background img

Quels bijoux offrir à un enfant : guide des meilleurs choix

selective photo of a girl holding bubbles

Que ce soit pour un baptême, un anniversaire ou même une communion ou une naissance, vous décidez de faire le choix d’un bijou pour le cadeau de l’enfant. Les bijoux sont des présents symboliques qui permettent de montrer aux parents et aux enfants que ce jour est très important pour vous et pour eux. C’est un cadeau matériel certes, mais le bijou est un présent durable que l’enfant pourra porter toute sa vie. Voici un guide avec des idées de bijoux et quelques éléments incontournables à ne pas négliger pour faire le bon choix.

Des idées de bijoux qui conviennent aux enfants

Une gourmette, une médaille ou des boucles d’oreille, les idées sont nombreuses pour faire plaisir à un enfant. Peu importe l’âge de l’enfant, Marmottine est une boutique en ligne qui propose de nombreux bijoux pour les enfants. En effet, pour bébé, jeune enfant ou adolescent, le choix est large.

Lire également : Les avantages de l'apprentissage précoce de l'anglais

Une gourmette pour un enfant

Si vous devez choisir un bijou comme un bracelet pour un enfant, veuillez opter pour une gourmette. La gourmette est un choix de qualité et intemporel qui permet de sublimer le poignet des enfants, peu importe leur âge.

Une gourmette qui s’adapte au poignet de l’enfant en grandissant sera parfaite, car ce type de bracelet pourra aussi facilement être porté une fois l’enfant devenu adulte.

A lire également : Conseils pour choisir le bon cours de natation pour votre enfant

Une médaille : le bijou à porter toute sa vie

La médaille permet aussi d’offrir un cadeau que les enfants peuvent garder toute leur vie. Les avantages principaux de la médaille sont :

  • qu’elle peut être ajoutée sur un collier plus grand ou plus petit
  • qu’elle est personnalisable avec un prénom et/ou une date
  • qu’elle est intemporelle

Il y a finalement de nombreuses raisons de faire le choix d’une médaille pour ce cadeau.

Les boucles d’oreilles pour les enfants

Parmi les cadeaux atypiques et qui plaisent aux enfants : les boucles pour les oreilles. Fille ou garçon, vous pouvez offrir des boucles d’oreilles aux enfants. Renseignez-vous d’abord auprès des parents pour savoir si l’enfant a les oreilles percées ou si celui-ci souhaite se faire percer les oreilles.

Une fille aura certainement ses oreilles percées assez tôt dans sa vie, donc ce cadeau pourra être fait au moment du baptême par exemple. Contrairement à une fille, le perçage des oreilles d’un garçon a lieu souvent plus tard si celui-ci en a envie.

girl in pink sweatshirt

Comment faire le choix du bijou à offrir ?

Boucles d’oreilles, médaille ou gourmette, quelques éléments sont à considérer pour faire le bon choix de cadeau.

La taille adaptée pour ce bijou

Lorsque l’on choisit des bijoux, il faut qu’ils soient de la bonne taille. Pensons à une taille à la fois adaptée à l’enfant le jour où vous faites le cadeau, mais également réglable pour le porter le plus longtemps possible. 

Le bijou ne doit pas être trop petit, car cela pourrait être dangereux pour un enfant, notamment si vous choisissez une chaîne pour une médaille. À l’inverse, un bijou trop grand sera peu confortable et pourrait même se coincer.

Les matériaux durables et non toxiques

Quand on choisit des bijoux pour un enfant, il faut faire attention à la durabilité du matériau. Des matériaux non toxiques et faciles d’entretien seront un plus pour ce bijou. On pense notamment à :

  • l’or 9 ou 18 carats
  • l’acier inoxydable
  • ou encore l’argent sterling.

Il faut veiller à ce que des produits chimiques nocifs ne composent pas les bijoux. Pour la durabilité, un matériau résistant à l’eau sera important, particulièrement si l’enfant apprécie les activités nautiques comme la natation.

Un bijou sécurisé pour l’enfant

Pour la naissance d’un bébé ou l’anniversaire d’un enfant en bas âge, quelques détails sont à considérer pour la sécurité de l’enfant. Des petites pierres ou un diamant qui composent le bijou peuvent s’avérer dangereux. Évitez les bijoux qui contiennent des pierres ou un diamant pour les plus jeunes.

Un fermoir avec une sécurité qui empêche l’enfant ou le bébé d’ouvrir le bijou seul est une priorité pour ce choix de cadeau. Néanmoins, il faut que les parents du bébé ou de l’enfant puissent retirer facilement le bijou, notamment pendant la nuit, car cela pourrait être dangereux.

Pensez aux allergies possibles, les bijoux hypoallergéniques sont préférables.

Les finitions des bijoux : un choix intemporel

Enfin, parmi les bijoux en vente, certains ont un design plus intemporel que d’autres. Des bijoux trop fantaisie ne seront pas adaptés dans le temps parce que l’enfant ne les portera plus à partir d’un certain âge.

Catégories de l'article :
Enfant