background img

Quels sont les avantages et les inconvénients du capitalisme ?

Jusqu’à récemment, de nombreuses entreprises et particuliers soutenaient la mondialisation. Toutefois, le climat politique en Europe et aux États-Unis a montré que les opinions sur les conséquences sont partagées. Il est maintenant clair que la mondialisation peut produire un large éventail de résultats. Les entreprises et les particuliers peuvent appliquer les meilleures pratiques de la mondialisation pour augmenter leurs profits tout en atténuant leurs risques et en améliorant notre avenir pour tous. Dans cet article, nous allons parler de certains des principaux avantages et inconvénients de la mondialisation.

Quels sont les avantages de la mondialisation ?

amélioration du niveau de vie

L’une des conséquences positives les plus importantes de la mondialisation est l’amélioration spectaculaire du niveau de vie dans les pays en développement. Selon la Banque mondiale, l’extrême pauvreté a chuté de 35 % depuis 1990. En outre, en 2010, le premier Atteint l’objectif du Millénaire pour le développement, qui était censé réduire de moitié le taux de pauvreté de 1990 à 2015, cinq ans avant la date prévue. Depuis, près de 1,1 milliard de personnes sont sorties de l’extrême pauvreté. Ces mêmes pays ont également eu accès à des améliorations technologiques significatives sans connaître les difficultés rencontrées par les pays développés à leur époque. Par exemple, les pays en développement africains ne disposaient pas d’un réseau fixe étendu avant l’entrée sur le marché de la téléphonie mobile. De nombreux marchés africains ont sauté la phase de téléphonie fixe et ont économisé d’énormes coûts d’installation. Dans les pays développés, les compagnies de téléphone continuent de maintenir des systèmes vieillissants et obsolètes.

A lire également : Comment transmettre un arrêt de travail à la CPAM ?

Plus de créativité et d’innovation

La concurrence à l’échelle mondiale peut favoriser la créativité et l’innovation et permettre aux entreprises de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Le La course à la qualité et aux prix nous permet d’améliorer nos produits tout en réduisant les coûts. La libre circulation des travailleurs et des capitaux permet de promouvoir les innovations des pays développés du monde entier. Avant la mondialisation, il était extrêmement difficile d’obtenir des fonds pour l’innovation dans un pays sous-développé. Depuis que les systèmes de communication ont évolué, les personnes n’ayant pas accès au financement ont pu changer la donne sur leur marché intérieur et dans le monde entier.

Réduisez le coût des biens et services

La baisse des coûts permet aux citoyens des pays développés et en développement de mieux vivre avec moins d’argent. Grâce à des réductions considérables des coûts de fabrication industrielle et de logistique, le coût de la vie a chuté pour tout le monde dans le monde. Le système commercial mondial propose également une variété sans précédent d’aliments pour prix plus bas.

A voir aussi : Pourquoi les femmes demandent le divorce ?

Accès facile aux cultures étrangères

La libre circulation des personnes, des biens et des informations signifie qu’il est désormais possible de faire livrer un plat thaïlandais à la maison tout en écoutant votre groupe de death metal norvégien préféré tout en regardant le dernier film brésilien en streaming.

Quels sont les inconvénients de la mondialisation ?

La délocalisation des emplois

L’une des critiques les plus courantes de la mondialisation du commerce signifie qu’elle entraîne un déplacement des emplois, notamment industriels, des pays développés vers les pays en développement. Les travailleurs peu qualifiés qui perdent leur emploi industriel dans un pays industrialisé auront souvent du mal à trouver un nouvel emploi pour un salaire égal. La perte d’emplois dans les pays développés limite deux fois les systèmes de protection sociale de ces pays. Le nombre de personnes qui reçoivent de l’aide sociale augmente et, à mesure que des emplois sont perdus, les recettes fiscales diminuent, alors qu’elles sont nécessaires pour financer les systèmes de protection sociale.

L’hégémonie de l’Occident

Malgré la croissance spectaculaire des marchés émergents, les pays développés occidentaux restent aux commandes de l’ordre international et des flux de capitaux entre les pays. Des organisations telles que le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale, par exemple, facilitent grandement l’accès au crédit. Les valeurs occidentales ne sont cependant pas universelles et leur application dans les pays non occidentaux peut avoir des conséquences financières catastrophiques. Pire encore, une partie de l’aide que les pays développés veulent apporter aux pays en développement tend à accroître la pauvreté plutôt qu’à la réduire.

perte de culture

identité Si la mondialisation favorise l’accès aux cultures étrangères, elle tend également à fusionner les cultures. Le succès de certaines cultures à travers le monde a conduit certains pays à imiter des modes de vie et des cultures différents des leurs. Lorsque les cultures commencent à perdre leurs caractéristiques distinctives, la diversité mondiale disparaît.

Appelez un expert de la mondialisation

Les opinions des experts sur l’impact de la mondialisation sur notre monde varient. Mais quelle que soit votre opinion sur ce sujet, la mondialisation ne va pas disparaître. En travaillant avec un partenaire expérimenté tel que Velocity Global, vous pouvez profiter des nombreuses opportunités offertes par le marché mondial. Notre solution Employer of Record (Portage Salarial International) aide les entreprises à établir leur présence sur de nouveaux marchés internationaux et en même temps, pour éviter le temps et les coûts nécessaires à la création d’une entreprise. Prêt à vous lancer sur le marché mondial ? Contactez-nous pour en savoir plus.

Catégories de l'article :
News