background img

Qu’est ce que la discipline positive ?

Qu'est-ce que la discipline positive ?

La discipline positive concerne tous les parents puisqu’elle aborde la question d’une nouvelle façon d’éduquer les enfants. C’est un ensemble de règles claires, de respect mutuel et d’habitudes à suivre. Cette discipline est connue pour rendre les relations familiales plus fluides et douces. Alors, découvrez comment la discipline positive peut transformer le quotidien familial !

Comprendre ce qu’est la discipline positive : une éducation positive pour l’enfant

Si la pratique ne vous dit rien, pas d’inquiétude, cet article détaille ce qu’est la discipline positive. C’est une méthode, imaginée par Jane Nelsen, que les adultes peuvent utiliser pour aider les enfants à gagner en responsabilité et en autonomie. N’hésitez pas à approfondir vos recherches, si vous désirez en savoir plus sur le concept de discipline positive et l’inculquer à votre enfant.

A lire aussi : Améliorer la communication en famille pour une harmonie durable : Guide pratique

La discipline positive est une pratique éducative qui inculque à l’enfant le sens des responsabilités, permet de faire éclore l’autonomie, fait prendre conscience du respect mutuel et permet aussi de susciter un intérêt d’apprendre.

De plus, la discipline positive, ne demande pas de punition à tout-va, mais plutôt un gentil coup de pouce pour montrer quel comportement est exemplaire aux enfants. Le but étant d’instruire et d’enseigner. C’est pourquoi les chercheurs ont découvert que les cerveaux apprennent mieux quand ils se sentent compris et connectés avec des relations fiables.

A lire également : Quel est le rôle de l'éducation ?

Pour décrire de manière caricaturale, la discipline positive vise à montrer le meilleur d’eux-mêmes aux enfants. Cela permet de créer une ambiance de confiance avec ceux-ci et après seulement de corriger le comportement, si nécessaire évidemment.

Pourquoi encourager la discipline positive dans les comportements de nos enfants

Inculquer à nos enfants cette méthode, en la mettant en place de manière naturelle, fera d’eux des super héros de la vie : ils comprendront la responsabilité, l’autodiscipline, et comprendront la résolution de problème et la collaboration lorsque cela est nécessaire. Un réel avantage pour leur avenir.

La discipline positive apprendra à votre enfant de nombreuses compétences importantes, mais lui apportera aussi une confiance nécessaire à son développement, mais aussi tout au long de sa vie. Il deviendra un adulte responsable, maître de ses émotions et sera prêt à transmettre cette discipline à ses propres enfants.

Qu'est-ce que la discipline positive ?

Les avantages tels que confiance, sérénité et gestion des émotions chez l’enfant grâce la discipline positive

Le but de la discipline positive étant que les adultes et les enfants s’offrent un respect mutuel. Pas de comportement inapproprié, simplement des actions respectueuses. Cette méthode a de multiples avantages pour l’enfant, et vous allez voir qu’instaurer cela dans votre routine va pouvoir être encourageant pour la question de confiance, pour que les enfants puissent traverser les embûches de la vie en toute sérénité. 

Les bénéfices de cette méthode ne s’arrêtent pas à ce stade. En effet, la discipline positive permettra à vos enfants de savoir gérer leurs émotions comme des maîtres. Un travail qui peut être encore compliqué pour des adultes. Les enfants appréhendent la vie d’une manière détendue, et ressentent l’importance de leur rôle dans l’aventure familiale.

Chers parents, si vous hésitez encore à mettre en place cette pratique au sein de votre foyer pour votre enfant, n’attendez plus. Si vous rêvez d’une éducation avec laquelle les comportements inappropriés deviennent des opportunités d’apprentissage, où les enfants découvrent la joie de la coopération et du respect mutuel, alors n’hésitez plus ! Installez la discipline positive dans votre routine quotidienne avec vos enfants, ils vous remercieront plus tard des nombreuses compétences apprises.

Catégories de l'article :
Famille