background img

5 cadeaux insolites à offrir pour une famille

Vous souhaitez faire plaisir à une famille proche de la vôtre ? L’invitation au restaurant, le joli panier gourmand ou encore le grand cru millésimé représentent des cadeaux très classiques. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en optant pour un présent insolite ? Voici 5 idées pour vous inspirer.

1.   Un vol en hélicoptère

Si vous souhaitez vraiment surprendre, misez grand avec un cadeau à vivre audacieux. Par exemple : un vol en hélicoptère pour la famille entière. Celui-ci peut aussi faire office de cadeau d’anniversaire original pour un proche.

A lire également : 5 questions que vous vous posiez sur l'acte de naissance

Il faut savoir qu’un hélicoptère peut contenir 4 à 5 places. Les parents peuvent alors embarquer tranquillement avec les enfants. En principe, les petits sont autorisés à monter dans l’appareil à partir de 2 ans. Dans tous les cas, ce baptême en hélico représentera un moment rempli de sensations à partager pour la famille.

Différents spots intéressants présentent des vues grandioses depuis les airs. Le vol peut se faire au-dessus de Paris, du mont Saint-Michel, du Mont-Blanc, du bassin d’Arcachon, etc. L’expérience peut durer entre une dizaine à une vingtaine de minutes et vous offrira des souvenirs pour toute la vie.

A voir aussi : Où aller seul à Paris ?

2.   Un atelier de cuisine

Les ateliers de cuisine constituent une idée de cadeau à vivre plus ou moins commun, mais qui fonctionne. Que diriez-vous d’inscrire la petite famille à un atelier de groupe ? Ce type d’activité offre un moment de partage privilégié entre les enfants et les parents. D’ailleurs, même les plus petits peuvent y participer. Ce sera pour ces derniers une belle occasion pour exprimer leur créativité et susciter leur curiosité.

Il est vrai que la famille peut déjà profiter de moments « cuisine » durant les week-ends. Mais l’avantage d’un atelier, c’est que les membres seront accompagnés par un professionnel qui les fera découvrir de nouvelles recettes ou de nouvelles pratiques culinaires. Entre autres, l’atelier peut concerner un thème en particulier. Par exemple, la cuisine veggie, la cuisine orientale, la cuisine colorée, etc.

Bref, un atelier cuisine inspire la convivialité et permet de passer un instant fun en famille. Enfin, sachez qu’il est possible d’opter pour un atelier à domicile.

3.   Un week-end dans un hébergement insolite

Tout le monde est toujours partant pour faire une petite pause et échapper à la vie quotidienne. Un week-end ou un séjour plus long peut représenter un cadeau idéal pour faire plaisir à une famille. Parents et enfants pourront s’évader ensemble pour découvrir de nouveaux endroits. Comme l’objectif est de trouver une idée de cadeau insolite, optez pour un séjour dans un logement singulier.

Les options à cet effet sont nombreuses.

  • La cabane perchée dans les arbres permettra à la famille de passer un séjour au vert. C’est une occasion de se détendre dans un endroit calme où l’on entend le bruit apaisant du vent et le chant enchanteur des oiseaux.
  • La bulle représente un hébergement insolite qui peut être aménagé dans la forêt, dans les champs et même au bord de la mer.
  • Pour un dépaysement complet, il est possible de loger dans une yourte, un tipi ou encore un igloo. Et ce, sans quitter le territoire.

4.   Un puzzle photo géant

Si les précédentes idées concernent en principe des cadeaux à vivre, voici une idée de cadeau matériel que vous pouvez offrir à une famille. Il s’agit du puzzle géant personnalisé. Sélectionnez une photo de famille que vous apporterez auprès d’un prestataire spécialisé en la matière pour la transformer en puzzle. Afin de garantir la surprise, optez pour une photo que la famille n’a pas encore vue. Par exemple, un joli cliché spontané et de qualité que vous avez pris avec votre smartphone.

Ce type de cadeau permet aux membres de la famille de passer du temps ensemble à résoudre le jeu. Si la famille possède des enfants en bas âge, optez pour un puzzle avec peu de pièces. En revanche, avec des enfants plus grands, mettez la famille au défi avec un puzzle d’un millier de pièces. N’oubliez évidemment pas d’emballer joliment votre cadeau avant de l’offrir.

5.   Votre participation à un projet de vie de la famille

Toutes les familles ont un projet de vie. Celui-ci peut se rapporter à la rénovation de la maison, à l’organisation de vacances, à l’aménagement d’une chambre de nouveau-né, à l’achat de meubles ou d’une voiture, etc. Si vous recherchez un cadeau à offrir à une famille, pourquoi ne pas l’aider à réaliser un projet de vie qui lui tient à cœur ? Pour ce faire, vous pouvez participer financièrement à l’accomplissement du projet en question.

Il faut cependant souligner que cette idée peut s’avérer plus ou moins délicate. Pour cause, le don d’argent peut être mal interprété ou créer un sentiment de gêne auprès de son destinataire. Afin d’éviter les ambiguïtés, vous pouvez très bien demander à la famille si ce type de cadeau lui convient. Quoi qu’il en soit, ce coup de pouce représente en réalité un soutien précieux, un cadeau d’une grande valeur de la part de celui ou de celle qui le propose.

Avez-vous trouvé parmi ces propositions le cadeau insolite que vous souhaitez offrir à votre famille ou à une famille proche de la vôtre ?

Catégories de l'article :
Famille