background img

Médaille de baptême : laquelle choisir ?

médaille de baptême

Peut-être est-ce une question que vous vous êtes déjà posée : quelle médaille de baptême choisir si on me demande d’être le parrain ou la marraine d’un enfant ? Soyez rassurés, d’autres avant vous ont su répondre à ce questionnement avec brio. Cependant, pour celles et ceux qui sont encore dans le doute, laissez-nous vous livrer quelques astuces.

Comment effectuer le choix de la médaille de baptême ?

Pour le parrain ou la marraine, la médaille s’avère comme le cadeau approprié pour le baptême. Pour autant, pour certains ce choix demeure délicat par peur de se tromper ou de mal faire les choses. Cela est légitime. Aussi, quelques conseils bien sentis sont susceptibles de vous aider à vous en sortir.

A lire en complément : Principes essentiels pour une communication bienveillante avec son enfant : Guide pratique pour les parents

Demander conseil

  • La première des astuces consiste à demander aux parents quel type de medaille de baptême leur ferait plaisir. Vous serez surpris de voir qu’ils auront probablement une idée précise de ce qu’ils désirent et que cela vous aidera grandement.
  • Si ce n’est pas le cas, consultez d’autres personnes de votre entourage qui ont déjà été parrains ou marraines et demandez-leur comment ils ont procédé ? L’expérience des uns fait souvent le bonheur des autres.
  • Au besoin, vous pouvez vous adresser directement au bijoutier qui, grâce à son expérience en la matière, saura orienter votre choix et vous assister.

Choisir la médaille en fonction de la chaîne

La tradition veut que le parrain et la marraine fassent deux cadeaux différents. Alors que l’un offre la chaîne, l’autre offre la médaille de bapteme. Aussi, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de l’autre personne concernée pour vous accorder sur le choix du matériau. Ainsi, vous aurez la possibilité d’accorder les deux bijoux pour une cohérence d’ensemble et de bon goût.

Sélectionner la médaille en fonction du motif

Si vous savez quelles sont les croyances religieuses de la famille du baptisé, vous pouvez orienter le choix de la médaille en ce sens.

A lire en complément : Comment choisir son assistante maternelle ?

  1. Les personnes de confession catholique pourront se tourner vers une effigie de la Vierge Marie (généralement réservée aux filles), des saints ou des saintes, un ange, une croix ou encore l’image de Jésus.
  2. Les personnes de confession juive pourront orienter leur choix vers l’étoile de David.
  3. Les personnes de confession musulmane auront la possibilité d’opter pour la main de Fatima.
  4. Lors d’un baptême laïc, le choix s’orientera plutôt vers des médailles à connotation symbolique.

Comment personnaliser la médaille de baptême ?

Pour apporter un supplément d’âme et que le symbole de la médaille soit plus explicite, il est de coutume de la personnaliser. Pour cela, il vous suffit de faire graver au recto des informations qui vous paraissent essentielles. Vous pouvez, par exemple :

  • Choisir de faire graver une date.
  • Faire inscrire un prénom.
  • Demander au bijoutier d’inscrire un mot délicat.
  • Faire preuve de plus d’originalité en demandant la création d’un bijou sur mesure et qui aura vocation à être unique.

La médaille de baptême est un cadeau important et qui mérite qu’on y apporte toute l’attention nécessaire. Nul doute qu’avec nos conseils vous saurez désormais quelle médaille choisir.

Catégories de l'article :
Enfant