background img

Comment réussir à endormir son bébé ?

Comment réussir à endormir son bébé ?

Certains enfants mettent beaucoup de temps à faire leurs nuits et même pour les plus faciles à endormir, rien n’est jamais gagné pour les parents qui peuvent avoir longtemps des nuits de sommeil entrecoupées. Il est important de se préoccuper tôt du sommeil de son bébé afin que toute la famille reste en bonne santé. Voici nos conseils sur le sommeil de l’enfant.

Respecter l’âge de son enfant

Aucun nouveau parent ne vous dira que son tout petit bébé dort très bien. Dans le ventre de la mère, les bébés n’ont pas la notion de journée et de nuit : leur cerveau doit acquérir cette donnée et cela passe par un travail progressif. Un spécialiste sommeil bébé peut vous accompagner si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre.

A lire aussi : Comment utiliser un tapis d'éveil ?

D’autre part, dans le premier âge, le bébé a des besoins nutritifs et affectifs très importants qui font que les parents sont énormément sollicités. Le silence de la nuit associé à la séparation de la chambre peuvent perturber le sommeil des bébés les plus jeunes.

Comment instaurer une routine rassurante au coucher ?

Il n’est pas difficile de remarquer quand un bébé a sommeil, car les signes sont évidents. Cela ne veut pas dire qu’il va s’endormir facilement pour la nuit. Les parents démunis par un nouveau-né qui lutte contre l’endormissement reçoivent des conseils très contradictoires et ils font souvent feu de tout bois.

Lire également : Comment calmer la toux de bébé pendant la nuit ?

Comment rassurer le bébé pour la nuit ?

Nous ne rejetons pas les conseils des autres, mais nous savons que la meilleure chose à faire pour endormir bébé dans son lit est de mettre en place un rituel. Il ne sert à rien de changer tout le temps la manière de le coucher dans sa chambre.

Même s’ils ne parlent pas, les bébés comprennent rapidement les intonations puis les paroles de leurs parents. Ils sauront quand vous voulez les rassurer. Expliquez-leur dès qu’ils sont tout petits enfants que la nuit et sieste est faite pour dormir et ne pas avoir sommeil durant les temps d’éveil de la journée.

Comment réussir à endormir son bébé ?

Habituer le bébé à dormir dans son lit

Un nourrisson qui n’arrive pas à s’endormir, le fera par épuisement dans les bras de ses parents dans lesquels il se sent rassuré. Comment faire alors pour ne pas avoir à passer toute la nuit avec son bébé dans les bras ? Il faut tout simplement le coucher dans son lit juste après l’endormissement pour qu’il associe son lit et sa chambre à des lieux sécurisés.

Petit à petit, les parents vont inviter l’enfant à se coucher dans son lit pour l’endormissement. Ne le gardez pas dans les bras, dans la chambre, même si vous restez à côté. Instaurez une séparation progressive au coucher.

Adopter le rituel du 5-10-15 minutes

Comment mettre en place cette routine magique pour endormir bébé ? Lorsque vous avez couché votre bébé, il risque de pleurer, une fois seul dans son lit. N’allez pas le consoler ni le prendre dans vos bras avant 5 minutes. Si les pleurs du bébé se renouvellent, attendez 10 minutes puis 15 minutes avant de retourner dans sa chambre. C’est une manière douce de le rassurer dans son endormissement.

Catégories de l'article :
Bébé