background img

Comment organiser une fête pour les noces de perle de vos parents ?

30 années de mariage, c’est un événement exceptionnel qui mérite une célébration tout aussi exceptionnelle. Si vous êtes les heureux enfants de parents qui ont su maintenir une relation si durable, organisez une fête en leur honneur. Cet anniversaire est un moment unique, voici nos conseils pour vous aider à le réussir.

Le cadeau parfait 

Avant que vos parents ne s’embarquent vers les décennies à venir, il faut qu’ils fassent une halte et qu’ils apprécient pleinement le moment. Pour cela, un des plus beaux cadeaux d’anniversaire à leur offrir est une escapade à Venise, la ville de l’amour. Là-bas, ils peuvent se balader main dans la main à la découverte des merveilles de la cité des ponts.

A lire aussi : Location vacances : les avantages !

Vous pouvez aussi offrir un séjour de détente avec soins de bien-être inclus. Permettre à vos parents de se relaxer et de prendre soin d’eux est une grande preuve d’amour. Cela montre à quel point vous vous souciez de leur santé et de leur bien-être. Votre présent, c’est pour les remercier de tout ce qu’ils ont fait pour vous.

Le budget 

Le budget, ce sont les ressources financières qui vous permettent de réaliser la fête grandiose pour les noces de perle de vos parents. Il sert à couvrir les dépenses liées à la fête : cadeaux, nourritures, location de salle, honoraires des professionnels (DJ, musiciens, traiteurs…), etc.

A lire en complément : Ne prenez pas l'alimentation de vos animaux à la légère

Vous avez du temps pour bien préparer cette fête. Généralement, on organise une grande fête pour les 25 ans de mariage ou noces d’argent. Puis on célèbre simplement les autres anniversaires qui suivent jusqu’aux noces de perles (30 années d’union qui mérite une belle célébration). Vous pouvez vous cotiser entre frères et sœurs pour réunir le budget nécessaire.

Le moment 

La date exacte de l’anniversaire peut tomber un jour ouvrable. Mais pour que tout le monde puisse se libérer pendant le jour choisi, il vaut mieux célébrer l’événement un samedi. Le mieux c’est de choisir le samedi qui suit immédiatement l’anniversaire. L’idée est de ne pas trop éloigner de la véritable date.

Une fête qui se déroule un samedi permet à tous les invités d’en bien profiter. En effet, même si vous dansez jusqu’au petit matin, vous avez le dimanche pour vous récupérer avant de reprendre le travail. De plus, le samedi, c’est le jour de mariage, cela cadre très bien avec un anniversaire de noces.

Le menu 

Fêter les noces de perle est une occasion pour la famille et les proches de se mettre autour d’une table. Aussi, pourquoi ne pas préparer un menu digne d’un repas de noces ?

Vous pouvez préparer le menu vous-même en vous inspirant des plats de fêtes proposés sur Internet. Vous pouvez également faire appel à un traiteur ou à un cuisinier à domicile. À noter que faire appel à un professionnel vous permet de mieux vous concentrer sur la fête.  

Les décorations 

Les décorations sont facultatives. Toutefois, de belles décorations savamment choisies donnent plus d’ambiance à la fête.

Vous pouvez recréer la décoration de mariage de vos parents en vous basant sur les photos de leurs noces ou en les questionnant sur le sujet. Vous pouvez aussi décorer le lieu de la fête selon un thème si cher à vos parents. Enfin, vous pouvez habiller le lieu selon les conseils d’un professionnel. Peut-être que le thème « perle » sera de la partie.

Les divertissements 

Les divertissements pendant l’anniversaire servent à réunir la famille et les invités dans la joie et la bonne humeur. Le plus classique est d’organiser une animation musicale où tout le monde peut danser. Vous pouvez aussi organiser des séances de chorégraphie, de film émotion, d’un arbre à empreintes, etc.

Pour vos parents qui célèbrent les noces, vous pouvez organiser un divertissement rien que pour eux deux. Pour leur faire plaisir, vous pouvez par exemple leur proposer de faire un vol romantique en montgolfière. Vous pouvez également trouver d’autres idées qui ravissent les destinataires. Après la fête, envoyez-les dormir dans un château.

Le lieu 

Le lieu dépend du nombre d’invités et du déroulé de l’anniversaire de mariage. Vous pouvez très bien louer une salle de fête ou organiser la fête à la maison (maison des parents, votre maison, propriété familiale…).

Si la saison et la météo s’y prêtent, vous pouvez choisir une fête en plein air, dans une ambiance champêtre.

Les invités 

Pour choisir les invités, prenez en compte le fait que c’est une fête en l’honneur de vos parents. En plus de la famille proche, les invités doivent être des personnes qui leur sont chères. Évitez de convier des personnes à qui vos parents n’ont pas d’affinité et qui risquent de gâcher l’événement.

Comme invités surprises, vous pouvez par exemple appeler leurs témoins de mariage et leurs garçons et demoiselles d’honneur d’antan. C’est aussi l’occasion de prier un être cher qui habite loin et qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps de venir honorer la fête.

L’invitation 

Une invitation écrite est plus formelle et permet à tous les invités de se souvenir de la date et du lieu de la célébration.

Ne faites pas l’impasse sur l’invitation même si vous n’avez convié que très peu de personnes. Créez plutôt une très belle invitation personnalisée en souvenir de l’événement.

Grâce à ses conseils, vous pouvez organiser sereinement une fête digne des 30 années de mariage de vos chers parents.

Catégories de l'article :
Famille