background img

Préparer l’arrivée de bébé : quels sont les indispensables ?

L’arrivée d’un bébé, qu’on soit parents pour la première fois ou non, est un événement accompagné d’une multitude de changements qu’il est essentiel d’anticiper. Pour préparer sereinement l’arrivée de bébé, quels sont les vêtements, les accessoires et le mobilier indispensables ?

Les vêtements indispensables pour la garde-robe de bébé

Préparer l’arrivée de bébé passe inéluctablement par l’établissement de la liste des vêtements de bébé indispensables. En règle générale, il est préférable de ne pas multiplier les vêtements et accessoires âge nourrisson ou âge 1 mois. Bébé grandit très vite, il est plus pratique d’opter pour des vêtements qu’il portera pendant des mois, voire pendant deux années ou trois.

Lire également : Les étapes essentielles du développement de bébé : découvrez leur importance

Pendant les premiers mois et les premières années de sa vie, bébé aura surtout besoin de body. Il lui en faudra entre 10 à 15 pièces. Optez pour des bodys à manches longues pour les saisons froides et fraîches et des bodys à manches courtes pour les saisons chaudes. Cardigan, bloomer, dors-bien et collant Verbaudet ainsi que pyjamas en velours et en coton ou barboteuse viennent allonger la liste.

Entre autres vêtements et accessoires, votre bébé aura aussi besoin de :

A lire également : Comment utiliser un tapis d'éveil ?

  • Une paire de chaussons
  • Des bonnets en tricot
  • Des gilets
  • Des bavoirs
  • Couverture en laine

Les indispensables pour les balades avec bébé

Contrôles chez le pédiatre, courses, balades, voyages…selon son âge, bébé pourra vous accompagner dans vos déplacements. Toutefois, les sorties avec bébé nécessitent une bonne organisation. Pour protéger bébé, n’oubliez pas de le couvrir avec un coupe-vent Vertbaudet. Pour le transport de bébé, équipez-vous en siège auto. Vous trouverez de nombreux modèles de sièges auto JOIE sur le site de Vertbaudet.

Pour compléter la panoplie de matériel à préparer pour les sorties avec bébé, vous devez aussi inclure une poussette et un porte-bébé. Pour ranger les affaires de votre petit bout de chou, équipez-vous d’un sac à dos à langer. Pour un week-end ou pour les vacances, des accessoires comme du matelas à langer de voyage peuvent être nécessaires.

Le mobilier essentiel pour la chambre du bébé

Au fil des mois, les vêtements et accessoires de bébé seront si nombreux. Dès les préparatifs de l’arrivée de bébé, il vaut déjà mieux songer au moyen de rangement à utiliser. Vous pouvez opter pour une petite commode pour bébé ou utiliser une petite armoire si la chambre est spacieuse. Avec le temps, il en aura de plus en plus besoin avec ses affaires se multiplient.

Pour la chambre de bébé, il est plus judicieux d’opter pour des meubles astucieux et évolutifs. Pensez à un lit à barreaux évolutif que vous pouvez utiliser en cododo jusqu’au moment où bébé pourra enfin dormir seul dans sa chambre. Dans la chambre de bébé ou dans la chambre des parents, la table ou la commode à langer est aussi un indispensable.

L’essentiel pour prendre soin de bébé

L’hygiène et la toilette de bébé ne sont jamais à prendre à la légère. Le pédiatre ou la sage-femme vous fournira les directives à suivre pour l’hygiène de bébé. Des lingettes au sérum physiologique, la liste des produits essentiels pour prendre soin de bébé est longue. Avant tout, vous pouvez commencer avec le soin lavant doux et le liniment. Ce dernier est essentiel pour protéger la peau de bébé pour qu’elle n’entre pas en contact avec ses selles et son urine.

Dans votre liste, prévoyez également du sérum physiologique et de la seringue mouche bébé. Pour l’eau de bain de bébé, achetez un thermomètre spécial. Pour surveiller sa température quand bébé a de la fièvre, il vous faudra un thermomètre électronique. Naturellement, il vous faudra un coupe-ongle et des ciseaux pour les séances de manucure et de pédicure de bébé.

Des accessoires dont vous pourriez avoir besoin

Si on veut tout anticiper et préparer l’arrivée de bébé, et on devrait, la liste des affaires à acheter est très longue et les postes de dépenses nombreux. Au besoin, et selon le budget que vous avez en main, vous pouvez ajouter des accessoires et du matériel pour rendre la vie de bébé et la vôtre plus agréable et plus sereine.

Bébé dort déjà seul dans sa chambre ? Si bébé ne fait pas encore ses nuits, il est essentiel de disposer d’un babyphone. Pour que vous puissiez vaquer à vos occupations pendant que bébé est éveillé, pensez au transat pour bébé. Pour accompagner bébé dans son développement, vous pouvez aussi penser à du mobilier Montessori comme la chaise haute.

Catégories de l'article :
Bébé