background img

Les signes qui montrent que votre enfant est surdoué

Les enfants, durant leur croissance, développent leur connaissance et leur personnalité. Ils développent, chacun à leur manière, des caractéristiques et des signes qui permettent de les connaître et de les comprendre, surtout avec leurs différences. Si vous désirez savoir si votre enfant est surdoué, voici quelques indices que vous pouvez utiliser.

Curiosité, passion et désintérêt

L’une des premières choses que vous pouvez observer chez un enfant surdoué est sa grande curiosité. Vous pouvez le constater grâce aux nombreuses questions dont il ne cesse de vous assaillir au quotidien. En effet, l’enfant surdoué ou à haut potentiel s’émerveille rapidement et veut comprendre le fonctionnement des choses. Déjà, il est très observateur et développe un sens accru pour l’analyse et la compréhension des phénomènes. Il essaie de mieux comprendre ce qui l’entoure et s’investit réellement pour trouver des réponses à ses questions, même si pour vous il semble juste agaçant.

A voir aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients du capitalisme ?

L’enfant surdoué a également l’air de se passionner très vite pour certaines choses qui ne sont pas de son âge. Avec son grand niveau de curiosité, il peut trouver de l’intérêt sur de nombreux éléments du quotidien qui l’amèneront à agir. Il aime apprendre et découvrir des choses nouvelles. Il accorde une grande attention à la compréhension des choses qu’il trouve différentes. Néanmoins, il se désintéresse aussi très vite de ses passions et n’y consacre pas assez de temps et de dévouement que les autres enfants. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il a par exemple compris le fonctionnement de ce qui le fascinait. Il passe ainsi de passion en passion et développe plusieurs centres d’intérêt.

Un décalage au niveau de ses facultés

L’enfant surdoué, dès son plus jeune âge, développe des capacités d’apprentissage et de mémorisation assez impressionnantes. Il retient beaucoup plus vite les informations même s’il ne s’agit pas spécifiquement de sciences ou de lettres. Vous pouvez par exemple constater qu’il maîtrise mieux la langue et qu’il s’exprime à des niveaux plus élevés que le voudrait son âge. L’enfant surdoué peut développer des réflexions profondes qui vous amèneront à douter de son âge. Il a tendance à être plus sage et mature, car il peut répondre à certaines questions mieux que les adultes. Il a un langage riche et hors du commun qu’il a obtenu grâce à une capacité de lecture assez impressionnante. Il sait exprimer de manière claire ses idées et sa compréhension des événements peut vous rendre perplexe.

A voir aussi : Comment faire en sorte que la conversation soit fluide lors d'un dîner ?

Ce qui reste difficile à admettre pour les parents d’enfants surdoués, c’est la dyssynchronie. Il s’agit d’une différence frappante qui peut s’observer dans les facultés de leurs enfants. Effectivement, malgré leur grande capacité intellectuelle et créative, les enfants surdoués restent parfois de grands enfançons. Ils ont plus besoin d’affection et de compréhension, malgré leurs grandes prouesses intellectuelles. Ils développent une certaine dépendance affective vis-à-vis de leurs parents et peuvent être très émotifs. Ils réagissent également de manière parfois disproportionnée aux jugements des autres. De même, ils développent des réactions affectives qui sont parfois considérées comme puériles, mais qui ne sont que le reflet de leur sentiment intérieur.

Difficultés sociales et scolaires

Vous pouvez commencer à vous interroger si vous constatez que votre enfant a du mal avec l’école et ne se fait pas beaucoup d’amis. Les enfants surdoués ont du mal à s’insérer dans les groupes et ne sont motivés que par ce qui les passionne. En fait, les enfants surdoués ont du mal à s’investir quand ils ne comprennent pas l’intérêt d’une activité. De la même manière, s’ils jugent qu’une activité est sans intérêt, ils ne feront aucun effort pour y participer. En conséquence, leurs encadreurs et enseignants les trouveront dissipés et irrespectueux de l’autorité. Vous pouvez ainsi être convoqué assez souvent par l’école de votre enfant.

L’enfant surdoué va également être rejeté par les autres à cause de son esprit, de sa personnalité et de ses différences. Il aura sûrement des centres d’intérêt différents de ceux des enfants de son âge, ce qui constitue un frein à sa socialisation. En plus, il aura du mal à communiquer avec eux et ces derniers auront, eux aussi, beaucoup de mal à le comprendre. Il sera donc simplement mis à l’écart par les autres, signe qu’il est différent de ses pairs.

Catégories de l'article :
News