background img

Les critères essentiels pour choisir un lit enfant

La qualité du sommeil est très importante pour la bonne croissance des tout-petits. Vous devez alors choisir avec soin le lit de votre enfant pour qu’il dorme dans d’excellentes conditions, soit en bonne santé, et grandisse bien. Toutefois, avec les nombreux modèles de couchage qui existent sur le marché, les parents peuvent avoir du mal à faire un choix judicieux. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir un lit adapté à votre enfant.

Identifiez les besoins spécifiques de l’enfant en fonction de son âge

À sa naissance, bébé aura un beau lit à barreaux. Au fil des mois, il peut commencer à escalader les barreaux de son lit, ce qui l’expose à des risques de chute et de blessure. Cela signifie aussi que votre enfant est en quête d’autonomie et qu’il veut davantage se débrouiller tout seul. Le manque d’espace et les difficultés à coucher votre bébé sont des éléments à surveiller dès ses 18 mois afin d’envisager un changement de literie. C’est vers deux ans environ qu’il faut songer à le faire dormir dans un lit de grand.

A lire aussi : Favoriser l'autonomie chez l'enfant : conseils et astuces pratiques

Si bébé possédait un lit à barreaux évolutif, il suffit de retirer les barreaux pour le transformer en lit pour enfant. Dans le cas contraire, les parents devront investir dans un second lit. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, sa motricité va se développer. Vous devez choisir un lit pour enfant adapté à ses besoins afin qu’il se sente à l’aise dans sa chambre à coucher lors des siestes et durant la nuit. Rendez-vous dans une boutique spécialisée pour commander un modèle approprié.

Par exemple, vous pouvez faire plaisir à votre enfant en lui offrant un lit Montessori, un meuble ludique et original. S’il a des cousins ou des amis qui viennent dormir à la maison, le lit gigogne est le choix parfait. Ce type de couchage abrite sous sa structure un lit supplémentaire. Pour les enfants de plus de 6 ans, on peut se tourner vers un lit superposé pour gagner de la place. À l’adolescence, ils auront besoin d’un bureau dans leur chambre. Vous pouvez par conséquent miser sur un lit mezzanine avec bureau intégré.

A voir aussi : Aide aux devoirs pour les enfants : quels en sont les bienfaits ?

choisir lit pour enfant

Lit pour enfant : sélectionnez des matériaux sûrs et durables

Le matériau occupe une place importante dans le choix du lit pour enfant, car il contribue à la sécurité de ce dernier. Vous devez privilégier un matériau sain, durable et esthétique. Que le lit pour enfant soit évolutif, superposé ou en mezzanine, le bois est un excellent choix. Vous pouvez par exemple choisir le bois massif (chêne, pin…), un matériau robuste et durable.

Hautement stable, un lit en bois massif ne demande pas un entretien spécifique et s’adapte parfaitement à n’importe quel style de décoration intérieure en raison de sa couleur assez claire. De plus, il existe sur le marché un large choix de lits pour enfant en bois peint dans des couleurs variées. Une autre raison de privilégier le bois massif est qu’il est moins dangereux pour la santé, contrairement au plastique ou aux fibres de bois qui peuvent contenir des solvants ou d’autres substances nocives à cause de leurs émanations.

Prenez en compte l’espace disponible dans la chambre

Avant tout achat, vous devez mesurer la pièce qui va accueillir le lit pour enfant. Ainsi, vous pourrez déterminer quelle dimension conviendra le mieux à l’espace. Si la majorité des parents privilégient un lit intermédiaire de dimensions 70 x 140 cm ou un lit junior 70 x 160 cm, certains optent directement pour le lit une place classique qui mesure 90 x 190. Un lit de transition peut aussi convenir à l’enfant jusqu’à l’âge de 6 ans. Toutefois, vous devrez le remplacer une fois plus grand. Un lit intermédiaire permet à l’enfant de mieux s’adapter à la taille du couchage et de se sentir plus en sécurité. Quel que soit votre choix, optimisez l’espace afin que la chambre reste fonctionnelle et confortable à vivre.

Évaluez le rapport qualité-prix des lits pour enfant

Le budget est un élément primordial à considérer lors de l’achat d’un lit pour enfant. Vous devez trouver un bon rapport qualité-prix en prenant en compte les matériaux, le design et les fonctionnalités du produit. Gardez à l’esprit qu’un lit de grande qualité représente un investissement rentable sur le long terme. En effet, il va durer plus longtemps et votre enfant pourra profiter d’un meilleur confort.

Lorsque vous achetez un lit pour votre enfant, pensez aussi à la durabilité et à l’évolutivité du meuble. Les lits évolutifs sont conçus pour grandir avec l’enfant et s’adapter à ses besoins au fur et à mesure qu’il grandit. Ce choix peut être intéressant pour économiser de l’argent et gagner de la place, tout en permettant au tout-petit de bénéficier d’un sommeil confortable et sécurisé à chaque étape de sa croissance.

Catégories de l'article :
Enfant