background img

Comment favoriser l’autonomie des bébés ?

De nombreux parents aimeraient que leur bébé reste tout petit pendant très longtemps, mais cela n’est malheureusement pas possible. En effet, les bébés grandissent rapidement, et en grandissant, ils cherchent de plus en plus à s’autonomiser. En tant que parent, vous avez pour rôle de promouvoir et de favoriser cette autonomie, car tout bébé est destiné à devenir un jour ou l’autre un être libre et autonome. Cet apprentissage de l’autonomie démarre généralement entre 1 et 2 ans, mais peut toutefois débuter plus tôt. Tout dépend du développement de l’enfant. Cependant, l’apprentissage de l’autonomie chez le bébé ne doit pas se faire n’importe comment. Voici, à cet effet, quelques conseils qui vous aideront à favoriser l’autonomie de votre bébé !

Encouragez votre bébé à être indépendant pour manger et dormir

Boire, manger et dormir sont des choses que votre bébé fera tout au long de sa vie. C’est la raison pour laquelle vous devez encourager votre enfant à boire, à manger et à dormir de façon indépendante, et ce, le plus tôt possible.

A lire également : Les étapes essentielles de la diversification alimentaire

Comment encourager bébé à boire et à manger tout seul ?

Pour inciter votre bébé à boire tout seul, la première chose à faire est de vous munir des bons accessoires et la tasse d’apprentissage est exactement ce qu’il vous faut dans cette situation. Elle est généralement munie d’une paille ou d’un bec et permet aux bébés de boire seuls, sans l’aide des parents. Ce type de tasse est aussi doté d’un système anti-fuite et le bébé ne risque pas de se retrouver trempé en buvant. Toutefois, bien choisir sa tasse d’apprentissage pour bébé est extrêmement important et pour ce faire, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments tels que :

  • l’âge : les besoins d’un bébé de 7 mois en matière de tasse d’apprentissage ne sont pas les mêmes pour un bébé d’un an ou plus,
  • les matériaux : l’idéal serait d’opter pour une tasse légère et résistante, et le silicone est une matière à favoriser dans cette situation,
  • l’esthétique : la tasse se doit d’être attrayante afin que le bébé ait envie de l’utiliser.

Apprendre à votre bébé à manger en toute autonomie est aussi important. Pour ce faire, vous pouvez déjà commencer à lui donner des aliments consommables à la main. Il peut s’agir de fruits mûrs coupés en petits morceaux (banane, melon, pêche), de légumes cuits et coupés en petites portions (patate douce, carottes)… Ensuite, pour apprendre à votre bébé à manger les autres aliments tout seul, il est primordial de vous munir des bons accessoires. Au nombre des accessoires indispensables figurent le bol et l’assiette en silicone pour bébé. Dotés d’une ventouse, ils se fixent facilement sur le plateau de la table ou de la chaise haute. La cuillère d’apprentissage est aussi nécessaire. Vous devez également veiller à vous munir d’un bavoir récupérateur afin d’éviter que bébé se salisse.

A voir aussi : Inscription en crèche : à quoi faut-il veiller ?

autonomie des bébés

Comment apprendre à votre bébé à s’endormir seul ?

Le meilleur moyen pour encourager votre bébé à s’endormir de façon autonome est de le laisser gérer lui-même ses cycles de sommeil. En effet, tout comme les adultes, les bébés sont aussi libres de faire leur choix. Prenez tout de même l’initiative d’établir une routine de sommeil. Vous pouvez à cet effet coucher votre enfant à la même heure tous les jours. Cependant, une fois que vous le couchez, ne le forcez pas à dormir, mais encouragez-le plutôt à le faire. Pour ce faire, créez un environnement propice au sommeil : lit confortable, luminosité adaptée, température adéquate, gigoteuses adaptées… Ensuite, lorsque votre bébé aura un peu grandi, indiquez-lui sa chambre et apprenez-lui à la rejoindre lorsqu’il a sommeil.

Établissez des routines qui favorisent l’autonomie des bébés

Établir des routines constitue sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de favoriser l’autonomie de votre bébé. Elles lui permettent en effet d’apprendre comment prendre soin de lui et comment accomplir un certain nombre de tâches. Par exemple, vous pouvez établir une routine pour ses repas, pour son sommeil ou même pour son réveil. Cela lui permettra de savoir ce qu’il doit faire et dans quel ordre il doit le faire. Ainsi, avec le temps, il pourra le faire lui-même. Pour établir des routines, il est toutefois important de savoir s’y prendre.

