background img

Trouver des idées de prénoms par origines et thématiques

Le choix d’un prénom est indispensable pour tous les nouveau-nés puisqu’ils grandiront et le porteront toute leur vie. Le jour de naissance de votre bébé approche et vous ne savez toujours pas quel prénom lui donner. Découvrez dans cet article quelques idées de prénoms selon les origines et thématiques.

Prénoms portugais

Les prénoms portugais sont élégants grâce à leur terminaison en « a » ou « o ». Avec leur accent unique, ils ont conquis de nombreux parents.

A découvrir également : Comment aider votre enfant à être meilleur à l'école ?

C’est le cas de prénom de fille comme Livia, Ana, Cassandra, Sofia, Andréia, et des prénoms masculins Tiago, Joao et Leandro. Mais le prénom de fille portugais le plus courant est sans aucun doute María.

Prénoms bretons

Les prénoms d’origine bretonne sont courants dans les registres de l’état civil, notamment Armelle, Gwenaëlle, Maëlle. Récemment, une vague de nouveaux prénoms comme Louane, Maëlys et Loane est prisée par les parents.

A lire aussi : Comment avoir l'avis d'imposition rapidement ?

Lorsque ces deniers choisissent ses prénoms, ils espèrent rendre hommage à leur origine. Certains parents sont attirés par la sonorité distinctive, qui se termine par « enn » ou « ëlle ».

Prénoms basques

Les prénoms basques sont authentiques et font partie de la culture basque au même titre que la gastronomie, l’art, les fêtes et la langue basque. Ils allient sens, sonorité originale et terminaisons en « i », « o » ou « an ».

Il existe plusieurs prénoms directement dérivés de l’Euskara (la langue basque). Ainsi, Ekhi qui signifie « soleil » et Oihan qui évoque « forêt ». Quant à Eneko, il peut être défini comme « à moi ».

De nombreux prénoms sont aussi dérivés de récits latins, grecs ou hébreux tels que Bixente (la forme basque de Vincent) et Iban ou Xan (la forme basque de Jean).

D’autres prénoms venus d’Espagne et d’Italie comme Esteban, Jaime et Léandro sont beaucoup plus appréciés.

Prénoms mythologiques

Amour, aventure, nature, poésie, les prénoms mythologiques représentent souvent les grands thèmes de la vie. Ils sont octroyés à des figures charismatiques telles que des dieux, des déesses, des héros ou des muses.

Vous souhaitez un prénom avec un symbole fort pour votre fils ? Voici les plus adorables de la mythologie grecque et romaine : Achille, Uranie, Ulysse, Olympe, etc.

Prénoms bibliques

Les prénoms bibliques sont des valeurs sûres et très répandues. Ils sont éternels parce qu’ils ont traversé l’histoire. Au départ, ils étaient liés au christianisme et au judaïsme à travers des textes sacrés comme l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et la Bible hébraïque.

Parmi ses prénoms, vous pouvez choisir Eden, Gabriel, Paul, Adam, Noah, Nathan, etc. Au cours des années, ces petits prénoms ont séduit de nombreux parents de tous horizons et se sont répandus dans le monde entier.

Prénoms mixtes

Certains parents préfèrent des prénoms purement féminin ou masculin, selon le sexe de leur enfant. Par contre, d’autres souhaitent les prénoms mixtes qui peuvent être attribués aux filles et aux garçons.

Dans ce sens, ce sont de nouveaux prénoms qui sont prisés. En fait, les prénoms Claude, Dominic ou Frédéric et autres ne sont plus à la mode. Ces prénoms ont été abandonnés et remplacés par Theis, May, Lou, Eden, Loan, etc.

Depuis la création de Alix ou Ange, ils sont demeurés des prénoms qui peuvent être attribués à une fille et un garçon. Cependant, au fil des années, d’autres sont devenus féminins ou masculins, comme Sacha ou Charlie. Ce sont des prénoms 100 % masculins à la création, mais qui sont désormais octroyés à de petites filles.

Catégories de l'article :
News