette activité est menée le 8 décembre et il correspond à la journée des lumières à Lyon. Ainsi, à chaque bord de fenêtre de la maison, une bougie est allumée en signe de gratitude envers la vierge Marie pour avoir sauvé la ville de la peste.

Faire du masking tape

Il consiste à faire de beau coloris sur leurs cahiers ou sur du papier avec des motifs de Noël. Vos enfants seront plus que ravis de découvrir cette activité très créative sur le calendrier de l’avent.

Les graines

Profiter de cette occasion pour initier vos enfants au jardinage. Pour cette activité, vous devez donc leur donner des graines de fleurs, de légumes, des plantes aromatiques pour qu’ils les sèment dans la maison. Celui qui aura une belle récolte aura une récompense.

Comment préparer son calendrier de l’Avent à l’avance ?

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, vous devez bien préparer votre calendrier de l’Avent. Le temps passe vite et avant que vous ne le sachiez, décembre sera déjà là. Pour éviter tout stress inutile, voici quelques conseils pour préparer votre calendrier de l’Avent à l’avance.

Choisissez le format du calendrier de l’Avent que vous souhaitez créer. Il existe plusieurs options : des boîtes individuelles remplies de friandises ou encore un grand tableau avec 24 tiroirs à remplir chaque jour. Une fois que vous avez décidé du type de calendrier que vous voulez faire, vous devez garder un œil sur le temps. Si vous voulez que votre calendrier soit prêt avant le début de l’Avent (le 1er décembre), assurez-vous donc d’acheter et rassembler tous vos éléments en avance afin d’être tranquille et de ne pas avoir à courir les magasins au dernier moment.

En suivant ces conseils simples, vous serez en mesure de créer un calendrier de l’Avent magnifique qui aidera toute la famille à célébrer cette période magique dans la joie et la bonne humeur.

Idées de DIY pour personnaliser son calendrier de l’Avent

Vous souhaitez personnaliser votre calendrier de l’Avent ? Voici quelques idées de DIY (Do It Yourself).

Vous pouvez fabriquer des petites boîtes en papier mâché pour vos friandises. Cela prend un peu plus de temps que les traditionnelles enveloppes en papier, mais le résultat est tellement plus beau ! Vous pouvez peindre chaque boîte dans une couleur différente et y ajouter une étiquette avec le numéro correspondant au jour.

Une autre option est d’utiliser des sacs en toile ou en jute pour créer votre calendrier. Utilisez des tampons et de la peinture acrylique pour ajouter une touche personnelle à chaque sac. Pour ceux qui ont un petit budget, vous pouvez aussi utiliser du papier kraft et dessiner vous-même les motifs.

Si vous êtes vraiment créatif(ve), pourquoi ne pas coudre votre propre calendrier personnalisé ? Choisissez différents tissus colorés pour chaque pochette et utilisez des feutres textiles pour ajouter le numéro correspondant à chaque jour.

Le choix du matériel dépendra bien sûr de vos compétences manuelles ainsi que du temps disponible avant le début de l’Avent. Quelques astuces supplémentaires : n’hésitez pas à demander l’aide des membres de votre famille ou encore à organiser une journée DIY entre amis afin que chacun puisse apporter sa contribution au projet commun !

Catégories de l'article :
Famille