La première chose à faire pour y parvenir est d’être constant. La routine doit être faite tous les jours, au même moment et de la même manière. Ensuite, vous devez éviter de mettre trop d’étapes dans la routine sinon bébé risque de s’y perdre. Vous devez aussi vous montrer flexible et servir parfois de modèle (en accomplissant, vous aussi, cette routine). Faites également tout pour impliquer l’enfant dans la routine en demandant son avis ou en instaurant des pénalités si la routine n’est pas suivie.

Promouvez les compétences d’auto-assistance

Si vous souhaitez favoriser l’autonomie de votre bébé, il est important de promouvoir ses compétences d’auto-assistance. Par exemple, si durant le repas, votre enfant souhaite se nourrir tout seul, ne refusez pas et cédez à sa demande afin de voir comment il se débrouille. Les enfants adorent également se déshabiller ou s’habiller. Déjà, vers l’âge de 18 mois, l’enfant peut insister à ce que vous le laissiez se déshabiller lui-même. C’est comme un jeu pour lui et s’il insiste, ne vous opposez pas. Encouragez-le plutôt.

C’est généralement vers l’âge de deux ans que bébé peut s’habiller seul. Il peut insister pour porter ses chaussures tout seul, boutonner lui-même sa chemise… S’habiller soi-même n’est pas toujours facile pour le bébé. S’il n’y arrive pas et souhaite abandonner, encouragez-le, dites-lui qu’il en est capable. Vous pouvez aussi lui faciliter la tâche en choisissant par exemple des chaussures faciles à porter ou à enlever.

Laissez les bébés faire l’expérience des conséquences naturelles

On connaît tous cet adage qui dit de laisser les enfants jouer avec le feu s’ils le désirent, car lorsqu’ils verront que le feu brûle, ils n’y approcheront plus jamais. Cet adage peut paraître un peu cruel pour certains, mais dans certains cas, l’idéal serait de le suivre. En effet, cela signifie tout simplement que vous devez laisser l’enfant faire ce qu’il veut, même si vous n’êtes pas d’accord.

Si l’enfant désire se brosser lui-même les dents ou s’il veut se chausser lui-même, ou encore se rendre seul dans les toilettes, laissez-le faire, n’intervenez pas. Il doit faire ses propres expériences afin de connaître les conséquences pouvant découler de ses actions. De cette manière, il apprendra ce qu’il doit et ne doit pas faire. Cependant, n’hésitez pas à intervenir si vous sentez que la sécurité de bébé est menacée.

rendre bébé autonome

Permettez l’exploration sans interférence

L’exploration est extrêmement importante pour l’autonomie de votre enfant. Bébé a en effet besoin d’explorer son environnement afin de se développer et de faire de toutes nouvelles expériences. Il doit pouvoir ramper, marcher, manipuler, attraper, mordre, sentir, goûter… Tout cela lui permettra d’apprendre et développera chez lui de nouvelles compétences telles que sa motricité, ses réflexions, son expression… D’ailleurs, en tant que parent, vous devez stimuler la curiosité de votre bébé. Vous devez lui donner l’envie d’explorer les domaines qui l’intéressent, d’essayer de toutes nouvelles choses, etc.

Toutefois, cette exploration peut être difficile dans un environnement qui n’est pas préparé. Bébé peut se blesser et sa vie peut être mise en danger. C’est pourquoi vous devez préparer un espace adapté et sécurisé pour votre enfant. Vous pouvez par exemple vous inspirer de la pédagogie Montessori afin de créer un espace de jeu pour bébé dont le but est de favoriser son autonomie. Dans cet espace, il doit y avoir des jeux qui lui permettront d’améliorer sa motricité fine, sa coordination œil-main ou encore sa motricité globale. Il doit pouvoir bouger comme il veut, toucher différentes formes ou toucher différentes textures. Vous pouvez aussi installer un lieu d’exploration extérieur pour votre bébé avec divers jeux.

Catégories de l'article :
Bébé