background img

Avent et Noël : comment organiser son calendrier de l’Avent ?

Originaire de l’Allemagne, le calendrier de l’avent est une tradition qui a pour but de faire patienter les enfants avant le jour de Noël. Autrefois, les enfants découvraient au quotidien dans leur maison, de nouvelles images. Mais aujourd’hui, ce sont beaucoup plus des gourmandises ou des cadeaux. Organiser le calendrier de l’avent est donc devenue une activité à faire en famille et voici comment l’organiser.

Faire le choix du support

Un beau calendrier de l’avent diy doit être réalisé sur la base d’un bon support. Ce dernier dépend de vos envies et de votre créativité. Si vous n’êtes pas trop inspiré, voici quelques idées à prendre en compte. Que ce soit des boites d’allumettes coulissantes à customiser avec des pompons et des perles ou des boites carrées, un d’entre eux ferait bien l’affaire. En dehors des boites, vous pouvez opter pour des sachets krafts avec de jolis motifs, des sachets krafts totalement unis ou simplement utiliser un sac papier. Aussi vous pourriez utiliser des numéros en bois, en étiquettes ou en stickers à motifs. Les rubans, les ficelles, les dessins sur papier sont également des idées d’éléments à utiliser.

A lire en complément : Escape game : un moment d’aventure en famille

Faire le choix de la disposition du calendrier

Vous avez la possibilité de le faire en vrac sur la table de la maison et proposer à vos enfants de sélectionner le bon numéro. Pour le support en bois ou en carton, optez pour la forme de sapin d’étoiles ou d’autres motifs qui rappellent le thème de Noël et accrochez-les sur les boites ou sur les sachets. Si les supports ressemblent aux pochons qui sont un peu plus lourds, utilisez une pince de guirlande et accrochez le tout sur vos murs ou sur un sapin.

Montrer de l’attention à vos proches avec les cadeaux

Même si le calendrier de l’avent est fait, il faut y apporter une touche particulière, de l’attention. Et cela passe par des cadeaux à glisser dans les cases. À titre illustratif, vous pouvez incruster de petites gourmandises notamment le chocolat au niveau du calendrier de l’avent. Ils font toujours plaisir et vous pouvez le faire vous-même à la maison. Ce serait l’occasion de passer un moment fun avec vos enfants. Des pâtes de fruits peuvent accompagner les gourmandises et faîtes en fonction des goûts de chacun. Une autre idée de cadeau à mettre surtout pour les filles est dans les catégories accessoires de beauté.

A lire également : Qu'est-ce qu'on peut faire à une soirée pyjama ?

Que ce soit une barrette, du vernis, du maquillage, un petit savon, les filles en raffolent. Donc, n’hésitez pas à en offrir. Les bijoux fantaisistes DIY font également office de surprise. En attendant patiemment Noël, vous pouvez aussi offrir des puzzles et des nouvelles de pièces de jeux de construction. Par ailleurs, pour apporter de l’ambiance dans votre maison, vous pouvez acheter de la décoration de Noël pour enjoliver votre sapin. Pour réussir ces petites activités, faites participer tout le monde dans une bonne ambiance de Noël.

Exemples d’activités à glisser dans le calendrier

Votre calendrier de l’avent doit être riche en activité et doit être bien varié. Il en existe plusieurs que vous pourriez intégrer à votre carte. Voici quelques idées d’activités à mettre sur le calendrier de l’avent.

Le blé de l’espérance

C’est une tradition provinciale qui consiste à déposer du blé humide sur du coton à l’intérieur d’une coupelle. Il se fait généralement le 4 décembre, qui est en même temps la journée de la sainte barbe. Vous devez laisser la graine grandir jusqu’au jour de noël, pour qu’elle soit utilisée comme centre de table dans la maison. Elle symbolise la prospérité pour l’année qui vient.

La bougie

Cette activité est menée le 8 décembre et il correspond à la journée des lumières à Lyon. Ainsi, à chaque bord de fenêtre de la maison, une bougie est allumée en signe de gratitude envers la vierge Marie pour avoir sauvé la ville de la peste.

Faire du masking tape

Il consiste à faire de beau coloris sur leurs cahiers ou sur du papier avec des motifs de Noël. Vos enfants seront plus que ravis de découvrir cette activité très créative sur le calendrier de l’avent.

Les graines

Profiter de cette occasion pour initier vos enfants au jardinage. Pour cette activité, vous devez donc leur donner des graines de fleurs, de légumes, des plantes aromatiques pour qu’ils les sèment dans la maison. Celui qui aura une belle récolte aura une récompense.

Catégories de l'article :
Famille