background img

Isolement et insalubrité : quand un proche refuse toute aide

personne isolée refusant aide

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement essentiellement caractérisé par une négligence du domicile et une hygiène corporelle déficitaire. Les personnes qui en souffrent refusent en général toute aide. Nous vous présentons ici les causes de ce trouble et les dispositions à prendre pour aider un proche atteint.

Refus de toute aide : quelles sont les causes ?

Encore aujourd’hui, il est difficile de déterminer les origines du refus d’aide d’une personne en isolement et en insalubrité. Certains médecins estiment qu’il s’agit d’un trouble relativement rare et qu’il n’existe aucun consensus permettant de le définir en raison de sa complexité.

A lire également : Forum Famille Nombreuses : Un espace d’échange pour les grandes familles

Bien qu’il ne soit pas considéré comme un trouble psychiatrique en soi, le Syndrome de Diogène est souvent associé à d’autres troubles mentaux ou du comportement, notamment le trouble obsessionnel compulsif (TOC), le trouble dépressif majeur, les troubles anxieux, la schizophrénie ainsi que la déficience neurocognitive.

L’isolement et l’insalubrité peuvent être la conséquence des suites d’une démence sénile. Ces troubles se manifestent notamment par l’hostilité, le déni de maladie et la syllogomanie.

A lire aussi : Comment trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle

Le syndrome de Diogène peut être associé à des maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer, Parkinson ou la maladie à corps de Lewy. Son risque de survenue augmente aussi en cas d’isolement social et d’autres éléments psychologiques comme la dépression, l’anxiété ou l’apathie.

Isolement et insalubrité : comment aider une personne atteinte ?

Quand un de vos proches est atteint du syndrome de Diogène, vous devez être patient, respectueux et compréhensif. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique pour l’accompagner.proche refusant de l'aide

Communiquez avec la personne atteinte

La première étape pour aider une personne atteinte du Syndrome de Diogène consiste à prendre les choses frontalement, vu que la personne n’a pas conscience de son problème. Faites preuve de douceur, d’empathie et de compréhension. Prenez le temps de discuter avec la personne. Prenez toutes les dispositions pour la mettre la plus à l’aise possible.

Organisez une prise en charge sociale

Si un de vos proches est atteint du syndrome de Diogène, vous devez rapidement en informer le bailleur ou le syndic de l’immeuble dans lequel il vit. Vous pouvez aussi solliciter les travailleurs sociaux qui représentent une aide précieuse et qui organisent l’accès aux soins pour le patient.

Un premier organisme avec lequel vous pouvez prendre contact est le service social de la mairie (CCAS). Leur intervention est nécessaire si la situation est urgente et présente un risque pour la personne concernée, son logement ou le voisinage (invasion de cafards, de rats, incendie…).

Un désencombrement et un nettoyage du logement sont par ailleurs recommandés avant toute prise en charge. Il est préférable de recourir aux services d’un expert pour profiter d’une prestation de qualité.

Assurez un suivi psychologique

Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est essentielle pour identifier et modifier les schémas de pensée et les comportements dysfonctionnels impliqués dans le syndrome de Diogène de la personne impliquée. C’est la solution idéale pour développer des stratégies d’adaptation efficaces pour gérer le stress, l’anxiété ainsi que les troubles obsessionnels compulsifs.

Une thérapie d’acceptation et d’engagement est par ailleurs envisageable pour aider la personne atteinte à se concentrer sur des actions et des valeurs qui sont importantes pour elle. Cela favorise l’acceptation des pensées et des émotions difficiles, donc le changement de comportement positif.

Catégories de l'article :
Famille