background img

Les secrets du succès éducatif au collège Jules Verne à Neuville-en-Ferrain

À Neuville-en-Ferrain, le collège Jules Verne se distingue par ses résultats exceptionnels. Ce qui attire l’attention, c’est un modèle éducatif innovant et inclusif. Les enseignants adoptent des méthodes pédagogiques variées, favorisant l’engagement et l’autonomie des élèves.

L’établissement mise aussi sur des activités extra-scolaires enrichissantes. Ateliers artistiques, clubs scientifiques et sorties culturelles offrent aux élèves des opportunités d’apprentissage en dehors de la salle de classe. Ce mélange harmonieux entre rigueur académique et épanouissement personnel semble être la clé de leur succès.

A lire aussi : Quand souscrire une assurance santé à Paris ?

Une pédagogie innovante et inclusive

Le Collège Jules-Verne, situé à Neuville-en-Ferrain, est dirigé par Myriam Devos depuis la rentrée de 2021. Originaire d’Armentières, cette dernière a su insuffler une nouvelle dynamique à l’établissement. Le collège compte 27 enseignants pour 323 élèves répartis en douze classes. Ce ratio favorable contribue à un suivi individualisé et à une pédagogie différenciée.

Des méthodes pédagogiques variées

Les enseignants du Collège Jules-Verne ne se contentent pas d’une approche traditionnelle. Ils mettent en œuvre des techniques variées pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement. Parmi ces méthodes, on retrouve :

Lire également : La sécurité avec une nounou : que doivent savoir les parents ?

  • L’apprentissage par projet, incitant les élèves à travailler en groupe sur des sujets interdisciplinaires,
  • Le recours aux nouvelles technologies pour dynamiser les cours et offrir des ressources interactives,
  • L’évaluation par compétences, permettant d’identifier les forces et les axes d’amélioration de chaque élève.

Éducation inclusive

Le Collège Jules-Verne se distingue aussi par son approche inclusive. L’intégration des élèves en difficulté est une priorité. Des dispositifs spécifiques, tels que les classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) et les AVS (auxiliaires de vie scolaire), sont mis en place pour accompagner ces élèves. Cette attention particulière permet de créer un environnement bienveillant où chaque élève peut s’épanouir.

Le rôle de Myriam Devos

En tant que chef d’établissement, Myriam Devos joue un rôle fondamental dans la mise en place de cette pédagogie innovante et inclusive. Son engagement et sa vision ont permis de transformer le collège en un lieu de réussite pour tous. Sa direction dynamique, combinée à l’implication des enseignants, forme un socle solide pour le succès éducatif des élèves.

L’engagement des enseignants et du personnel

Le Collège Jules-Verne bénéficie d’un personnel éducatif particulièrement investi. Cet engagement se traduit par une volonté commune de faire progresser chaque élève, en déployant des méthodes adaptées et innovantes. Mme Vancapernolle, documentaliste du CDI, joue un rôle central dans l’orientation et l’accompagnement des élèves vers la recherche documentaire et la lecture.

Professeurs dévoués

L’équipe enseignante est composée de professionnels passionnés, comme Mme Hernault, professeur d’anglais, ou encore Mme Vandelhesken, animatrice du club piano. Leur engagement dépasse largement le cadre des cours classiques. Ils animent aussi de nombreux clubs périscolaires, participant activement à la vie éducative et culturelle du collège.

  • Mme Hernault anime le Club Manga chaque mercredi.
  • Mme Vandelhesken dirige le Club Piano le lundi de 16h à 17h.
  • Mr Lietar encadre le Club Théâtre le jeudi de 13h à 14h.

Un personnel administratif engagé

Le personnel administratif, tout aussi dévoué, joue un rôle clé dans l’organisation et le bon fonctionnement de l’établissement. Amelle, par exemple, est une figure incontournable du secrétariat, connue pour sa capacité à résoudre les problèmes avec efficacité et humanité. Cette synergie entre enseignants et personnel administratif crée un environnement propice à l’épanouissement des élèves, favorisant un climat scolaire serein et stimulant.

succès éducatif

Les activités périscolaires et leur impact

L’offre périscolaire du Collège Jules-Verne est d’une richesse remarquable. Divers clubs permettent aux élèves de s’épanouir en dehors des cours traditionnels, favorisant ainsi leur développement personnel et leur intégration sociale. Les activités proposées sont variées et répondent aux attentes des élèves, qu’ils soient passionnés par les arts, les technologies ou encore la musique.

Clubs artistiques et créatifs

Le Club Arts Plastiques, animé par Céline le vendredi de 13h à 14h, offre aux élèves une occasion de s’exprimer artistiquement. De son côté, le Club Piano, dirigé par Mme Vandelhesken le lundi de 16h à 17h, attire les amateurs de musique. Ces clubs permettent aux élèves de développer leur créativité tout en apprenant à travailler en équipe.

  • Club Arts Plastiques : vendredi de 13h à 14h
  • Club Piano : lundi de 16h à 17h

Clubs technologiques et littéraires

L’attrait pour les nouvelles technologies est comblé par le Club Informatique animé par Chloë le mardi de 13h à 14h. Le Club Journal, dirigé par Mme Vaillant, Mme Hebbelinck et Amelle le lundi de 13h à 14h, permet aux élèves de développer leurs compétences en écriture et en communication.

  • Club Informatique : mardi de 13h à 14h
  • Club Journal : lundi de 13h à 14h

Clubs culturels et d’expression

Le Club Théâtre, sous la houlette de Mr Lietar le jeudi de 13h à 14h, offre une plateforme idéale pour les élèves désireux de s’exprimer sur scène. Le Club Manga, animé par Mme Hernault chaque mercredi, permet aux passionnés de culture japonaise de partager leur intérêt commun.

  • Club Théâtre : jeudi de 13h à 14h
  • Club Manga : mercredi après-midi

Ces activités périscolaires créent un environnement dynamique et enrichissant, contribuant à l’épanouissement des élèves du Collège Jules-Verne. Leurs impacts sur le climat scolaire et la motivation des élèves sont indéniables, renforçant l’attractivité de l’établissement.

Catégories de l'article :
Famille